Oraux ICM et CUEJ (+sc po Grenoble master journalisme)

Forum à propos du CUEJ
Marie D.

Oraux ICM et CUEJ (+sc po Grenoble master journalisme)

Message non lu par Marie D. » 13 juin 2010, 15:23

Bonjour à tous !
J'ai essayé de trouver quelques réponses à mes questions mais tout reste assez vague (ou bien je ne cherche pas bien... :roll: )
Je suis admissible au CUEJ et à l'ICM et je voulais recueillir un peu vos impressions sur les oraux passés pour les anciens!

Si vous avez des exemples de questions en tête etc.

Aussi, j'ai tenté le concours de Sciences Po Grenoble spécialité journalisme et je suis admissible, quelqu'un sait ce que ça vaut et comment se passent les oraux?

Merci à tous !
Emilie7838

Re: Oraux ICM et CUEJ (+sc po Grenoble master journalisme)

Message non lu par Emilie7838 » 14 juin 2010, 12:02

Bonjour,
Je rentre en deuxième année à l'ICM à la rentrée, j'ai déjà expliquer en quoi consister l'oral sur un autre forum mais si tu as d'autres questions n'hésites pas.
J'avais aussi passer l'oral du CUEJ l'année dernière, je m'étais bien loupée d'ailleurs. Je peux te dire ce qu'il ne faut pas faire surtout. L'oral est en deux parties : questions de culture G (institutions, élections, questions sur ta ville, le nom du maire...). Ils peuvent te poser des questions sur ton parcours, en profiter pour te poser des questions de culture G, d'actu. Ensuite c'est motivation, assez classique.
Bon courage. Tu passes quand ?
Marie D.

Message non lu par Marie D. » 14 juin 2010, 12:07

Je passe le dernier jour... Je ne sais pas si ça sera un atout...
Quand tu dis "institution" c'est quoi + précisément? C'est du genre à quoi sert le Parlement européen? Des trucs comme ça?
Je ne trouve pas la réponse pour l'ICM. Peux tu me donner éventuellement un lien?
Je me cherche une tenue actuellement... Converses ou ballerines? 8)
LePape

Message non lu par LePape » 14 juin 2010, 14:48

Mhhh... Ballerine à gauche, Converse à droite. Tu peux aussi tenter l'inverse.
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 14 juin 2010, 17:41

C'est dans le sujet "Post ICM", mais rendons à César ce qui est à César c'est Le Pape qui a répondu et j'ai complété. Si tu as d'autres questions, je peux t'envoyer un message.
Pour ce qui est de l'heure et la date de passage je ne pense pas que ça change grand chose.
Et pour les ballerines ou converses, choisis la paire où tu te sens le mieux ! Mais moi je vote pour les ballerines.
Bon courage
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 14 juin 2010, 17:44

Et pour les institutions oui ça peut être sur le Parlement européen mais aussi sur l'exécutif, l'Assemblé ou comme il y a les élections régionales cette année, sur l'assemblée régionale. Moi ils m'avaient demandé quelles compétences elles avaient. Sur le coup, trou noir complet, je ne rappelais que des lycées. Comme je te disais, le nom du ton maire ou ton député, l'activité économique de ta région ou ta ville...
Marie D.

Message non lu par Marie D. » 14 juin 2010, 17:57

Ok, merci bien...
Et niveau vestimentaire? D'habitude je suis assez jeans-converse, un truc simple quoi, vaut mieux éviter je pense, sans pour autant venir en tailleur bien sur...
Et à l'ICM, demandent-ils aussi des trucs sur Grenoble?
Dharma

Message non lu par Dharma » 14 juin 2010, 18:31

Tu peux venir en Converse si tant est qu'elles soient propres... Moi j'en ai racheté une paire toute neuve, histoire de pas arriver avec mes anciennes toutes trouées de partout ! :mrgreen:

Pour le reste de la tenue : être présentable sans pour autant tomber dans le costume ou la robe de soirée... Pour les garçons, je pense que la veste est inévitable.
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 15 juin 2010, 15:12

L'année dernière ils ne m'avaient rien demandé sur Grenoble mais on ne sait jamais...
Dharma

Message non lu par Dharma » 16 juin 2010, 20:03

De retour de l'oral !

Je suis donc passé ce matin, accompagné de FF38 ! :mrgreen:
Sans trop en dire : deux jurys, chacun composé de deux personnes, enseignants et journalistes, très sympathiques pour les deux binômes que j'ai rencontré. Entretien tout à fait cordial, d'une bonne humeur relative, très rythmé par de nombreuses questions.
A l'occasion, j'ai découvert les locaux de l'ICM (plus que le couloir/baie vitrée/amphi des écrits) : l'endroit a l'air très sympa ! ^^

Et un coucou à Hooligone croisé à la sortie ! :)
Invité

Message non lu par Invité » 26 nov. 2010, 00:02

L'oral à Grenoble, je l'ai également passé. Pour l'école de journalisme, il faut savoir que celle de Lille est tout de même mieux cotée même si celle de GRenoble de démérite pas.
Répondre

Revenir à « CUEJ »