HELP ! Cherche conseils pour oral du CUEJ (Strasbourg)

Forum à propos du CUEJ
Cecile G.

HELP ! Cherche conseils pour oral du CUEJ (Strasbourg)

Message non lu par Cecile G. » 05 juil. 2004, 09:47

Bonjour,
je suis admissible au CUEJ et je cherche desesperement quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce que c'est comme genre d'oral (ils ne veulent donner aucune info à l'école) : motivation uniquement, genre "grand oral" , oral de langue... ???
Merci beaucoup de vos conseils.
Cécile
Martin K

Message non lu par Martin K » 06 juil. 2004, 18:02

D'après mes souvenirs, qui remontent à 4 ou 5 ans, j'avais eu droit à un oral de culture générale, qu'on m'avait demandé d'orienter moi-même. En gros, "pourquoi avoir choisi les études que vous avez faites et parlez-nous un peu de ce qui vous a intéressé", suivi d'une question sur le sujet en question. Et ainsi de suite: "A part ça, qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie ?". Ou: "Que pouvez-vous nous dire de la ville où vous habitez ?". Et ainsi de suite. Moi, je ne suis pas allé très loin, je n'étais pas bien préparé. Mais ceux avec qui j'en ai parlé après coup m'ont indiqué que les examinateurs les avaient laissé mener la discussion, changeant de sujet à chaque fois que l'examiné montrait qu'il maîtrisait son sujet. En gros, c'est "intense", mais pas impossible, en étant bien préparé.

Même chose pour le deuxième oral, basé sur la motivation, mais qui dévie sur pas mal des sujets abordés par le candidat. Il faut avoir du répondant, beaucoup de répondant. Et je pense que ça se prépare.

Je n'ai pas eu le concours du CUEJ, mais c'est l'un de ceux que j'ai le mieux réussi, je pense. Note bien, j'insiste: leurs méthodes de sélection ont pu changer depuis que je l'ai "subi".

Bon courage à toi !
Répondre

Revenir à « CUEJ »