Page 1 sur 2

IPJ ? CFPJ ?

Publié : 27 sept. 2006, 14:33
par lealy
Coucou à tous,

J'ai besoin d'un petit peu d'aide. Je sais que la question est beaucoup abordée sur le forum mais c'est pas évident de rechercher tout les post pour répondre à mes interrogations!
Voila j'ai trouvé un employeur pour ma formation journalistique (après 6 mois de laborieuses recherches) et je dosi choisir entre ipj ou cfpj. Je sais que ces écoles sont toutes deux reconnues et que leur programme se ressemble mais y a t-il un plus ou un moins sur chacun d'elles que vous pourriez me dire.

Voilà j'espère avoir vite vos réponses pour ne pas faire attendre mon entreprise qui préfèrait elle que je choisisse le cfpj!

Merci beaucoup :wink:

Publié : 27 sept. 2006, 14:45
par vincentd
sans hésiter je te conseille le cfpj : les meilleurs profs, meilleur matériel. C'est l'une des deux meilleures écoles avec l'esj de Lille !
A +

Re: IPJ ? CFPJ ?

Publié : 27 sept. 2006, 14:57
par dani l
lealy a écrit :Coucou à tous,

J'ai besoin d'un petit peu d'aide. Je sais que la question est beaucoup abordée sur le forum mais c'est pas évident de rechercher tout les post pour répondre à mes interrogations!
... :wink:
_ En effet, 84 fils parfois @ rallonge, pas facile de s'y retrouver !...
........


@ +
dani l

Publié : 27 sept. 2006, 16:25
par gogo0071
Il me semble que la rentrée à l'IPJ de la formation en alternance n'est pas pour tout de suite (janvier je crois). Tu peux déjà t'y inscrire maintenant et commencer à travailler?

Publié : 28 sept. 2006, 11:04
par lealy
Il y une session en novembre pour rentrer à l'IPJ tout comme le cfpj. Merci pour vos conseils, je pense que je vais deja contacté le cfpj!

Publié : 29 sept. 2006, 14:45
par maanolia
Juste un détail... quel est ton média de spécialisation?? La réputation des formations en alternance varie, (de ce que je sais) selon le média.... à voir donc ;)

Super en tout cas que tu aies trouvé!

Presse écrite

Publié : 11 oct. 2006, 17:19
par lealy
Merci c'est gentil ! C'est tellement dur à trouver ! Je veux me spécialiser en presse écrite et je prépare actuellement le test d'entrée ! Saurais-tu par hasar ou je pourrai trouver l'actualité du mois d'aout et septembre ! :)

Publié : 25 oct. 2006, 15:58
par camyk
salut
je voulais savoir quel type de journal tu as trouvé... je cherche aussi depuis queluqes mois et je ne me résous pas à devenir secrétaire de rédaction dans un mensuel d'automobile... y a-t-il autre chose que la presse spécialisée qui recrute ?

Publié : 26 oct. 2006, 18:00
par Lmarco
Pas facile à trouver...

Publié : 01 nov. 2006, 11:28
par Climousse
Sans gross hésitation, et sans vouloir prêcher pour "ma paroisse" (je n'y susi pas non plus viscéralement attachée), en contrat de pro presse écrite, l'IPJ. Ceci d'après les conversations avec des stagiaires en contrat de pro au CFPJ. Ambiance plus sympa, profs plus impliqués... Mais bon, ce n'est qu'une impression d'ensemble.
Je ne peux parler de ce que je connais, l'IPJ, et franchement, passées les premières semaines de cours théoriques et d'ennui mortel, ça vaut carrément le coup.

Publié : 16 mars 2007, 19:08
par Lmarco
Up, car je me pose la même question, j'hésite entre les deux :)

Publié : 17 mars 2007, 15:52
par Jul07
Au foot, c'est le CFJ. Victoire 1 à 0 ce matin à Lille...

Publié : 21 mars 2007, 11:57
par Raf
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir plus d'infos concernant les "tests" d'entrée en contrat de professionnalisation (en presse écrite) ? J'ai lu un article sur les contrats pro dans lequel une jeune journaliste raconte, qu'à l'époque, elle avait été contente de trouver une formation "sans passer par ces horribles concours". Or on parle quand même de test... En quoi ces tests et les concours diffèrent ? Sont-ils éliminatoires comme les concours ou servent-ils à définir le niveau du candidat pour élaborer un plan d'enrichissement personnel ? Est-il possible de trouver un employeur, d'échouer à ces tests et de se retrouver comme un idiot ?

Comme quelques personnes du forum, j'ai un gros retard au niveau de la culture générale. Je suis très motivé à l'idée de devenir journaliste (sportif si possible), je collabore avec un journal depuis bientôt 5 ans, mais je ne lève pas assez la tête du guidon. Pour autant, cela ne m'a jamais empêché d'écrire les papiers qu'on a pu me demander, même sur des sujets que je ne maîtrisais absolument pas. J'apprends en interviewant, j'apprends en recherchant des infos pour écrire mon article.

Pour l'instant, je suis en contact avec l'ESJ Montpellier et l'IPJ Paris. J'ai cru qu'il n'y avait que 2 écoles proposant le contrat pro. Je vais donc voir du coté du CFPJ... Y en a t-il d'autres ?

Publié : 22 mars 2007, 01:20
par Lmarco
Je ne connais que ces trois écoles pour un contrat de professionnalisation presse écrite en école reconnue.

Pour l'IPJ, il semble que les tests durent 4h, culture générale, actu, synthèse (des dépêches à traiter). Egalement un entretien. Je ne sais pas s'il y a de l'anglais. Au CFPJ ce doit être assez proche, mais peu d'infos également.

A en croire certains ce ne serait qu'une "formalité", mais à relativiser selon leur niveau et cursus...En suivant l'actu et avec un bon niveau de français, je pense que ça doit passer. Vu le peu de temps accordé, la synthèse ne doit pas être très volumineuse.

Le plus dur c'est de trouver la rédaction...

Publié : 07 avr. 2007, 20:51
par pinkerplunk
Bonjour à tous !

Je cherche également une entreprise pour faire un contrat de pro au CFJ. Comment avez-vous fait pour trouver un employeur parce que j'ai envoyé des tonnes de candidatures mais on ne m'a toujours pas répondu !

Et concernant les test dont parlaient Raf,
Sont-ils éliminatoires comme les concours ou servent-ils à définir le niveau du candidat pour élaborer un plan d'enrichissement personnel ? Est-il possible de trouver un employeur, d'échouer à ces tests et de se retrouver comme un idiot ?
y'aurait il quelqu'un sur le forum qui les aurait passés ?

Merci pour vos précieuses infos en tout cas !