ORAL ESJ THEMES

Forum à propos de l'ESJ Lille
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 29 juin 2007, 15:45

Je suis super open minded, t'inquiètes pas. Le monde est pourri était une réflexion qui relevait du second degré plus que du premier.
Il n'empêche que les prépas privées aux concours, je ne parle pas des prépas publiques et républicaines que sont les khâgnes, les mat sup, sont un scandale.
La SEULE barrière à l'entrée est le fric, et accessoirement de connaitre IPESU, ou la fac catho de Paris, ce qui est rarement le cas des fils de prolos.
Le fait que les écoles encouragent ces écoles en envoyant qq fois des profs, ou la prépa ultra payante de Lille, sont révoltants...
Le principe d'un concours est que chaque candidat est placé aux côtés des autres sur la ligne de départ. Le fait est que les étudiants aux parents fortunés partent assez loin devant.
Le monde n'est pas pourri, je suis super open et ne fait pas d'amalgames mais j'emmerde ipesup (mais pas ceux qui ont les moyens de s'y inscrire qui ne font que profiter d'une faille du système et qui ont bien raison).
Janisjop

Message non lu par Janisjop » 30 juin 2007, 21:27

Ben tu vois Louis XV, moi j'ai travaillé pour payer l'ipésup! Je suis loin d'avoir des parents plein de frics... pour le moment j'ai 5 admissibilités sur 6, dont l'IPJ et l'ESJ, que j'ai passées juste pour voir car je sais très bien que je n'ai pas les moyens de payer les frais d'entrée à cette école (alors que visiblement, pour toi, 3000 euros par an pour une école, qui projette de prolonger d'un an, ce n'est pas un problème. Sachant que l'ipésup, c'est "seulement" 2000 euros)! La bonne nouvelle pour toi, c'est que du coup je laisse ma place. La mauvaise, c'est qu'il fait revoir ton jugement...
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 30 juin 2007, 21:36

J'ai trois admissibilités sur trois écoles passées CFJ ESF IPJ sans Ipesup. Si tu manque d'argent pas besoin de passer par ipesup.
Quant aux prix des écoles, il y a des bourses du crous et des bourses spécifiques aux écoles, alors je ne crois pas que tu devras me laisser ta place. Tu pourras aussi financer tes deux ans avec un pret "grande école". Je ne crois pas qu'ipesup en revanche soit éligible pour ce type de pret.
Le fait est que la plupart des gens d'Ipesup ont des parents friqués. Je n'ai rien contre ceux qui s'y inscrivent, c'est l'existence de ces prépas que je remet en cause. Elles sont un obstacle à l'égalité aux concours.
Pour finir 2000€ pour une pépinière de privilégiés c'est beaucoup plus inabordable que 3000€ pour une école très sélective qui peux te lancer dans la profession.
Bonne chance quand même
Janisjop

Message non lu par Janisjop » 30 juin 2007, 22:12

Tu as trois admissibilités sans passer par l'ipésup, très bien, et bravo. En tout cas, apparemment, tu ne sais pas comment faire avec les sujets à préparer. Comme quoi, ça a tout de même une utilité de faire une prépa.

Quant aux prêts, super... je me vois bien emprunter 9000 euros, sachant que même en sortant de l'ESJ, tu ne te dégotes pas avant un bon moment un CDI en or... En ce qui concerne le crous, je dois pas vivre dans le même pays car ces écoles ne faisaient pas partie des listes quand j'ai fait mes demandes. Quand bien même il y aurait des bourses du crous, je te rappelle qu'il faut parfois attendre 3 mois pour commencer à les toucher. Je suppose qu'il faut donc avoir une bonne âme qui te dépanne en attendant de les toucher...

Bref, tu as ton avis sur la question. Mais rien n'est jamais tout noir ou blanc, la prépa ce n'est pas nécessairement "ouh la la les vilains bourgeois qui prennent les places des prolos": c'est parfois des gens qui ont la modestie de penser qu'ils ont besoin d'aide et de conseils pour réussir et qui font des sacrifices en conséquence.

Bref, ne perds pas de temps à répondre, je crois que tu as du pain sur la planche!
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 juil. 2007, 18:36

Bien sur que si on peut être boursière et intégrer ces écoles. je suis à l'ESJ, boursière du crous et boursière de mon école. Le prix de l'année ne doit donc pas être un frein...
rwn

Interviews

Message non lu par rwn » 02 juil. 2007, 19:25

Je vais faire un truc assez inhabituel vu les posts précédents : apporter une contribution en rapport avec le sujet du forum ;)
Plus sérieusement j'ai préparé les sujets d'oraux mais pour être honnête je ne savais pas que les interviews avaient autant d'importance. Combien de personnes rencontrer? Est-ce vraiment rédhibitoire si on n'a interviewé personne? etc. Je sais bien qu'il montrer un minimum de curiosité, ce que je fais, mais ce n'est pas toujours évident de rencontrer du monde en rapport avec les thèmes en province.
Merci de vos réponses.
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 02 juil. 2007, 19:27

Comment faire pour se préparer au concours de l'ESJ? Si quelqu'un peut me donner des infos (mp) merci !
Maxence D

Message non lu par Maxence D » 02 juil. 2007, 20:42

Je peux tenter de te donner un coup de main ou des conseils mais il faudrait des questions précises.
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 02 juil. 2007, 22:00

Oui j'ai posté sur un autre sujet les questions mais je peux les réécrire ici.
Comment se passent les épreuves?
Comment bien se préparer pour réussir?
Quels sont les types d'épreuve?

Les lecteurs sont-ils privilégiés au niveau du questionnaire de français?

Comment s'inscrire et quand?

Si tu as les sujets que tu as passés et que tu peux me les envoyer, ça s erait sympa ! Merci !
Maxence D

Message non lu par Maxence D » 02 juil. 2007, 22:03

Si tu veux passer le concours l'année prochaine, ça n'a pas d'urgence particulière. Je veux bien te donner des pistes, mais recontacte moi après les oraux si tu veux bien.
Momolle

Re: Interviews

Message non lu par Momolle » 03 juil. 2007, 10:32

rwn a écrit :Je vais faire un truc assez inhabituel vu les posts précédents : apporter une contribution en rapport avec le sujet du forum ;)
Plus sérieusement j'ai préparé les sujets d'oraux mais pour être honnête je ne savais pas que les interviews avaient autant d'importance. Combien de personnes rencontrer? Est-ce vraiment rédhibitoire si on n'a interviewé personne? etc. Je sais bien qu'il montrer un minimum de curiosité, ce que je fais, mais ce n'est pas toujours évident de rencontrer du monde en rapport avec les thèmes en province.
Merci de vos réponses.
C'est vrai que ne pas avoir d'ITV c'est pas génial. Et l' "excuse" de la province ne tient pas. Tu peux tout faire par téléphone! Pour ma part, l'année dernière j'avais ITV 8 personnes en 48h par téléphone. Tout est possible!!!
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »