sujets oraux ESJ:par où commencer?

Forum à propos de l'ESJ Lille
helene2103

sujets oraux ESJ:par où commencer?

Message non lu par helene2103 » 26 juin 2008, 11:18

Je suis devant mon PC, je reste perplexe devant les sujets de Lille. Il faut trouver un angle. Mais pour les sujets questions (les fonctionaires, l'espionnage): l'angle est-t-il la réponse soit oui ou non? Avez-vous déjà trouver des angles? Par ex, le service audiovisuel publique, peut on faire un angles sur la réforme, en disant si c'est bien ou pas?
Bref, je suis contente d'être admissible, mais je suis très mal placée dans la liste, et je me dis que je vais travailler pour rien. A l'aide!!!
luciole

Message non lu par luciole » 26 juin 2008, 12:36

Si ça peux aider ceux qui passent ces oraux: les étudiants du Cuej ont fait un dossier sur "tous surveillés" récemment

Ca peux vous donner des idées d'intervenants ou de types d'articles possibles.

Et non tu ne travaillera pas pour rien, tout se joue à l'entretien de motivation, même si l'entretien dossier est aussi important. Pour être passée par là, je sais que c'est dur cette semaine (c'est pour ça qu'ils disent de s'y prendre plus tôt, mais c'est vrai que pas grand monde le fait)... mais ça vaut le coup. ;-)

Bonne chance à tous.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 26 juin 2008, 13:50

merci pour l'article.
Soursop

Message non lu par Soursop » 26 juin 2008, 14:41

Je suis dans la même situation, je me renseigne à droite à gauche sur ce qu'il faut préparer exactement pour l'oral, j'ai bien compris sur le fond mais pas sur la forme : je ne trouve que des "tuyaux" contradictoires. Très simplement, que faut-il présenter : un synopsis détaillé, un article complet, un baratin bien argumenté sur le sujet avec un angle précis mais sans forme journalistique ? Un des 3 au choix ?

On est jeudi et l'oral c'est mercredi. Le temps presse. SI quelqu'un me répond vite, je lui offre un week-end thalasso à La Baule.

Merci d'avance.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 26 juin 2008, 14:54

lol, moi c'est le 8, j'ai un peu le temps...
Soursop

Message non lu par Soursop » 26 juin 2008, 15:36

Ouais. Hélas, j'ai pas le temps de rajouter un Z devant mon nom de famille, les formalités prennent trop de temps.

D'ailleurs je trouve que c'est assez injuste, mais c'est un autre débat, pas fondamentalement passionnant.
padishad

Message non lu par padishad » 26 juin 2008, 16:16

si je peux alimenter ce débat, effectivement pas très passionnant, je passe le 10, ça m'arrange, je n'avais rien fait! par contre, c'est la galère, que faire, où aller, qui suis-je, les questions s'enchaînent et se ressemblent... seul reste ce bon gros point d'interrogation! en attendant, je lis le maximum de chose sur les sujets.
tipanda

Message non lu par tipanda » 26 juin 2008, 17:26

l'avantage de ce forum c'est qu'on voit qu'on est tous pareils... et au même point!!!

sur que c'est pas juste pour les premiers... mais bon, il en faut bien... et l'ordre alphabétique en lui même est juste (dommage qu'on ne choisisse pas nos noms de famille!!!! lol!!!!!)
nadja5

Message non lu par nadja5 » 26 juin 2008, 17:52

pour vous aiguiller un peu, il faut trouver un angle précis et traiter le sujet comme si vous aviez deux pages à rendre à votre rédacteur en chef, quel reportage vous feriez, quel interview, quelle genre de photo, d'infographie...
je ne pense pas que répondre par oui ou non au sujet soit une bonne idée. Prenez plutôt un aspect de la réforme en particulier.
Et surtout allez sur le terrain, faîtes de vraies interviews.
Soursop

Message non lu par Soursop » 26 juin 2008, 20:01

Merci nadja.

Et justement c'est ça que je comprends pas : il faut faire des interviews, et expliquer au jury quelle interview on ferait. C'est les conseils que j'ai vu partout. Si je fais effectivement une interview de M. Machin, j'comprends pas pourquoi je dirais au jury : "Je ferais une interview de M.Machin et je lui demanderais si bla bla bla ..."
Soursop

Message non lu par Soursop » 26 juin 2008, 20:05

Plates excuses pour le gras, fausse manip'
nadja5

Message non lu par nadja5 » 26 juin 2008, 21:05

moi j'avais raconté ce que m'avaient dit mes interlocuteurs. ça prouve que ton angle a de l'intérêt.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 27 juin 2008, 11:12

il faut faire un synopsis en fait, pas un article tout fait? dire je mettrai ça comme titre, je traiterai sous cet angle, etc.?
allycia

Message non lu par allycia » 27 juin 2008, 11:17

De mon côté, j'ai entendu dire qu'il fallait présenter notre travail terminé, comme s'il s'agissait d'un reportage radio...
helene2103

Message non lu par helene2103 » 27 juin 2008, 11:36

ok c'est ce que je pensais
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »