Sujets des oraux de l'ESJ

Forum à propos de l'ESJ Lille
teddy59

Sujets des oraux de l'ESJ

Message non lu par teddy59 » 20 juin 2004, 14:51

Bonjour à tous!!

Je viens poster ici car je suis un peu désespéré. J'ai égaré le jour du concours de l'ESJ les sujets des oraux, donnés à l'avance par l'école. J'aimerais savoir si une âme charitable de ce forum pouvait me communiquer les six sujets. Je ne les ai plus tous en tête.
Ca serait vraiment, vraiment mais vraiment très sympa!
Merci d'avance!

Teddy
smurfette

Message non lu par smurfette » 20 juin 2004, 22:16

1- Affaire Alègre, procès d'Outreau : la justice française est-elle malade ?
2- La Ferme des Célébrités, Star Academy :à quoi rime la télé-réalité ?
3- Athènes 2004, les JO retrouvent leur berceau : dans quel état ?
4- Quelle Europe à 25 ?
5- Elections américaines: malgré l'Irak et Michael Moore, peut-on encore sauver le soldat Bush ?
6- Présidentielle 2007: partir trop tôt ou partir trop tard, telle est la question.

bon courage :!: :wink:
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 22 juin 2004, 20:24

Teddy,

Tu commences mal ta carriere de journaliste.

Essaye d'etre plus methodique si tu veux tenir dans ce metier !!!
teddy59

Message non lu par teddy59 » 22 juin 2004, 20:39

Oui je sais! je m'en suis vraiment voulu. mais en fait je ne l'avais pas vraiment perdu. Cette fameuse liste se trouvait pami la multitude de textes du dossier de synthèse, je l'ai retrouvée hier!!!
En tous cas je remercie encore Smurfette!
smurfette

Message non lu par smurfette » 23 juin 2004, 12:26

mais c'était avec plaisir teddy :)
en échange tu peux me filer tes super-contacts-de-la-mort pour chaque sujet :lol:
plus sérieusement, bon courage à tous ceux qui préparent cette épreuve;
en plus c'est vrai qu'il est difficile de se motiver quand on ne sait même pas si nos recherches vont être utiles :?

:?: pour ceux qui préparent :arrow: pensez-vous que l'on peut prendre un angle très précis, au risque du hors-sujet ?
exemple bidon : ne traiter que du saut à la perche pour le sujet JO (parce que mon voisin c'est le champion en titre et que ça fera original, etc) :P
Adrien

Message non lu par Adrien » 12 juil. 2004, 14:28

Salut
moi aussi je prépare les oraux.. Est-ce que quelqu'un saurait plus précisément en quoi ils consistent? Combien de temps on passe sur notre sujet, si on est les seuls à parler ou si c'est une discussion avec le jury, si il y a aussi un entretien de motivation... :?:
Merci et bonne chance à tous
mattC

Message non lu par mattC » 12 juil. 2004, 16:17

smurfette a écrit :pensez-vous que l'on peut prendre un angle très précis, au risque du hors-sujet ?
exemple bidon : ne traiter que du saut à la perche pour le sujet JO (parce que mon voisin c'est le champion en titre et que ça fera original, etc) :P
Hello Smurfette,

Tu peux prendre un angle très précis, mais en aucun cas ça ne doit être hors sujet. Tu peux ne traiter que du saut à la perche, mais tu dois impérativement répondre à la question "Athènes 2004, les JO retrouvent leur berceau : dans quel état ?". Donc ton sujet devra (par exemple) établir un genre de comparatif entre le saut à la perche à l'époque des JO antiques et le saut à la perche aujourd'hui... et parler d'Athènes, évidemment ! Sinon tu es hors sujet... et là... :cry:

Cela dit, la question posée peut se lire de deux manières : ce "Dans quel état", il concerne les JO ou il concerne Athènes ? Héhé. A toi de choisir, et quel que soit ton choix personne ne t'en voudra... à condition que ce soit traité de manière originale. Il ne faut pas voir ça comme un piège mais comme une alternative qui t'est proposée.

Par exemple, tu pourrais comparer Athènes à l'époque antique et l'Athènes contemporaine à travers un aspect particulier des Jeux... comme l'hébergement des athlètes, ou le poids du public des Jeux dans l'économie municipale. (Puisque les JO sont mentionnés dans la question, tu es bien obligée d'en parler : comparer l'Athènes antique et l'Athènes contemporaine ne peut se faire que sous l'angle JO, à mon humble avis. À l'inverse, comparer les JO antiques et JO contemporains ne peut se faire qu'avec un angle Athènes :wink: ce qui n'exclut pas de choisir le saut à la perche comme illustration unique, pour peu que tu aies suffisamment de trucs à en dire et que ça ait une vraie valeur d'exemple.)

Adrien a écrit :moi aussi je prépare les oraux.. Est-ce que quelqu'un saurait plus précisément en quoi ils consistent? Combien de temps on passe sur notre sujet, si on est les seuls à parler ou si c'est une discussion avec le jury, si il y a aussi un entretien de motivation... :?:
Je ne sais pas si ça a changé récemment, mais il y a quelques années le principe était le suivant : une question est tirée au sort, tu as trente minutes pour plancher dessus (sans tes notes ni aucun document) puis tu passes devant le jury qui te demande d'exposer ton sujet... un peu comme si tu proposais un article à un rédac'chef dans une conférence de rédaction : quel sujet ? quel angle ? quelle introduction ? qui vas-tu citer et que disent-ils ? quels développements ? etc.

Puis ensuite il y a une discussion avec le jury, qui va te poser des questions sur ce que tu as dit, et éventuellement pour voir si tu sais plus de choses sur le sujet que ce qui n'était dans ton exposé. Ne te laisse pas avoir : si tu as choisi un angle particulier, tu n'es pas obligé de tout connaître sur tous les angles possibles.

Il faut avoir du background, évidemment (p. ex. sur le même sujet : quelques dates et chiffres-clés sur les JO et sur la ville, le nombre d'habitants au moment des premiers Jeux, le nombre d'habitants aujourd'hui, etc.). Mais si tu angles ton exposé sur le saut à la perche et qu'on te demande combien de nationalités vont concourir pour l'épreuve de natation, réponds simplement que ce n'est pas ton angle et que tu n'en sais rien, mais que tu peux facilement retrouver l'information si besoin était. Et dis-leur qu'en revanche tu as la réponse pour le saut à la perche, puisque c'est ton sujet. Ça sera un bon point pour toi, c'est clair.

En gros, prévoir dix minutes d'exposé et dix minutes d'entretien me semble une bonne option.

Bon courage et bonne chance !
Adrien

Message non lu par Adrien » 12 juil. 2004, 19:52

merci pour les infos :)
une autre question: le fameux dossier de presse qu'on doit constituer, il sert à quel moment? Il est vraiment nécessaire qu'il soit volumineux?
et une question-vérité: est-ce que le candidat qui prépare ses dossiers avant d'avoir ses résultats d'admissibilité est une espèce répandue? :?: :?:
@+
canardplus

dossier de presse ?

Message non lu par canardplus » 12 juil. 2004, 21:40

Euh, le fameux dossier de presse ???

C'est quoi ce délire ?...

Moi je n'en ai jamais entendu parler...
Tu m'inquiètes là...

Vincent.
choca

Message non lu par choca » 15 juil. 2004, 08:55

Euh... moi non plus, jamais entendu parler de ce dossier de presse. allez, avoue adrien, c'est rien que pour nous faire peur, hein ? réussi ! :P
Adrien

Message non lu par Adrien » 16 juil. 2004, 13:06

non, ce que j'ai entendu, c'est qu'il fallait venir à l'exam avec les coupures de presse qui nous avaient aidé à préparer le sujet.. mais voila, ça peut n'être qu'un faux bruit, et d'ailleurs ça en a l'air..
par contre, si il y en a sur ce forum qui ont déjà passé l'oral, ils pourraient raconter un peu?
Melanette

Message non lu par Melanette » 17 juil. 2004, 00:49

Salut,

j'ai passé l'oral de l'ESJ l'année dernière et non il ne fallait pas ramener de "dossier de presse". Pas de document, rien du tout. Que dire de plus ? bah ...y'a une part de chance non négligeable vu que le sujet est tiré au sort..c'est un peu la loterie, y'a toujours des sujets qui nous plaisent davantage que d'autres, le tout c'est de rester cool, "force tranquille" quoi :-)

bon courage !
choca

Message non lu par choca » 17 juil. 2004, 02:12

Melanette a écrit :Salut,

j'ai passé l'oral de l'ESJ l'année dernière et non il ne fallait pas ramener de "dossier de presse". Pas de document, rien du tout. Que dire de plus ? bah ...y'a une part de chance non négligeable vu que le sujet est tiré au sort..c'est un peu la loterie, y'a toujours des sujets qui nous plaisent davantage que d'autres, le tout c'est de rester cool, "force tranquille" quoi :-)

bon courage !
"force tranquille" ça me plaît c't'expression ! on y croit on y croit ! et fingers crossed quand même pour pas tomber sur les JO :roll:
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »