Grève de la faim - ESJ Lille - Harcèlement moral

Forum à propos de l'ESJ Lille
Riwoal

Grève de la faim - ESJ Lille - Harcèlement moral

Message non lu par Riwoal » 21 sept. 2006, 20:56

Ancien élève de l’ESJ Lille, j’ai quitté cet établissement au début du mois de janvier 2005, considérant que je faisais l’objet d’un harcèlement moral en règle de la part du directeur des études actuel (tentatives d’isolement, intimidations, stigmatisations, propos avilissants, menaces, chantage voilé au diplôme, flicage, communication perverse etc.)

J’ai demandé plusieurs fois au nouveau directeur général, Daniel Deloit, de tirer au clair ces évènements, en réunissant toutes les personnes susceptibles d’apporter un éclairage.

Je fais aujourd’hui l’objet d’une plainte pour « menaces de mort », suite à un blog que j’avais tenu en janvier dernier, pour dénoncer les faits, et qui a été censuré par l’école.

Bien que l’ESJ ait démenti à plusieurs reprises avoir porté plainte, j’ai passé une demi journée en garde à vue, j’ai été convoqué deux fois au commissariat et mes parents ont eux même été entendus dans le cadre de cette enquête. J’ai également fait l’objet de deux examens psychiatriques, le dernier en date, le 19 septembre.

Je ne comprends pas le refus de la direction de donner suite à ma demande, qui me semble à la fois extrêmement simple et juste. Je trouve indigne qu’une école comme l’ESJ soit incapable de prendre ses responsabilités, d’autant que mes accusations sont graves. J’attache beaucoup d’importance à ce que la lumière soit faite sur des agissements qui m’ont paru aberrants et attentatoires à ma dignité, et qui m’ont amené à renoncer à un diplôme pour lequel je m’étais beaucoup investi.
J’ai débuté il y a plus de 24 heures une grève de la faim afin d’obtenir une prise en compte par la direction de l’école de mes revendications.

Cordialement,

Norbert Balcon
Riwoal

le lien

Message non lu par Riwoal » 21 sept. 2006, 21:08

havas

Message non lu par havas » 21 sept. 2006, 21:19

Passe a autre chose et vis ta vie
dds

Message non lu par dds » 22 sept. 2006, 01:29

peut etre que tu pourrais contacter julien courbet... :roll:
dds

Message non lu par dds » 22 sept. 2006, 01:31

merde... on peut pas editer?? faut vraiment reflechir avant d'ecrire?!
delphya

Message non lu par delphya » 22 sept. 2006, 09:22

Sympa l'ambiance à l'esj Lille...
Je n'ai pas trop compris les raisons de cet acharnement mais te souhaite bon courage...
chouchou

rejouissant!

Message non lu par chouchou » 23 sept. 2006, 10:48

Et bien tout cela est très réjouissant pour les personnes qui s'apprêtent à passer deux ans à l'ESJ, après avoir longtemps hésité sur l'interêt d'un tel investissement...
Je ne peux pas juger sur le fond car ton récit a sa part de subjectivité, mais réfléchis tout de même bien avant de gacher ta santé pour cette histoire... Puisque tu dénigres tant ces personnes, valent-elles la peine que tu te mettes dans cet état? Ne vaut-il pas mieux passer par la voie judiciaire au lieu de procéder à un chantage par grève de la faim...
Bon courage...
kankan

Message non lu par kankan » 24 sept. 2006, 09:34

Tout d'abord, bon courage...
Malgré ton post détaillé, je n'ai pas tout bien compris. Que contenait donc ton blog pour avoir déclencher les foudres de l'administration de l'ESJ? Comment ont ils fait pour le faire fermer? Et pourquoi n'en remontes tu pas un? Enfin, si tes propos n'étaient pas discriminatoires mais fondés t'es tu fait laché par tous tes "camarades de promos"?
Momolle

Message non lu par Momolle » 24 sept. 2006, 13:20

J'ai entendu parler de cette histoire et je crois que c'est pas bien clair. Apparemement les autres personnes de la promo ont soutenu l'école et on juger que cette personne avait des problèmes psy...
Choko

Message non lu par Choko » 24 sept. 2006, 23:09

je dois être bête, mais c'est quoi le fond de l'histoire?

pourquoi s'acharnerait-il sur un pauvre élève?
lila

Message non lu par lila » 25 sept. 2006, 09:13

Attention, il nous manque le point de vue de l'école pour juger!
Ce n'est pas la première fois que tu fais part de cette histoire mais on ne peut pas grand chose pour toi.
Je pense que tu devrais surtout chercher du taff maintenant... Et oublier le reste.
cecilia

Message non lu par cecilia » 25 sept. 2006, 17:30

J'ignore ce qui t'es arrivé exactement pendant tes études à l'ESJ de Lille, mais je n'ai pas à douter de la crédibilité de ton propos...
Par contre es-tu en contact avec des gens qui te permettrait de clarifier ces évenements d'un point de vue journalistique???
Faire une grève de la faim te permetrra au mieux, de rentrer dans la catégorie "faits divers" ; tenter de rentrer en contact ac des gens, professionnels de préférence, qui auraient envie de s'attacher à bosser un tel sujet, ac ton discours comme témoignage certes, mais aussi comme parole journalistique avant tout, ne serait-ce pas la meilleure voie pour quelqu'un qui a réussi à étudier à l'ESJ, malgré ce qui s'y est passé...
Sers toi de ça, en tant qu'humain si je puis dire comme expérience constructive, mais si c'était le journaliste apprenti qui prenait le dessus??
Quoiqu'il en soit, bon courage à toi...donne des nouvelles!
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »