Téléprépartion ESJ Lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
Elora

Message non lu par Elora » 10 juin 2007, 21:53

ça ne fait que rajouter encore à la note déjà énorme...moi rien que le prix du concours..et surtout de l'année m'a dissuadée (je fais encore mieux que vous fille d'ouvrier immigré)
meme si je la réussissais, si je trouvais le moyen de la payer...je m'y sentirais pas à l'aise...
je sais tous ne sont pas fils de bourgeois mais il doit y en avoir pas mal et cet esprit de compétition, prépa etc. qui semble y règner très peu pour moi

bon c'est peut etre un préjugé je le reconnais alors pas taper
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 10 juin 2007, 23:46

Le prix de la télépréparation me rebute un peu, mais je tiens tellement à entrer dans une de ces écoles, que l'argent que je vais gagner cet été, je vais l'utiliser pour cette télépréparation... (je n'irais pas en vacances et je ne sortirais pas pendant un moment mais c'est un sacrifice) Au pire, si je n'ai aucun concours, j'aurais appris des choses...
Elora, comme toi je n'aime guère l'esprit de compétition des écoles, mais même si on m'a souvent répété que les journalistes venant des écoles de journalisme étaient une minorité, je préfère quand même tenter d'y entrer... Avoir appris des techniques, et une certaine organisation, en plus des stages... Ca ne peut que servir, non ? Alors, si je suis pris dans une de ces écoles, je fermerai les yeux, je ferais comme s'il n'y a pas d'esprit de compétition, etc.
Et puis je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vrais "fils de bourgeois" > Il ne suffit pas d'être riche pour être intelligent, et les concours sont quand même difficiles > Ca prouve que pour y entrer, il faut surtout avoir une solide culture générale, et non de l'argent à foison.
Ce qui me rebuterais, ça serait par contre les écoles privées où il n'y a pas besoin de passer un concours difficile, mais où il suffit d'avoir de l'argent...
Elora

Message non lu par Elora » 11 juin 2007, 14:06

mais ces gens là n'ont pas besoin de bosser pour avoir l'argent de passer les concours et payer les écoles comme toi et moi et ils ont donc plus de temps pour les préparer...

je vise plutot la formation en université moi
nelomette

Message non lu par nelomette » 11 juin 2007, 14:28

Ironheart59 a écrit :Le prix de la télépréparation me rebute un peu, mais je tiens tellement à entrer dans une de ces écoles, que l'argent que je vais gagner cet été, je vais l'utiliser pour cette télépréparation... (je n'irais pas en vacances et je ne sortirais pas pendant un moment mais c'est un sacrifice) Au pire, si je n'ai aucun concours, j'aurais appris des choses...
Elora, comme toi je n'aime guère l'esprit de compétition des écoles, mais même si on m'a souvent répété que les journalistes venant des écoles de journalisme étaient une minorité, je préfère quand même tenter d'y entrer... Avoir appris des techniques, et une certaine organisation, en plus des stages... Ca ne peut que servir, non ? Alors, si je suis pris dans une de ces écoles, je fermerai les yeux, je ferais comme s'il n'y a pas d'esprit de compétition, etc.
Et puis je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vrais "fils de bourgeois" > Il ne suffit pas d'être riche pour être intelligent, et les concours sont quand même difficiles > Ca prouve que pour y entrer, il faut surtout avoir une solide culture générale, et non de l'argent à foison.
Ce qui me rebuterais, ça serait par contre les écoles privées où il n'y a pas besoin de passer un concours difficile, mais où il suffit d'avoir de l'argent...
Il y a les écoles publiques également... Aller au Celsa, au Cuej, ou encore à l'IJBA, y a tout de même pire...

Même en économisant tout un été, voir plus, je vois mal comment tu peux payer des droits de scolarité à plus de 3 000 euros l'année... Et, au risque de te décevoir, dans les établissements privées, il y a clairement plus de CSP + qu'autre chose et si possible avec un diplôme de Science po. Bon, c'est vrai, y a des exceptions mais elles ne sont pas légion...

Concernant la préparation aux concours, franchement tu peux te passer de ces prépas privées. Avec de la motivation, un travail régulier et un peu de réflexion, tu peux largement t'en sortir tout seul (ce fut mon cas). C'est d'ailleurs ce qu'indiquait il y a encore un an l'esj Lille en gros sur ses brochures...

Bon courage en tout cas.
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »