Téléprépartion ESJ Lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
maanolia

Téléprépartion ESJ Lille

Message non lu par maanolia » 03 oct. 2006, 00:17

Salut à tous.

Je suis hyper choquée par cette nouvelle prépa de Lille. Cette école déconseillait jusqu'à présent les prépas privées qu'elle considérait comme des pompes à fric et vlati pas qu'elle s'y met... pour la modique somme de 380 euros ou 600 euros pour les deux sessions....!!!!

Est-ce qu'on va aussi nous faire croire que ceux qui vont payer ne seront pas avantagés???? En tout cas, c'est précisement ce qu'elle vend!!!

Suis-je la seule à trouver cela honteux?
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 04 oct. 2006, 00:57

sans doute que non... :roll:
Rih

Message non lu par Rih » 04 oct. 2006, 14:23

non effectivement.

Cette histoire de télépréparation pose véritablement problème dans la mesure ou on imagine que les cours dispensés se doivent (à ce prix là quand même!) de donner des trucs en plus...ok, c'est le but d'une préparation, mais sponsorisé par l'école c'est autre chose. Après tout dépendra du contenu, peut etre cette préparation sera une version améliorée et expliquée des annales des années précédentes valables également pour les autres écoles qui proposent des épreuves similaires.
Pour moi, ce n'est qu'un moyen de faire rentrer de l'argent (et je préfère ça à une augmentation des frais d'inscription....). C'est choquant parce qu'on imagine que pour 600 euros ils sont obligés de te donner le concours clé en main (si la télépréparation avait couté 30 euros tout le monde s'en foutrait) or je pense que non et que ce n'est qu'une arnaque sordide pour renflouer les caisses. Personnelement je ne m'etais même pas procurer les annales; alors l'utilité d'une télépréparation .....

Honnêtement je ne sais pas quoi penser. Je me dis que c'est scandaleux et en même temps je crois (naïvement?) en l'intégrité de l'école qui ne peut pas se permettre de durcir encore le tri sur critère financier.
Peut etre c'est utile pour le gars qui a un ptit boulot, qui n'a pas fait les études "idéales" et qui voudrait intégrer l'école. c'est une excuse ça ? Ben oui je sais bien que tous les petits bourgeois du coin vont se payer les tuyaux sponso par l'ESJ....on verra ce que ça va donner...

J'ai peut etre vraiment de la chance d'être dans la dernière promo sans télépreparés :]
delphya

Message non lu par delphya » 08 oct. 2006, 11:57

très très limite cette nouvelle télépréparation... A se demander même si l'argent ne deviendrai pas le critère de sélection...
cfandos

Message non lu par cfandos » 08 oct. 2006, 23:53

Choquée moi aussi... Et bien contente que leur pub sur Categorynet se soit enfin arrêtée !
lanarke

Télépréparation ESJ

Message non lu par lanarke » 09 oct. 2006, 09:21

S'il n'y avait que ça... Tu es journaliste ? Renseigne toi d'un peu plus près tu verras que le scandale ne s'arrête pas à ça. Mais bon, on ne touche au Vatican sans risquer l'excommunication.
maanolia

Message non lu par maanolia » 09 oct. 2006, 10:53

Bah vas-y, balance! :)

Je suis journaliste stagiaire pourquoi??? Ca conditionne le fait que tu communiques ou pas les infos? Et puis ça veut dire quoi aller plus loin selon toi?
myrtille999

PREPAS

Message non lu par myrtille999 » 14 mars 2007, 15:32

Aaaaaaaaaaa y sont mignons!

Et qui peut se permettre d'arrêter de bosser une année pour préparer ce concours? MMMMMM les écoles réputées sont réservées DANS LES FAITS aux petits enfants gâtés ....Regardez la provenance sociale de ces oisillons admis. A moins d'être un petit génie qui n'a aucune vie sociale, 85% des admis le sont sur base d'une bonne prépa(voire téléprépa) et d'un horaire aménagé car à une petite rente des parents(ou de la leur s'ils ont mis de l'argent de côté)
mais dans tous les cas c'est une histoire de fric

Aaaaaaa la folle honteuse "certifiée-bio-sans-téléprépa" j'adoooooore! ça sent le Balenciaga à plein nez ...ou le petit génie donneur de leçons

Pas bon ça pour un journaliste...ne pas voir une partie de la réalité....pas bon du tout....
Lulamae

Message non lu par Lulamae » 14 mars 2007, 17:47

Bonjour,

Parlez-vous de la préparation à distance du concours d'entrée, par le dispositif de la FOAD (formation ouverte et à distance) ?
Serge Karamazov

Re: PREPAS

Message non lu par Serge Karamazov » 14 mars 2007, 19:58

myrtille999 a écrit :Aaaaaaaaaaa y sont mignons!

Et qui peut se permettre d'arrêter de bosser une année pour préparer ce concours? MMMMMM les écoles réputées sont réservées DANS LES FAITS aux petits enfants gâtés ....Regardez la provenance sociale de ces oisillons admis. A moins d'être un petit génie qui n'a aucune vie sociale, 85% des admis le sont sur base d'une bonne prépa(voire téléprépa) et d'un horaire aménagé car à une petite rente des parents(ou de la leur s'ils ont mis de l'argent de côté)
mais dans tous les cas c'est une histoire de fric

Aaaaaaa la folle honteuse "certifiée-bio-sans-téléprépa" j'adoooooore! ça sent le Balenciaga à plein nez ...ou le petit génie donneur de leçons

Pas bon ça pour un journaliste...ne pas voir une partie de la réalité....pas bon du tout....
Pas besoin d'être riche pour avoir du temps libre, suffit d'être à la fac...^^
Ne pas voir une partie de la réalité, âs bon pour un journaliste, certes, tout à fait d'accord, l'école est justement faite pour t'apprendre tout cela. Si en rentrant dans l'école, tu serais déja journaliste corps et âme, à quoi te servirais-donc l'école en question?
Le Temps n'a pas d'importance. Seule la vie compte.
gael1

Message non lu par gael1 » 09 avr. 2007, 00:33

"85% des admis le sont sur base d'une bonne prépa(voire téléprépa) et d'un horaire aménagé car à une petite rente des parents(ou de la leur s'ils ont mis de l'argent de côté)
mais dans tous les cas c'est une histoire de fric "

C'est quoi ces chiffres à la mord moi le noeud ? Des gros préjugés, sûrement.
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 09 avr. 2007, 12:48

Merde, je suis fils de petits commerçants, je ne deviendrais donc jamais journaliste? Ahhhhhhh
Le Temps n'a pas d'importance. Seule la vie compte.
delphya

Message non lu par delphya » 12 avr. 2007, 15:57

Rassures toi, dans les écoles rattachées à une fac, ce phénomène existe mais de plus faible ampleur.
La différence entre les frais de scolarité y est certainement pour quelque chose...
myrtille999

teleprepa

Message non lu par myrtille999 » 22 avr. 2007, 14:12

Serge Karamazov a écrit :Merde, je suis fils de petits commerçants, je ne deviendrais donc jamais journaliste? Ahhhhhhh
bais oui mon grand moi je suis fille d'opticienne,
l esj privilégie les gens au parcours atypique, mais l accès à l oral requiert une preparation
les prepas type ipesup livrent DE FAIT des armes de poing(zai été voir) ; une teleprepa permet à des fils et fille de commerçant ou de chômeurs ne pouvant se payer les 2000 euros de ipesup d avoir quand même une solide préparation

avec ça ils peuvent diversifier les origines sociales des candidats

l'école de la république c'est fini depuis longtemps....
Ironheart59

Re: teleprepa

Message non lu par Ironheart59 » 10 juin 2007, 03:02

myrtille999 a écrit : l'école de la république c'est fini depuis longtemps....
Moi, je dirais même que ça n'a jamais existé (hélas) ^^... L'école a toujours été aux mains des "classes supérieures", que ce soit en 1870, en 1930, ou après les débuts de la mixité scolaire... M'enfin ça n'est que mon humble avis... ^^
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »