Comment trouvez-vous L'ESJ,Merci

Forum à propos de l'ESJ Paris
koshiyodo27

Comment trouvez-vous L'ESJ,Merci

Message non lu par koshiyodo27 » 23 juin 2008, 11:43

Etant l'étudiant étranger, je ne sais pas tout de L'ESJ de Paris.

L'ESJ de Paris, Comment vous en semble?

J'ai deja obtenu l'admission d'inscription de cette etablissement, le master professionnalisant.

merci beaucoup de votre reponse.merci :shock: :?
cyrilou10

Master

Message non lu par cyrilou10 » 23 sept. 2008, 23:01

Salut !
Moi aussi je suis admis en master 2 à l'ESJ Paris. Et comme toi, je suis un peu dans le flou!
Tu es installé à Paris déjà?
C'est quoi ton prénom? Moi, c'est Cyril.
A bientôt !
Noémie

Message non lu par Noémie » 24 sept. 2008, 12:11

Salut à vous,

J'ai fait l'ESJ il y a trois ans mais je ne parlerai que de ce que je connais : j'étais en contrat de professionnalisation, en alternance, en 2 ans... Donc rien à voir avec votre Master 2.
J'ai croisé la route d'excellents professeurs, notamment celle de M. Friedman. Par contre notre professeur principal M. X, était très décevant. Il s'est d'ailleurs fait virer au cours de la 2ème année...
J'ai perdu pas mal de temps en 2ème année; car il ne faut pas 2 ans pour apprendre à écrire un titre, un chapo, ... Je ne comprends pas cette volonté qui est de nous laisser le plus longtemps possible sur les bancs de l'école et pourquoi nous faire apprendre des choses en 2 ans quand on peut les apprendre en une année ?
La 2nd année, on nous envoyait couvrir les mêmes salons que l'année précédente,... un peu décevant pour une école qui forme des journalistes.
J'ai évidemment plus appris au sein de l'entreprise qu'à l'école, le reste n'étant "que" de la culture générale.
Comme vous le constaterez je suis assez dubative quant à la qualité de cette école,d'autant que certains dans la classe payaient leurs années d'études...
cyrilou10

ESJ

Message non lu par cyrilou10 » 24 sept. 2008, 13:50

Merci à toi Noémie pour ce témoignage.
C'est marrant comment d'une personne à l'autre un avis peut changer sur cette école. Moi je précise que j'y vais dans un certain état d'esprit. Il est évident que cette école n'est pas la meilleure du monde, cela se saurait. Néanmoins, je pense pouvoir par le biais de cette formation intensive en un an et demi apprendre la base pour pouvoir bosser après au sein d'une structure convenable. J'ai une énorme motivation et plus que tout je veux faire ce métier.
Vu que tu as fait cette école, où en es tu maintenant? Cette école ne t'as vraiment rien apporté?
camyk

le niveau de l'ESJ Paris

Message non lu par camyk » 24 sept. 2008, 15:39

Cette école est un scandale, une arnaque.
Il n'y a aucune sélection, elle accueille tout le monde, c'est juste une boite à fric.
J'y étais il n'y a 4 ans, heureusement pour mon porte-feuille je n'y ai passé qu'une année, déjà une année de trop.
Le niveau des professeurs est accablants, le rythme hyper lent, les ordinateurs datent du 20eme siècle (dans mes cours de rédaction il y avait un ordi pour 4 élèves en moyenne), et les élèves sont des fils à papa qui se prennent pour des journalistes et finiront chez JL Delarue.
Heureusement quelques bonnes rencontres bien sûr au milieu de cette faune.
La direction a évolué, il y a eu beaucoup de changement en 2006 paraît-il. J'ai rencontré des gens en contrats pro l'année dernière qui était aussi très critiques sur l'école.
conclusion : faites des stages et ne leur donnez pas d'argent !
cyrilou10

ESJ Paris

Message non lu par cyrilou10 » 24 sept. 2008, 16:25

Que de haine dans ces propos! lol
Camyk, je note bcp de virulence dans tes propos. Il est indénialbe que ton expérience à l'ESJ s'est avéré être un bide. Soit.
En effet, la direction a changé en 2006 et je veux croire en ce nouveau souffle. Pour avoir discuté avec un certain nombre de personnes qui ont faite cette école, le ton n'est plus du tout le même qu'auparavant. La reconstruction de l'école prendra du tps certes, ms je pense que ça vaut la peine d'y croire.
De toutes façons, je ne vais pas refuser une formation même si celle-ci est honéreuse, très honéreuse...
J'ai la possibilité de pratiquer tous les médias via ce master professionnalisant ce qui n'est pas négligeable.
Après à moi de réaliser des stages intéressants et de rencontrer les bonnes personnes!
Je note que je ne rentre pas en première ou deuxième année ms en Mastere 2 à l'ESJ Paris.
Voilà. A bientôt!
Noémie

Message non lu par Noémie » 24 sept. 2008, 20:11

RE : ESJ
c'est vrai que le texte au-dessus est très virulent... Mais si on y enlève le ton, il y a beaucoup de vrai dans ces propos.(cela peu s'expliquer s'il a payé sa formation)
Quant à toi Cyrilou tu m'inquiètes ; tu vas payer ta formation ? Combien s'il te plaît ? Parce que là je me dois d'intervenir. Etre là-bas en alternance, ça passe, puisque l'entreprise est là pour relever le niveau. Mais payer 5000 euros l'année pour apprendre à écrire un titre punchi, un châpo et un article, non !
Si tu es en master ça veut dire que tu as déjà un certain nombre d'années d'études derrière toi, et que tu aimes ça, alors pourquoi pas aller à Sciences Po ? Au moins ta culture gé sera sérieuse et sur ton CV ça en jette. (Si les concours sont difficiles) why ne pas aller à la fac et faire des stages dans des boîtes ?
Tu as la meilleure des armes : la motivation. Donc tout est possible. Mais payer si chère pour si peu, ça me fait mal au coeur. A moins que tu ais les parents derrière, mais si tu fais un crédit, c'est la catastrophe.
Moi aussi j'avais accès au mutimédia : en 2 ans 3 jours de radio et 0 de télé.
Je ne suis pas là pour te couper dans ton élan, loin de là, mais je veux juste savoir si tu as vraiment envisagé toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

PS : Et pour répondre à ta question je bosse principalement chez Reuters et je peux te dire que l'ESJ n'a rien à voir là-dedans !
cyrilou10

ESJ

Message non lu par cyrilou10 » 24 sept. 2008, 20:57

Merci Noémie de t'inquiéter pour moi lol.
Alors pour répondre à ta question, je n'ai pas fait de crédit car mes parents s'étaient organisés et moi aussi d'ailleurs. Des stages,j'en ai fait déjà pas mal tu sais et voilà trois ans maintenant que je bosses dans un canard local en tant que pigiste dc bon je ne suis pas irrésponsable. Encore une fois, vous êtes en train de me parler de la formation dispensée en deuxième ou troisième année et non en m2.
Pourquoi ne pas aller à Sciences Po? Faudrait-il pouvoir y rentrer! Pour avoir tenté bon nombre de concours ds le genre, bonjour le niveau. Je ne suis pas un génie ! Le niveau demandé est vraiment très haut!
Maintenant, j'ai discuté avec avec une personne ayant fait le M2 en question, et cette personne a bien pratiquer ts les médias de manière intensive comme convenu.
Je crois franchement en la nouvelle direction. Et non tout le monde ne rentre pas comme ça, en témoigne un bon nombre de personne qui ont passé l'entretien tt comme moi pour le master et qui sont resté à la porte.
Mais, je reste vigilant malgré tout, je jugerai par moi même, merci pour vos avis. Je souhaite juste que tout cela soit constructif, si on est juste là pour cracher sur l'école cela ne m'intéresse pas. Mais merci de vous soucier de moi lol, c'est gentil!
A bientôt
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »