De plus, le problème, je le répète encore, ne concerne pas une simple opposition public/privé. Le projet du gouvernement est d'allonger les temps de cotisation de TOUT LE MONDE. L'opposition sur la laquelle nous nous focalisons actuellement est un leurre. Quels que soient les problèmes réels.
N'oublions pas que fonctionnaires et salariés du privé ne cotisent pas aux mêmes caisses. Allonger la durée de cotisation des premiers ne change rien à la situation des seconds. Mais en offrant au public, à la masse, un ennemi à abattre, soit disant bouffi de privilèges, on le détourne du vrai visage des réformes et on lui fait avaler la pilule sans qu'il s'en rende compte.
Je viens de recevoir (comme quoi le courrier passe, même dans un 93 rempli de mauvaises gens) un superbe courrier gouvernemental à ce sujet. Un ramassis de mensonges honteux. Aucun chiffre, bien sûr, juste des assertions comme quoi "la réforme est nécessaire et qu'il en va de notre
bonheur" (oui, le mot était en gras). Une propagande extrêmement malodorante.
Et on nous parle des gens qui ont commencé à travailler "très jeunes, 14, 15 ou 16 ans". Alors :
1- Des gens qui ont commencé à travailler à 14 ans, il ne doit pas en rester beaucoup en vie, et ceux qui le sont ont arrêté de travailler il y a longtemps déjà.
2- idem pour 15 ans.
3- On nous dit donc que pour s'arrêter de travailler vers 60 ans, il faut commencer à travailler à 16 ans. Age jusqu'auquel l'école est obligatoire. Soit pas de Bac, puisqu'on le passe à 18. Soit des emplois en bas de l'échelle sociale.
Conclusion, si tu veux un bon boulot, t'as intérêt à avoir dès la naissance de quoi assurer tes arrières. C'est sûr, ça fera moinsd'étudiants dans les facs, et surtout plus de fils d'ouvriers (ça doit faire tache à côté des enfants des amis de monsieur le baron).
Le plus drôle

, si je puis m'exprimer ainsi, c'est quand on met cela en parallèle avec la réforme envisagée dans les universités. Pour harmoniser non plus "entre tous les français", mais "avec l'Europe". Outre une décentralisation qui occasionnera des formation de valeurs diverses selon la région et inféodées aux entreprises locales (Germinal, es-tu là ?), le gouvernement veut allonger la durée des études ! Pas de diplome aéprès deux ans comme aujourd'hui (DEUG), masi après 3 ! Et maîtrise en deux ans au lieu d'un an.
Cherchez l'erreur...
Conclusion : le but recherché est de faire en sorte que personne ne soit plus en mesure de recevoir une retraite complète après une vie de travail bien remplie. A moins de travailler suffisamment longtemps pour être trop fatigué pour en profiter. Tu arrêtes de bosser jsute pour bosser. Et au passage, l'Etat fait des économies.
Lers patrons également, puisque de plus en plus, c'est sur les retenues salariales et non plus sur les charges patronales qu'on veut faire peser toutes les cotisations sociales. Dans le même temps, on prône l'utilisation de fonds de pension privés qui ont fait la preuve deleutr efficacité pour ruiner ceux qui y ont eu recours.
Tu mets de l'argent de côté toute ta vie, ton patron fait mumuse avec en bourse, et s'il perd, tu es le seul à l'avoir dans l'os.
Abolition des privilèges, mister Chon ? N'as-tu pas l'impression d'être sur un faux débat ?