Portable : Mac ou PC ?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Duc

pc ou mac

Message non lu par Duc » 09 juil. 2003, 19:51

L'avantage du Mac c'est que les virus les méprisent et du coup ont tendance à les ignorer. Et, si comme moi, tu es une brêle en informatique, tu peux te dépatouiller de quasiment tout sans roue de secours ni après-vente ruineux.

Quant aux performances, soyons sérieux 5 minutes : traitement de texte et internet n'en ont pas besoin, donc ce n'est même plus un critère de choix pour un journaliste. Côté mise en page et autres joyeusetés graphiques, si les graphistes privilégient systématiquement les mac, c'est qu'ils y trouvent leur compte, notamment en matière de vitesse effective.

Côté prix, un tuyau : un ibook d'occase n'est pas forcément douloureux pour le portemonnaie et la plupart des revendeurs en ont des récents sous garantie. Ça vaut donc la peine de comparer et, si tu connais qqn qui en possède un, d'en essayer un pendant qq jours avant de faire ton choix.
DBardel

Re: pc ou mac

Message non lu par DBardel » 10 juil. 2003, 12:49

Duc a écrit :L'avantage du Mac c'est que les virus les méprisent et du coup ont tendance à les ignorer. Et, si comme moi, tu es une brêle en informatique, tu peux te dépatouiller de quasiment tout sans roue de secours ni après-vente ruineux.

Quant aux performances, soyons sérieux 5 minutes : traitement de texte et internet n'en ont pas besoin, donc ce n'est même plus un critère de choix pour un journaliste. Côté mise en page et autres joyeusetés graphiques, si les graphistes privilégient systématiquement les mac, c'est qu'ils y trouvent leur compte, notamment en matière de vitesse effective.

Côté prix, un tuyau : un ibook d'occase n'est pas forcément douloureux pour le portemonnaie et la plupart des revendeurs en ont des récents sous garantie. Ça vaut donc la peine de comparer et, si tu connais qqn qui en possède un, d'en essayer un pendant qq jours avant de faire ton choix.
j'ajouterai que, sur mon vieux G3, je peux toujours faire tourner sans aucune difficulté les dernières versions des logiciels de PAO et de traitement d'images. J'ai ajouté des barrettes mémoire, et basta. C'est vrai qu'un PC est moins cher à l'achat. Mais pour faire tourner de nouvelles applications (ou systèmes d'exploitation) après un délai de 6 mois, bonjour... (nan j'egzagère pas !)
Quant aux plantages qui nécessitent une réinstallation complète de la bécane, c'est du délire ! Un Mac, ça plante, évidemment. Surtout quand on gère mal ses polices (donc c'est quand même assez rare). Les virus ? Connais pas (j'ai quand même Norton, mis à jour, chuis pas folle, mais il roupille dans son coin depuis quatre ans).

Le choix final te reviendra, évidemment, mais selon ce que tu veux faire toi-même. Les utilisateurs de PC ont d'excellents arguments pour te convaincre, les Macophiles aussi.
Donc, n'hésite plus, prends un Mac ! :wink:
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 10 juil. 2003, 14:40

DBardel:
Mais pour faire tourner de nouvelles applications (ou systèmes d'exploitation) après un délai de 6 mois, bonjour... (nan j'egzagère pas !)
heureusement que tu exagères pas dites donc. 8)
:roll:
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 14 juil. 2003, 21:13

mickou a écrit : les pc sont non seulement plus performant au meme prix que les mac mais qu´eux en plus, tu " comprend " pourquoi ils plantent.. meme si c´est plus souvent.. Essayez de ·réparer· un MAC OS8 planté pour voir :roll:

Les mac sous systèmes 6, 7, 8, 9 étaient censés ne jamais planter. Aujourd'hui est sorti le système 10 qui, cette fois c'est promis, ne plante jamais-jamais. Du moins jusqu'à ce qu'on essaie de les mettre en réseau.
mickou

Message non lu par mickou » 14 juil. 2003, 21:26

..la mise en réseau d´une plate-forme MAC : un grand moment de rigolade pour qui aurait le temps de regarder, une journée entiére, un informaticien s´arracher les cheveux à comprendre pourquoi le fil bleu doit aller sur le fil rouge et pas l´inverse.. je vous jure, ca vaut bien " video gag " :-)
DBardel

Message non lu par DBardel » 14 juil. 2003, 22:56

mickou a écrit :..la mise en réseau d´une plate-forme MAC : un grand moment de rigolade pour qui aurait le temps de regarder, une journée entiére, un informaticien s´arracher les cheveux à comprendre pourquoi le fil bleu doit aller sur le fil rouge et pas l´inverse.. je vous jure, ca vaut bien " video gag " :-)
Bah c'est parce qu'il s'agit d'un informaticien qui a toujours bossé sur PC, et qui arrive pas à croire en débarquant sur Mac que ça peut marcher du premier coup ! :wink:

DB_ki_voit_pas_le_problème_avec_les_réseaux_Mac_
mais_ki_ne_s'est_pas_encore_lancée_dans_OSX.
mickou

Message non lu par mickou » 15 juil. 2003, 02:03

...s'agissait pour ce que j'en sais d'un unixien fan de Linux et de BeOS, et moyennemt accro á Windows, qui n'y croyait pas effectivement.. mais devant la complexité de la tâche plutôt !!

Cependant, tous les talents sont dans la nature et tous "les cas" de réseau aussi.. perso, j'ai tenté le wifi y'a quelques semaines et franchement, j'ai encore du mal a comprendre comment ca peux marcher en pratique.
flute

Message non lu par flute » 28 juil. 2003, 10:53

:lol: :lol: :lol: :lol:
Pour répondre à la question initiale :
dépends des applications et des habitudes. En revanche, les Dell sont généralement lourds (environ 4kg) si c'est pour voyager à oublier.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
LSE

Re: Portable : Mac ou PC ?

Message non lu par LSE » 29 juil. 2003, 12:30

uncertainbaby a écrit :Bonjour à tous.....
Je souhaite acheter un ordinateur portable mais j'hésite fortement entre un PC ou un Mac... Je possède déjà un PC familial et ce serait plus simple d'acheter un PC portable pour ne pas avoir de problème de compatibilité. En revanche, la presse travaille davantage sur Mac donc je suis très embêté !

En vous remerciant pour vos réponses.... et vos conseils !

A bientôt :lol:
Bonjour,

Si on excepte le fait que le rapport prestation/prix des portables est assez épouvantable (au regard du prix d'une machine de bureau), en fait pour écrire, mac ou PC ça n'a pas d'importance.

Il suffit d'envoyer du rtf aux rédacs et ça roule.

Ce qui peut faire pencher la balance ce sont les usages de la machine. Tous les softs n'existent pas en version Mac et PC donc un ou deux softs jugés indispensables par vous peuvent suffire à condamner une des deux plates-formes.

N'écoutez pas les intégristes des deux bords, les deux machines marchent bien et l'époque des PC qui plantent est terminée avec XP (il est vrai qu'ils ont beaucoup planté).

Le marchand va vous vendre du Mégahertz, regardez surtout le mégabit (de RAM) à l'usage c'est largement lui qui fait la différence et en outre rajouter de la mémoire sur un portable ça n'est pas toujours simple (façon elliptique de dire que c'est toujours cher).

En hopant que ça helpe

Luc
minouche

Message non lu par minouche » 29 juil. 2003, 14:42

Toutes ces discussions sur la "fiabilité" des PC démontrent d'elles-mêmes qu'au bout du compte, si tu n'es pas informaticien, c'est pas top fiable un PC.

Personellement, je te conseillerais un iBook, c'est le portable le plus petit et le plus léger surtout à ce prix et avec une qualité de fabrication sans commune mesure avec les PC. De plus, tu éviteras les galères avec les maquettistes et SR sur Mac.
Pour ce qui est des logiciels, je ne vois pas ce qui peut manquer au Mac par rapport au PC surtout pour un journaliste.
Les toutes dernières machines sorties démarrent à 1200 €
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 29 juil. 2003, 14:53

Drôle de débat... J'ai passé huit ans (depuis la 5ème jusqu'à mes 25 ans)et un taff sous Mac avant de passer au PC pour cause de prix du matos et d'accessibilité des logiciels, et j'avoue ne pas trop voir de différence de fiabilité.

Pour avoir eu un iBook pendant un an, je peux vous dire que ça plante aussi, même en usage simple Word Excel Outlook Internet. Qu'on ne vienne pas me dire le contraire, j'ai si souvent vu le pompeux "IT Manager" se balader à la rescousse des salariés paumés, dont moi. Un peu comme sur les PC, en somme.

Evidemment, je n'ai pas de stats. Ce n'est qu'une impression, mais elle est tenace...
flute

Message non lu par flute » 29 juil. 2003, 19:50

LeNonce a écrit : Evidemment, je n'ai pas de stats. Ce n'est qu'une impression, mais elle est tenace...
Les plantages dépendent plus des manip (plus ou moins risquées et bien exécutées) des utilisateurs que des OS. :wink:
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 29 juil. 2003, 20:04

moi je suis pour le pc, surtout si tu voyages à l'étranger. en cas de pépin c'est moins la galère pour trouver un composant de rechange ou le débuguer. J'ajouterais qu'un portable ne doit pas être un transportable et donc pesé moins de 3Kg ( moi j'ai fait l'erreur)
minouche

Message non lu par minouche » 29 juil. 2003, 23:51

Tout l'intérêt de l'iBook, c'est que c'est peut-être le plus solide ordinateur portable sur le marché, un des plus compacts et un des plus légers avec 2 kg.
Entre Mac OS X et Windows XP, je dois avoue qu'il n'y a pas photo : le premier est nettement plus intuitif et tellement mieux pensé.
Cela dit, si tu possèdes déjà un PC que tu maîtrises bien et que tu apprécies le système d'exploitation, pourquoi pas un PC portable ?
Mon sentiment est que les PC sont un peu largués par les Mac niveau qualité de fabrication dans le monde nomade...
LSE

Message non lu par LSE » 30 juil. 2003, 01:22

minouche a écrit :Entre Mac OS X et Windows XP, je dois avoue qu'il n'y a pas photo : le premier est nettement plus intuitif et tellement mieux pensé.
Bonjour,

Je ne partage pas cet avis. j'ai comme tout journaleux longtemps bossé sur des Macs, j'ai beaucoup bossé pour des canards Mac.. aujourd'hui je suis avec XP pour des raisons diverses et franchement le débat Mac/PC me parait totalement désuet.

Qu'on en fasse une question de feeling soit, ça ne se discute pas, qu'on choisisse plutôt l'un pour des raisons de disponibilité de tel ou tel soft, ça je comprends..... mais alors pour des raisons d'intuitivité putative de l'un par rapport à l'autre... ça me laisse pantois.
C'est un peu comme dire "il vaut mieux habiter en ville plutôt qu'à la campagne parce que sous les pas le bitume crisse plus agréablement que le gravier.."..

Enfin j'dis ça , j'dis rien...

Luc
Répondre

Revenir à « Discussion générale »