protéger un manuscrit

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Colin

protéger un manuscrit

Message non lu par Colin » 17 sept. 2005, 14:36

Bonjour à tous,
je dois envoyer un exemplaire de mon mémoire de fin d'études à certaines entreprises de presse, et je veux donc le protéger au préalable, on ne sait jamais...est-ce que la Société des gens de lettres gère ce genre de manuscrits? ou existe t-il d'autres organismes qui se chargent de protéger les mémoires, thèses, etc?

Colin
maya

Message non lu par maya » 17 sept. 2005, 14:54

princessecoincoin

Re: protéger un manuscrit

Message non lu par princessecoincoin » 17 sept. 2005, 14:56

Colin a écrit :Bonjour à tous,
je dois envoyer un exemplaire de mon mémoire de fin d'études à certaines entreprises de presse, et je veux donc le protéger au préalable, on ne sait jamais...est-ce que la Société des gens de lettres gère ce genre de manuscrits? ou existe t-il d'autres organismes qui se chargent de protéger les mémoires, thèses, etc?

Colin
Oui. Des tas d'organismes protègent des tas de choses contre plus ou moins cher en sonnante et trébuchante. Le plus éco mais qui est juridiquement fiable c'est de prendre une belle enveloppe genre kraft, de mettre ton oeuvre dedans de la fermer, d'aller à la poste et de demander un petit papier pour envoi en recommandé (même pas besoin de l'option "avec accusé de reception") de remplir la chose pour t'envoyer le pli à toi même (expéd et destinataire = ta pomme) de demander au postier de coller la chose SUR LE RABAS de l'enveloppe. Ce qui signifie qu'à partir de ce moment, nul n'a eu accès à ce qui est dedans, c'est le tampon de la poste qui est sur le papier collé qui le prouve puisque ledit papier a été collé par le postier. Tu payes, tu fais tamponner et tout le bazarre et tu repars avec ton pli sous le bras (pas la même que le facteur passe vu qu'il va chez toi... et toi aussi) A partir de là, ça signifie qu'à cette date, c'est toi qui étais détenteur de l'oeuvre. Si on te pique un truc, l'autre devra prouver qu'il l'avait avant toi. Ce qu'il ne peut en principe pas faire bien sûr. Voilà ! C'est déposé ! Bien sûr, il ne faut pas ouvrir l'enveloppe. Et en cas de litige, l'ouverture se fait pas l'huissier. Quel que soit l'organisme de dépot que tu pourrais payer, il ne pourra pas prouver plus. Qui peut prouver que qq chose sort de son esprit? Mais si vraiment tu veux peaufiner l'affaire, tu choisis une enveloppe Soleau (ou solo, vendu par la poste, ou une enveloppe scellée, vendue en magasin), c'est un peu plus cher mais c'est un peu plus sûr. Bonne chance !
Colin

Message non lu par Colin » 17 sept. 2005, 19:19

Merci pour ces pistes...c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à m'envoyer à moi-meme le document, en recommandé...j'espère que c'est fiable comme solution... :D

Colin
Répondre

Revenir à « Discussion générale »