Concours Grenoble

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Géstar

Concours Grenoble

Message non lu par Géstar » 26 mai 2007, 12:14

Bonjour

le marathon des concours se poursuit avec Grenoble le 30....
J'aimerais avoir un peu plus de précisions sur les épreuves..

Pour l'anglais qqn en a déja parlé sur un précédent post dc je vois à peu près.

Le questionnaire : sur le site de l'école il y a le corrigé du questionnaire de 2005. Je le trouve vraiment très dur, est ce que l'année dernière c'était le même niveau de difficulté?

La synthèse : est ce que c'est une synthèse d'articles ou de dépêches? Combien de tps ça dure?

Sinon du coup comme apparemment ils vont perdre leur reconnaissance, je voulais savoir si ça allait changer quelque chose pour la difficulté des exams justement...

Si qqn l'a pasé l'année dernière j'aimerais bien avoir des témoignages...

Merci
MOULT

Message non lu par MOULT » 26 mai 2007, 19:23

Qui t'as dit que l'ICM va perdre sa reconnaissance ? Alors que depuis deux ans ils sont en train de renforcer cette filière, la recherche, la reconnaissance internationale etc.
Géstar

Message non lu par Géstar » 26 mai 2007, 19:27

Euh, je suis pas censée révéler mes sources :lol: ms c'est quasiment sûr....En même tps vu que je passe le concours je préférerais qu'elle la garde cette reconnaissance....
maudeml

Message non lu par maudeml » 27 mai 2007, 20:56

C'est nouveau ça... et c'est une source fiable au moins ? et pourquoi tu le passes, le concours, alors ? Et comment donc peut-on perdre une reconnaissance ?

:shock:
Géstar

Message non lu par Géstar » 28 mai 2007, 09:53

Oh lala, quelle agressivité! faut pas m'en vouloir, j'y peux rien moi!!! Oui c'est plusieurs sources fiables qui me l'ont dit, en même tps j'ai pas de confirmation officielle hein.......

Moi je le passe parce que je me dis que même si elle n'est plus reconnue elle l'aura été pdt longtemps et ça peut peut-etre etre mieux au niveau des recruteurs qu'une école qui ne l'a jamais été. Et parce que je passe que des écoles publiques sinon c'est trop cher. Et parce que je pense que si on se bouge le cul, on peut trouver du travail en sortant d'une école...j'ai bien réussi à trouver des stages dans un quotidien régional....

tout est affaire de motivation et de persévérance je pense...

Voila sur ce bonnes révisions!
maudeml

Message non lu par maudeml » 28 mai 2007, 15:40

Ce n'est pas de l'agressivité, c'est juste que c'est très surprenant. Je n'avais jamais entendu qu'une école pouvait perdre sa reconnaissance. Et en connais -tu les raisons ?
Géstar

Message non lu par Géstar » 28 mai 2007, 15:56

Coucou

Non je n'en connais pas les raisons, peut être que la liste des critères est sur le site internet de la comission de la carte, mais je ne suis pas sûre. Comme la reconnaissance est sur des critères précis peut-être qu'à un moment une école peut ne plus les remplir...je ne sais pas exactement comment ça se passe.

Bon allez dernière ligne droite de révisions....Bon courage
MOULT

Message non lu par MOULT » 30 mai 2007, 21:02

Géstar a écrit :Euh, je suis pas censée révéler mes sources :lol: ms c'est quasiment sûr....En même tps vu que je passe le concours je préférerais qu'elle la garde cette reconnaissance....
Il faut revoir tes sources, parce qu'on nous a dit le contraire (amphi 2) et j'ai moi même posé la question au directeur de l'école et il a confirmé. L'école est reconnu par l'Etat et la profession. La reconnaissance est de 5 ans pour tous les écoles de journalisme et à chaque échéance, une procédure est à chaque fois lancée pour voir si l'école répond aux engements contractés. Donc, si l'école en question ne satifait pas à tous les critères, c'est là où la reconnaissance est remise en cause.
maudeml

Message non lu par maudeml » 01 juin 2007, 11:43

Oui, et s'ils l'ont si bien souligné dans l'amphi, c'est probablement parce qu'ils l'ont lu ici ! J'ai d'ailleurs trouvé très bien cette mise au point de leur part. Au moins ça va faire taire cette rumeur...
Momolle

Message non lu par Momolle » 01 juin 2007, 21:02

Je pense que si le sujet de la reconnaissance de Grenoble est revenu sur la table c'est qu'il y a une année (pas très longtemps d'ailleurs) une promo pensait intégrer une école reconnue. Mais en fait Grenoble n'avait pas réussi à obtenir la reconnaissance, ils étaient tous verts...
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »