oraux

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Marine15

oraux

Message non lu par Marine15 » 05 juin 2011, 19:23

Bonjour,

Je suis à l'oral de l'ICM et je me demandais si on pouvait avoir l'opinion des anciens. En quoi consiste cet oral? Actu ou simplement motivation? Des questions vous ont-elles marqués?

Par ailleurs quels sont les points positifs et négatifs de l'école? Que pensez-vous de la formation? Que sont devenus les anciens? Et la formation web donne quoi?

Merci d'avance pour les réponses.
Emilie7838

Re: oraux

Message non lu par Emilie7838 » 06 juin 2011, 21:09

Bonjour,
Je viens de finir l'ICM (même si techniquement il me reste un rattrapage d'anglais). J'étais donc à ta place il y a 2 ans (ça passe très vite). Alors je sais que ça a changé, mais quand je l'ai passé c'était en deux parties : on devait d'abord tiré au sort un sujet (les prisons françaises pour moi) puis trouver un article à ce sujet sur Internet puis expliquer lors d'un oral pourquoi nous avions choisi celui là. On avait également quelques questions de motivation. Ce premier oral était avec 2 professeurs de l'école. Ensuite, nous avions un second oral avec 2 professionnels (qui te disent pas où ils travaillent) beaucoup plus axé sur les motivations. Je sais que l'année dernière c'était 2 oraux de motivation. Je n'ai pas bcp de conseils à vous donner pour l'oral, ça reste très personnel (les motivations, le parcours universitaire, les stages...). Il faut juste bien le préparer (faire un ou plusieurs entraînements et s'entraîner à répondre à des questions type comme "vous vous voyez où dans 10 ans"?)
Après en l'école en elle même, je suis plutôt satisfaite pour ma part, même si bien sur tout n'est pas rose. L'école est assez jeune donc le gros point négatif réside là dedans. Mais dans l'ensemble les cours sont assez complets. En seconde année, tu es dans une spécialité et des partenariats existent pour chacune, ce qui permet de s'exercer (TéléGrenoble pour la télé, Radio Campus et RCF pour la radio et le Progrès pour la presse écrite).
Pour ce qui est de l'insertion ça dépend. Les début sont bien sur assez difficils mais la plupart des "anciens" ont quelque chose. Certains ont remporté des concours (RTL, L'Equipe...).
Enfin pour Internet, nous avons quelques cours avec le rédacteur en chef de Libé.fr et nous écrivons pour ce site lors des forums Libé. La spé presse écrite s'appelle également "presse en ligne". Ils ont des cours supplémentaires avec un journaliste du Monde.fr. Après moi j'ai fait spé télé et je trouve qu'on est aussi préparé pour le Web (montage, cadrage). J'ai d'ailleurs gagné un concours pour bosser pour teleloisirs.fr. Ensuite, la directrice du master est très portée sur les nouvelles technologies (Twitter, Netvibes...), ce qui est très important aussi.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon courage
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »