Post-concours EJCM

Forum à propos de l'EJCM
Dharma

Post-concours EJCM

Message non lu par Dharma » 10 mai 2010, 22:12

Bonsoir à tous ! :mrgreen:

C'était donc aujourd'hui le concours de Marseille...
Qui l'a passé ? Vous en avez pensé quoi ?
Réussi, pas réussi ? Les épreuves, comment ça s'est passé ?

Racontez !
Dernière modification par Dharma le 18 juin 2010, 21:27, modifié 1 fois.
Dharma

Re: Post-concours EJCM

Message non lu par Dharma » 11 mai 2010, 21:47

Bien, donc personne ne veut raconter ! Je m'lance ! Les candidats de l'an prochain — ce qui m'inclut peut-être — seront content de lire ce genre de sujet ! :mrgreen:

Donc ça se passait dans les locaux de la fac de médecine, deux amphis, rendez-vous à 7h30 pour l'appel !
Petite galère : l'EJCM a fourni un plan d'accès via le métro en précisant les terminus. Idée géniale, à un détail près (dont l'EJCM n'est évidemment pas responsable) : les terminus du métro ont changé depuis quelques semaines ! Me voilà donc sorti du métro après avoir mis du temps à comprendre où je devais aller, avec ma convoc' à la main ! Une charmante jeune fille m'accoste : elle est candidate, elle aussi, nous allons donc chercher les locaux ensemble !

On trouve rapidement la fac de médecine et, plus difficilement, l'amphi. Il faut dire que le campus accueille beaucoup de travaux de rénovation et, malheureusement, un des deux amphis bénéficiait d'un fléchage un peu défaillant ! Mais le plus important, c'est qu'on était à l'heure et j'ai retrouvé plein de gens croisés au CELSA ou au CUEJ ! :) Comme quoi, y'a un vrai "noyau dur" de candidats !

Première épreuve : français.
Un QCM « sans pièges » selon l'organisateur du concours. Soit ! :) J'ai quand même trouvé l'ensemble assez difficile : mots à définir, expressions populaires à compléter, fautes d'accords à repérer... J'ai eu un peu de mal avec les expressions qui concernaient beaucoup les animaux, certaines n'étaient vraiment pas évidentes ! Je suis quand même content pour un petit détail : sur une question, il fallait compléter ceci : « ... de Jean de Nivelle » ! Et me voilà en train de fredonner les paroles de « Cadet Rousselle » pour retrouver le terme manquant ! :mrgreen:
Cadet Rousselle a trois gros chiens
Cadet Rousselle a trois chiens
L'un court aux lièvres, l'autre aux lapins
L'un court aux lièvres, l'autre aux lapins
L'troisième s'enfuit quand on l'appelle
Comme le chien de Jean de Nivelle
C'est une anecdote que j'aime beaucoup, je tenais à la raconter ! :mrgreen:

Épreuve suivante : la culture générale ! C'était donc un large extrait du premier édito de L'Humanité, un texte signé Jean Jaurès qui évoquait notamment la place de l'information dans la démocratie. C'est en tout cas l'aspect principal que j'ai retenu et j'ai fait ma dissertation à ce sujet. Il fallait y inclure des éléments concernant Jean Jaurès lui-même et ramener cette problématique à notre époque. Je ne sais pas ce que va donner mon travail, mais en tout cas, toutes les personnes à qui j'ai parlé de cette épreuve ont fait à chaque fois une chose différente : certains ont parlé de la liberté des journalistes, d'autres des conflits, d'autres encore ont évoqué la télé-réalité (???) En tout cas, le sujet était intéressant et il y avait effectivement 1000 angles à envisager !

Ensuite : la synthèse ! La taxe carbone, une dizaine d'articles, il fallait rédiger une note de synthèse concernant l'attitude des pouvoirs publics. A mon sens, il y avait pas mal d'articles qui n'avaient pas leur place dans le sujet, il fallait vraiment savoir trier ! Le nombre d'articles m'a semblé cohérent avec les deux heures de l'épreuve, à l'inverse du CELSA par exemple (pour rappel : 3h d'épreuves, 45 pages d'articles)...

Et enfin l'anglais : le classique texte à trous, je l'ai trouvé accessible et, ensuite, toute une série de phrases qu'il fallait là aussi compléter, sur le thème de la concordance des temps, des prépositions...

Bilan : j'ai vraiment apprécié passer ce concours, je ne regrette pas ! Je suis incapable de dire si j'ai réussi mais, en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire la synthèse et l'épreuve de culture générale. Qui plus est, ça m'a permis de mieux découvrir Marseille, la ville, et j'en repars avec une bien meilleure opinion qu'à mon arrivée. Cerise sur le gâteau : toute la journée, j'ai rencontré plein de candidats très sympa, très cultivés aussi, c'était très enrichissant et, évidemment, un peu déstabilisant !
LePape

Message non lu par LePape » 12 mai 2010, 00:38

Je l'ai chié lamentablement celui là l'année dernière :D

Mais j'men fous, j'ai été pris ailleurs.

J'adore vous regarder stresser :D
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 mai 2010, 00:59

Merci pour nous ! :twisted:
hooligone

Message non lu par hooligone » 01 juin 2010, 14:41

Ca y est, les résultats sont donnés sur le site de l'EJCM !

Je fais partie de la centaine d'heureux élus qui se rendront à l'oral...

Qui d'autre ??? :mrgreen:
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juin 2010, 18:46

Moi !

Je suis vraiment trop content, ça tombe à point, le jour de ce PEMEP si stressant !
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 14 juin 2010, 21:13

Je suis également admissible !!

Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner des conseils sur l'oral, comment ca s'est passé ? Plus actu ou plus perso ? Sérieux ou détendu ?

Merci tout le monde
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 15 juin 2010, 15:10

Bonjour,

Je suis étudiante à l'ICM mais j'ai passé l'oral de l'ECJM l'année dernière. J'étais assez loin sur la liste d'atteinte mais je peux vous raconter comment ça c'est passé. De tous les oraux que j'ai passé, c'était celui avec le plus d'actu. J'étais passé le jour du 18 juin donc je vous laisse imaginer les questions, mais c'était aussi le premier jour du bac et le jour où Pape Diouf à quitté l'OM donc lisez bien la presse, écoutez la radio le jour de votre oral. Après c'est un oral classique avec des questions sur le parcours, les stages... Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas !
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 16 juin 2010, 11:22

Merci pour ton témoignage !
En fait, ils sont restés combien de temps sur l'actu et combien de temps sur ton parcours ? Est-ce qu'ils te mitraillaient de question ou te laissaient le temps de réfléchir ?
Et au niveau des questions sur ton parcours, pas de questions spéciales ? C'était les habituels, "pourquoi voulez-vous etre journaliste?", "avez-vous un journaliste préféré?", "comment envisagez-vous votre futur professionnel?", "que vous ont apporté vos stages?"...
Melusine23

Message non lu par Melusine23 » 16 juin 2010, 16:46

Moi ce qui me fait grave stresser ce sont les questions sur le parcours.J
e pense que le fait de ne pas avoir fait de stage va me planter partout.
Hier à l'ICM, un des membres du jury m'a dit que ça l'étonnais que je n'ai pas fait du tout de stage.
Mais en même temps j'ai beau envoyer des mails partout, soit on ne me répond pas, soit on me répond qu'on ne peut pas me prendre parce que je ne suis pas conventionnée par une école.
Alors comment je fais??? :x
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 16 juin 2010, 16:53

Justement à l'ICM, quelques personnes (mais pas la majorité) n'avaient jamais fait de stages. Moi j'en avais fait quelques uns mais je n'avais pas une grande expérience non plus (un stage de 3è dans ma télé locale, un journal pour enfants). En août dernier j'avais fait un mois à Midi-libre, je l'avais donc annoncé pendant les oraux. Ils m'avaient demandé une convention mais j'étais passé par ma fac. L'école ouvre les portes, j'en fais bcp plus cette année (france bleu, afp, sud ouest...) mais te stresse pas trop pour ça. C'est sur que c'est important mais montre que tu as essayé, ça montre ta motivation.
Ensuite pour l'oral de l'ECJM, les questions arrivaient assez rapidement et il y avait un peu plus sur la motivation et oui c'était vraiment des questions classiques, rien de surprenant.
Melusine23

Message non lu par Melusine23 » 16 juin 2010, 17:42

Ouais mais du coup, j'ai eu comme question: comment vous savez que vous voulez faire du journalisme, ou que ça vous plaira si vous n'avez jaamsi fait de stage?
Gros blanc et bafouillage débile... :roll:

Et t'a déjà passé les oraux du CFJ?
On n'a pas encore les résultats mais je stresse déjà.
Comment on est censé faire l'épreuve de reportage quand on ne connait pas Paris?
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 17 juin 2010, 11:01

C'est sur qu'ils peuvent te piéger sur ça. Mais peut être as tu d'autres expériences, comme l'écriture ds un journal lycéen ou étudiant ?
Je n'avais pas passer le PEMEP l'année dernière car je voulais me consacrer la première année sur les écoles publiques (pour des raisons financières) mais je pense que si je n'avais rien eu je l'ai aurais toutes tentées ! Mais à l'IFP il y aussi une épreuve de reportage dans Paris. Ils précisent bien que même si tu n'est pas parisien tu peux y arriver, ils avaient donner quelques petites astuces. Notre sujet c'était "faire la manche à Paris" et ils avaient dit par exemple que la gare Montparnasse n'était pas loin. Prends juste un bon plan de métro+de Paris !
Répondre

Revenir à « EJCM »