une nouvelle école...

Forum à propos de Sciences Po
Nicocool

une nouvelle école...

Message non lu par Nicocool » 06 mai 2004, 23:03

ECOLE DE JOURNALISME "SCIENCES PO" : BERNARD VOLKER
Le chef du service politique étrangère de TF1 sera directeur adjoint de la nouvelle école de journalisme qui commencera ses cours en octobre prochain. Il conservera ses fonctions à TF1 et secondera Jean-Claude Lescure, professseur d'histoire à Sciences Po, nommé directeur.

voilà qui va changer la face du Monde...
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)
Xav

Message non lu par Xav » 07 mai 2004, 21:42

Pour ceux qui veulent des précisions...

Est-ce qu'il y en a qui sont renseignés sur l'évolution des accords entre les écoles de journalisme et les Iep de Province?
Parce que je compte passer les concours de Rennes, Bordeaux, Aix et Toulouse cet été.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 07 août 2007, 10:46

Youh ouh ! Je remonte ce vieux sujet, parce que si j'en avais créé un, on m'aurait dit d'utiliser la fonction "Recherche" la prochaine fois. :D

Bref, tout ça, pour parler du master de Sciences Po mention journalisme.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si c'est une bonne formation, qui permet de s'insérer rapidement dans la profession (même si je sais que tout le monde va me dire que ce n'est pas l'école qui fait le journalisme et blablabla... :D )

Je compte passer le concours cette année. Les cours m'ont l'air intéressants, mais l'école n'est pas reconnue, et la formation a l'air plutôt ciblée "presse écrite", ce qui risque d'être un handicap.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par cette école, ou qui ont passé le concours...

Merci. :wink:
fukusan

Message non lu par fukusan » 07 août 2007, 20:28

Lirwa a écrit :Youh ouh ! Je remonte ce vieux sujet, parce que si j'en avais créé un, on m'aurait dit d'utiliser la fonction "Recherche" la prochaine fois. :D

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si c'est une bonne formation, qui permet de s'insérer rapidement dans la profession (même si je sais que tout le monde va me dire que ce n'est pas l'école qui fait le journalisme et blablabla... :D )

Je compte passer le concours cette année. Les cours m'ont l'air intéressants, mais l'école n'est pas reconnue, et la formation a l'air plutôt ciblée "presse écrite", ce qui risque d'être un handicap.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par cette école, ou qui ont passé le concours...

Je connais quelqu'un qui y était. Et j'ai jamais entendu parlé d'une orientation presse écrite.

Sinon l'école est de qualité. Je pense qu'à terme et c'est un avis personnel elle pourrait bien devenir la référence.
delphya

Message non lu par delphya » 08 août 2007, 00:36

fukusan a écrit :
Lirwa a écrit :Youh ouh ! Je remonte ce vieux sujet, parce que si j'en avais créé un, on m'aurait dit d'utiliser la fonction "Recherche" la prochaine fois. :D

Je connais quelqu'un qui y était. Et j'ai jamais entendu parlé d'une orientation presse écrite.

Sinon l'école est de qualité. Je pense qu'à terme et c'est un avis personnel elle pourrait bien devenir la référence.
Totalement d'accord, science po est sans aucun doute un nom qui sonne bien et rassure. Maintenant, sur le principe de l'école de journalisme, je suis assez circonspect, voir inquiet.
Voici un lien (certes excessif sur certains points), qui rejoint certaines de mes interrogations.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/GARRIGOU/14160

Sinon pour info, je crois qu'ils recrutent très très peu de personnes en externe (6 étudiants français et 6 étrangers, si je ne me plante pas). Bref, cette formation est quasiment exclusivement réservée à leurs étudiants...
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 08 août 2007, 09:48

En master de journalisme, 1/3 des étudiants viennent de Sciences Po, 1/3 viennent de l'extérieur, et 1/3 sont des étudiants étrangers.

Donc on a quand même nos chances. :D

J'avais lu l'article du Diplo quand il est sorti. Je suis consciente de ces problèmes, mais je crois que c'est un fait général, qui touche tout le monde du journalisme et toutes les écoles. Sciences Po est juste une partie de l'iceberg. :D
jibi

Message non lu par jibi » 09 août 2007, 04:40

Très peu de recrutement extérieur (entre 6 et 10) pour une formation pas encore à la pointe. Mais le réseau de science-po fonctionne quand même.

Après niveau prof faut voir, c'est parfois plus pipole que qualif' ex: Genestar qui ne m'inspire pas forcément confiance sur tous les plans (c'est pas une bille attention, mais y a mieux dans d'autres écoles)

Surtout, faut aimer l'esprit Science-po
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 09 août 2007, 11:17

En fait, ce qui m'intéresse vraiment, dans cette formation, c'est la part importante que prennent les cours théoriques sur l'économie, la géopolitique, etc. et qu'il n'y a pas dans les autres écoles.
Répondre

Revenir à « Sciences Po »