Classes préparatoires

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Tigrounette

Classes préparatoires

Message non lu par Tigrounette » 24 avr. 2007, 11:03

Bonjour à tous!
Je suis en dernière année de licence d'anglais et je souhaiterais passer les concours de journalisme. Je n'ai pas du tout réviser pendant mon année de licence car je préférais me concentrer sur la fac. Du coup, pour l'an prochain, je souhaite me préparer pour passer les concours des écoles reconnues en 2008.
Au début, je voulais prendre une année "sabatique", faire des piges dans un journal en même temps de bosser à fond les concours. Et puis, on ma distribué un tract concernant une classe préparatoire pour préparer les élèves aux concours. C'est l'école Cesame à Lyon. J'ai contacté des écoles qui me disent qu'ils ne la connaissent pas...vous trouvez pas à inquiétant??? Et puis il y en a une autre du même genre, cette fois à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) mais je n'arrive pas à savoir si elle est reconnue?
Que le conseillez-vous? Est-ce bien de faire une classe préparatoire pour passer les concours? Quelqu'un a-t-il déjà été élève de ce genre de formation? Ou me conseillez-vous de préparer seule les concours?
Merci beaucoup de me répondre.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 26 avr. 2007, 20:39

J'ai aussi vu Angers. C'est intégré à l'Université catholique.
Pour ce qui des prepas en générale, j'ai appellé différentes écoles (esj lille et une autre) et ils m'ont clairement déconseillé car ils ne savent pas ce qu'on nous donne comme cours.

Donc, l'année prochaine, ce sera direction Paris pour moi. Je vais me trouver une année à la fac qui me permette d'enrichir ma culture générale, je vais me trouver des piges ou des stages (j'en ai déjà trouvé un d'un mois pour cet été) et me préparer de mon côté je pense.

Donc, de ce que j'ai pu entendre, je te le déconseille même si c'est vraiment attirant. Je me suis longtemps posé la question.

Si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition ;)
Tigrounette

Message non lu par Tigrounette » 26 avr. 2007, 21:07

Merci beaucoup de mavoir répondu. Je croyais bien que mon message allait rester lettre morte.
Tu est où toi dans les études? Tu comptes faire une année de fac de quoi pour enrichir ta culture G? Tu ne penses pas que c'est possible de s'enrichir seul? Ce n'est pas un jugement, c'est pour savoir si tu penses que c'est faisable.
Moi aussi je pensais du coup faire des piges en bossant le concours. Tu avais déjà fait des piges avant? Moi jai fait deux mois en PQR et c'était sympathique. Par curiosité, sauf si tu ne le souhaite pas, je pourrais savoir où tu as postulé, ou du moins quel type de presse si tu ne veux pas me donner de nom?
Okay ils déconseillent, mais ce que je ne comprend pas c'est pk ne font-ils pas l'effort de voir ce que fournissent ces classes prépa pour pouvoir juger...
Encore merci de t'être attardé sur mon cas et j'espère que tu répondras de nouveau à ce message.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 29 avr. 2007, 23:09

Alors:

- Je suis en 3ème année de sociologie à l'université de Caen. Et l'année prochaine, j'ai repéré la bi-licence histoire science-po à la sorbonne. Mais c'est sur dossier, donc il faut que je sois accepté.
Sinon, je regarde un peu partout, en regardant si il y a des cours sur l'histoire moderne.

- La culture g, tu peux toujours l'acquérir tout seul. Mais comme ça a été dit sur ce forum, certains ont besoin d'être un peu plus encadré, et c'est mon cas. Mais si tu es sûr de pouvoir te prendre en charge, je dirai tant mieux.

- Non, je n'ai encore aucune expérience, et c'est un gros défaut. C'est pourquoi je vais essayer de ratrapper ce retard au maximum. Cet été, je vais travailler dans une agence de presse qui a des magazines de micro, chiens et chats, déco, ... plein de trucs comme ça je crois. C'est pas forcément ce qui me passionne. Mais pendant un mois, je ne vais faire qu'écrire, pas même un jour pour regarder. Au moins, j'aurai écrit.

- Je pense que ce n'est pas aux école d'aller voir les prépas. C'est aux prépas de se renseigner. Et ça, ils ne le font pas, et c'est ce qui agace.

Voilà voilà. N'hésite pas à reposer des questions, même si je ne suis certainement pas le mieux placer our répondre.
;)

edit: tiens, j'ai le lien sous la main pour la sorbonne, alors je t'en fais profiter.
Tigrounette

Message non lu par Tigrounette » 30 avr. 2007, 19:20

Je vois que si vraiment tu as besoin d'être encadré, c'est une solution comme une autre, mais bi-licence ça ne me tente pas et le sujet non plus et pas à la Sorbonne non plus. Je dois t'avouer qu'à part un master journalisme je ne veux plus être en fac, ça me gave déjà assez depuis deux ans.
Mais, tu sors aussi de fac et ce n'est pas plus encadré que ça.
Tu sais, je me pose encore la question sur ces satanées classes prépa...elles ne font pas que t'apprendre de la culture G, il y a aussi de langlais, des tests d'actu, des dossiers de synthèse, et des cours de techniques journalistiques...Je me tâte vraiment. J'ai uen tante qui habite sur Angers, elle est allée à la Catho se renseigner et a parlé à une journaliste aussi prof là-bas. Cette nana lui a dit que la classe prépa d'Angers était très bien, sérieuse et qu'il y avait entre 75 et 88% de réussite selon les années. Elle aurait aussi dit que les écoles de journalisme ne cautionnaient pas ce genre de formation en effet mais qu'à l'arrivée, le but c'est d'avoir le concours et qu'à l'école ils s'en foutent si tu as préparé par toi-même ou avec une classe prépa. Tu vois ce que je veux dire?
Je ne sais vraiment pas quoi en penser, car je me sens capable de travailler par moi-même mais d'un côté, quand on a les moyens de pouvoir intégrer ce genre de formation qui est une source disons plus sûre de réussite comparé à une fac ou une préparation individuelle...bah je pense qu'il faut réfléchir.
Je suis perdue.
Concernant ton stage, c'est géant. Je suis contente pour toi. Toujours sans me donner de nom, pourrais-tu me dire comment tu as postulé? ou si c'est du piston? car une agence de presse est quand même plus dure d'accès qu'un journal local...!
Merci encore pour toutes tes infos. A bientôt j'espère.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 30 avr. 2007, 20:22

Saches quand même qu'à Angers, c'est une fac... regardes les heures de cours, ça fait mal. Il y a 10h par semaine, pour 3.000 euros l'année (même si ce n'est pas forcément un problème).
Je me voyais mal à Angers, avec 10h de cours par semaine. A coté, il faut aussi se préparer tout seul.
Mais c'est vrai que leur taux de réussite est tentant.

Pour ce qui est du bi-deug, c'est en regardant le contenu que ça m'a vraiment parlé. La 1ère année, il y a je pense vraiment tout ce qu'il fait pour se préparer. Et ce n'est pas 18h par semaine, mais beaucoup plus. Moi, ça me tente. Mais je comprends très bien que ça ne t'enchente pas.

Pour ce qui est de s'entrainer avec des tests, c'est justement pour ça que je veux me faire la tele prepa de l'esj.

Mon stage, je le fais à "Caetel", je ne sais pas comment s'inscrit.
Et là, je dois dire merci le piston. Cette agence appartient à la tante d'un pote du lycée qui lui même y travaille. Donc pour me faire engager, je n'ai aucun mérite. J'en ai parlé à mon pote, j'ai vu la directrice (mon pote était dans la pièce, ça a bien détendu l'atmosphère) et c'était fait, en ayant la liberté de choisir mes dates... Rien de mieux :)
Tigrounette

Message non lu par Tigrounette » 30 avr. 2007, 20:45

En effet, cela ne doit pas s'écrire comme ça car je n'arrive pas à choper la moindre info sur google :D
Nan par contre, tu déconnes!!! comment tu sais que c'est que 10h par semaine??? ce n'est pas possible! la prépa de Lyon est moins reconnue par rapport à celle d'Angers et elle propose 21h de cours par semaine...ya un hic là!!!
Pour l'ESJ franchement je sais pas. et tu as vu ce qu'ils mettent sur le forum à propos de cette télépréparation? moi person, lorsque j'ai vu que c'étaient des tests par écrans interposés...jvois pas vraiment l'intérêt...
Ensuite, comment comptes-tu faire? Moi je refuse d'aller en fac car suivre les cours, faire le taf à côté pour le bi-deug ET se préparer aux concours..bah non moi jai déjà vu que c'était trop dur en même temps que ma licence d'anglais...alors...comment comptes-tu t'y prendre? Tu auras encore moins de temps que si tu faisais par toi-même. et pis, il n'y a pas que la culture G dans les concours même si ok c'est très important.
Dis-moi ce que tu en penses et aussi, où as-tu vu qu'il n'y avait que 10h a angers?
Tigrounette

Message non lu par Tigrounette » 30 avr. 2007, 21:21

Re.

Félicitations poiur ton admission au concours écrit de Bordeaux. Je crois avoir vu ton prénom sur un message qui disait "jai reçu ma convoc aujourd'hui".

Et aussi, je voulais savoir si tu avais pensé à l'apprentissage notamment au CFJ ou à l'IPJ
maudeml

Message non lu par maudeml » 09 mai 2007, 15:26

Voila, donc moi j'ai fait partie de la prépa journalisme de l'UCO d'Angers, donc je peux en parler un peu... Je vous préviens tout de suite, j'en ai un avis plutôt mitigé, car j'en sors un peu frustrée... Mais je vais tâcher de rester objective et synthétique.

Pour qui ?
Pour les diplômés d'une licence quelconque qui veulent préparer l'entrée aux concours de journalisme (Promo 2006-7 composée de 13 étudiants historiens, lettrés, linguistes, juristes...)

Quoi, et avec qui ?
Pour l'année 2006-7 nous avons travaillé le journalisme avec Dominique Patte (formateur à L’École des métiers de l’information-CFD), les techniques d'expression (français) avec Hélène Plaziat (formatrice à L’École des métiers de l’information-CFD), l'anglais avec Jean-Claude Pallois (formateur à l'IPJ), l"Histoire du Temps Présent" avec Sophie Jacotot (doctorante). Et nous avons également eu quelques interventions : Frédérique Schneider (La Croix) pour l'Actualité France-Afrique, Alain Machefer (Ouest France Angers) pour la PQR, et M. Dromard (Le Figaro) pour l'économie des médias.

Où et comment ?
Une salle nous était réservée dans le bâtiment de chimie (ETSCO) de l'UCO. Matériel : télévision et magnétoscope/lecteur DVD. Pas d'ordinateur mais des salles communes à l'ensemble des étudiants sont accessibles après quelques démarches. Pas d'accès wifi dans notre salle ni dans ce bâtiment. Des abonnements à quelques journaux sont accordés par l'administration.

Quand ?
De 0 à 20 heures par semaine (emploi du temps TRES variable).

Combien ?
3000 euros pour l'année. Pas de bourses possibles.

Et le stage ?
Durée : un mois en janvier. A réaliser dans l'organe de presse souhaité, si celui-ci veut bien vous accueillir. Les formateurs de la prépa sont cependant prêts à aider les étudiants à nouer des contacts dans les rédactions qu'ils connaissent.
A noter : quelques difficultés à obtenir des conventions pour des stages en dehors de la période réglementaire (l'été notamment).

En conclusion.
Cette prépa a besoin d'un groupe uni pour fonctionner. D'autre part, le travail au sein de la prépa n'est qu'un guide, une aide. L'essentiel du travail nécessaire se situe dans la lecture des journaux et divers ouvrages qui permettent de se préparer, et ceci est un travail exclusivement personnel, non cadré par la prépa. Il est donc tout à fait possible de se préparer sans passer par cette prépa.
Mais c'est aussi une bonne façon de se mettre dans l'ambiance quand on en a les moyens. Il y a aussi des journaux dans le coin qui sont tout à fait prêts à vous accueillir pour faire des piges (ouest france et le courrier de l'ouest), et une tv locale qui peut offrir des stages.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...
kéla

Message non lu par kéla » 13 mai 2007, 13:33

Salut, j'ai fait la prépa à Césame l'an dernier. J'ai réussi trois concours d'école reconnues. Mais sur les 16 personnes de la prépa, on est seulement 7 à avoir eu un concours d'un école reconnue.

Je te conseille la prépa seulement si tu as déjà tenté les concours par toi même. Prends une année pour te faire de l'expérience en journalisme et prépare les concours toi même avec des bouquins, une bonne organisation, une excellente motivation et une très grande curiosité.

De plus en plus de personnes passent par les prépa notamment sur Paris. La concurrence est de plus en plus rude. Pour y arriver, il faut vraiment s'accrocher. Ce n'est pas en t'inscrivant en prépa que tu vas réussir, c'est juste un guide.
Tigrounette

satisfait ou remboursé

Message non lu par Tigrounette » 13 mai 2007, 17:33

Coucou c'est encore moi. Je viens de me souvenir d'une autre question:
il était dit dans le dossier de candidature que la totalité des frais de prépa (3000€ et des patates) étaient remboursés si tu ne réussissais aucun concours.

Est-ce vrai? Parmi les 9 qui ont échoué (n'ont eu aucun concours), ont-ils été remboursés?

Et concernant ces 9 personnes, saurais-tu pourquoi ils ont échoué?

Merci beaucoup, j'attends très vite ta réponse
Tigrounette

renseignements

Message non lu par Tigrounette » 13 mai 2007, 17:39

Coucou Kéla. Je t'ai posté deux messages en privé mais je préfère assurer en te les repostant en public. Le premier est au dessu intitulé "satisfait ou remboursé" mais je souhaitais aussi savoir plusieurs choses:
1) Combien d'heures de cours par semaine?
2) Comment se passent les cours et qu'est-ce qu'on étudie?
3) Ne crois-tu pas que cela valait le coup d'aller en prépa puisque tu as eu 3 concours, c'est quand même super! Pourquoi ce n'est qu'un guide d'après toi? lesquels as-tu passé? lequel as-tu choisi au final?
4) Comment se passent lesconcours blancs? ya t-il des devoirs dans la semaine? (car c'est ce qu'ils mettent dans la brochure et je trouve cela pas mal)

Merci de ta réponse, @+
kéla

Message non lu par kéla » 13 mai 2007, 19:18

Salut,

Je t'ai répondu par mail.
Juste pour ta dernière questions : en effet, il y a bien des DS tous les mercredis après-midi et deux semaines de concours blancs. Le principe est très bien mais si tu tombes sur une promo comme la mienne, ce n'est pas génial car on finissait les DS à pomper les uns sur les autres ! L'école estimait qu'on devait s'autogérer et c'était plutôt du n'importe quoi ! Mais heureusement pas toujours ! Si tu es vraiment motivé tu t'en sortiras !

A +
Répondre

Revenir à « Forum général »