Stages?...
Stages?...
Bonjour,
Je me pose juste une question, comment on fait tous ceux qui ont fait des stages cette année en étant inscrit dans une filière qui n'a rien à voir avec le journalisme? Parce que à Paris IV par exemple, il ne délivrent plus de convention sans accord d'un directeur de recherche, ou si c'est jusitfié dans le cursus!
Je me pose juste une question, comment on fait tous ceux qui ont fait des stages cette année en étant inscrit dans une filière qui n'a rien à voir avec le journalisme? Parce que à Paris IV par exemple, il ne délivrent plus de convention sans accord d'un directeur de recherche, ou si c'est jusitfié dans le cursus!
Ca a complètement à voir avec les abus d'emploi de stagiaires dont sont victimes les stagiaires mais aussi les professionnels qui cherchent du boulot.
Mais le truc c'est que je voudrais savoir comment on fait pour accéder à des trucs intéressants sinon par le stage?
Moi je serais ravie de bosser en étant payée mais déjà pour les stages on demande bac + 5, expérience dans le domaine pour un poste à responsabilités, alors pour un boulot rémunéré...!
Je suis très contente qu'on prenne des mesures pour limiter les abus, mais moi en tant que journaliste débutante, on ne m'offre que des stages, alors on fait quoi?
On m'a déjà dit, soyez une force de proposition, courrez les rédactions et pis si ça marche pas, ben c'est que vous vous êtes mal débrouillée, vous n'êtes pas faite pour ce métier!
Si, il ya des pro démotivés qui me disent de laisser tomber, de faire autre chose parce que ça bouchonne sérieusement et qu'on ne devient plus journaliste en travaillant honnêtement, cad sans bosser gratos nuit et jour (comment on bouffe on sait pas) ou alors en ayant la chance de tomber sur quelqu'un qui file un coup de main (quand il peut).
Bon je m'éloigne un peu, mais ça fait du bien!
Mais le truc c'est que je voudrais savoir comment on fait pour accéder à des trucs intéressants sinon par le stage?
Moi je serais ravie de bosser en étant payée mais déjà pour les stages on demande bac + 5, expérience dans le domaine pour un poste à responsabilités, alors pour un boulot rémunéré...!
Je suis très contente qu'on prenne des mesures pour limiter les abus, mais moi en tant que journaliste débutante, on ne m'offre que des stages, alors on fait quoi?
On m'a déjà dit, soyez une force de proposition, courrez les rédactions et pis si ça marche pas, ben c'est que vous vous êtes mal débrouillée, vous n'êtes pas faite pour ce métier!
Si, il ya des pro démotivés qui me disent de laisser tomber, de faire autre chose parce que ça bouchonne sérieusement et qu'on ne devient plus journaliste en travaillant honnêtement, cad sans bosser gratos nuit et jour (comment on bouffe on sait pas) ou alors en ayant la chance de tomber sur quelqu'un qui file un coup de main (quand il peut).
Bon je m'éloigne un peu, mais ça fait du bien!
Parce que dans mon UFR, qui n'a rien à voir avec du journalisme, puisque c'est un UFR de langues, aucun prof n'a accepté de signer une convention, les uns parce que ils ne me connaissaient pas et les autres, parce qu'ils trouvaient ça malhonnête...citizen a écrit :Mais pourquoi pas possible, parce qu'il ne veut pas signer, ou parce que la fac ne veut pas l'accepter ?
Tu peux tenter ta chance comme pigiste. Sinon, tu peux faire du bénévolat dans des associations. C'est ce qui me permet de bosser dans une radio étudiante, sans convention de stage.Cora3 a écrit :Mais le truc c'est que je voudrais savoir comment on fait pour accéder à des trucs intéressants sinon par le stage?
J'ai rencontré un journaliste, récemment, qui m'a dit que quand on voulait vraiment faire ce métier, on y arrivait toujours. Après tous les discours défaitistes que j'avais entendus ces dernières années, j'avoue que ça m'a fait du bien.Cora3 a écrit :On m'a déjà dit, soyez une force de proposition, courrez les rédactions et pis si ça marche pas, ben c'est que vous vous êtes mal débrouillée, vous n'êtes pas faite pour ce métier!
Cela dit, il m'a aussi dit qu'il fallait insister auprès des rédactions pour obtenir des stages ou des jobs, et qu'une simple lettre de motivation ne suffisait pas. Le mieux, c'est d'aller sur place pour montrer sa motivation.