Tututut ! Il est tout à fait possible d'entrer dans une école reconnue, sans payer les droits d'inscription!
Mieux, on se fait payer
Ca s'appelle le contrat de professionnalisation et ça devient plutôt rare. Ca dure deux ans, deux tiers du temps en entreprise, le tiers restant à l'école. Je suis à l'ESJ Lille et à La Voix du Nord et je termine en décembre. Après, t'as pas un statut d'étudiant, mais de salarié. Tu apprends le métier tout en commençant à gagner ta vie, que demander de plus ?
Alexverte, oui, je suis d'accord quand tu dis qu'il n'y a rien de plus formateur que le terrain. Mais les conneries que tu seras amenée à faire, tu les discerneras plus rapidement après un passage à l'école. Que tu t'efforceras de corriger une fois dans la rédac'.
Après, le revers de la médaille, c'est que tu dois te spécialiser en presse écrite, en radio ou en TV. Mais le métier, c'est le métier. Pareil partout, y a que le canal qui change.
Ma petite expérience, j'ai foiré tous les concours que j'ai pu passer en 2005. Après avoir bien mariné tout l'été, avec remises en cause et tout le toutim, j'ai tenté ce truc sans trop y croire. A ma grande surprise, ça a marché et je ne regretterais ma place pour rien au monde. Désolé, si ça fait un peu " témoignage à la con sur sur encart publicitaire"
Voilà, pour dire que rebondir, c'est toujours possible après foirage.
Et Dollydolly, je ne serai pas aussi catégorique que toi. Oui, certains ne se sentent plus péter parce qu'ils sortent de l'ESJ. C'est vrai. Mais alors, je serai tenté de dire, tant pis pour eux! Cette humilité leur manquera un jour ou l'autre. Et puis ce que tu décris, c'est loin d'être une vérité absolue, loin de là même. Il y a des branleurs qui sortent des écoles comme il y a des branleurs qui n'ont pas fait d'école. Avec un soupçon de talent, si on a envie de faire se métier, on y arrive, école ou non. Mais faut vraiment avoir envie, hein !
P.S : vive la PQR
