Ce que valent les écoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
jibi
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2007, 14:07

Ce que valent les écoles de journalisme

Message non lu par jibi » 12 juil. 2007, 12:21

Ceci est un message d'encouragement pour tous ceux qui ont passé les concours, attendent les résultats ou doivent choisir une école en étant pris à plusieurs (bravo)

Je me rappelle avoir passé les concours et m'être posé ce genre de questions (au final je n'ai été admis qu'à une et donc je n'ai pas eu de problèmes pour choisir d'autant que c'est celle que je voulais depuis longtemps), alors voici quelques éléments pour vous aider à choisir.

1 La reconnaissance par la profession:
Beaucoup de choses sont dites à ce propos. Rien n'est définitif, les réputations d'écoles se font et se défont, au gré des départs ou arrivées des directeurs, des alléas financiers (pour les écoles privés) ou des achats de matériels (pour les écoles liées aux universités). Il y a qlqs années tt le monde croyait que le CFJ était mort et puis un jeune directeur est arrivé et l'a relancé (par exemple). En gros c'est sûr que CFJ et ESJ sont en tête de classement, après CUEJ, IJBA, IPJ, peut-être même Toulouse et Marseille se valent à peu près et ne sont vraiment pas loin, les autres suivent de près.
ATTENTION, cette reconnaissance ne préjuge pas de la qualité des enseignements!!!! mais bien des stages que vous obtiendrez:
1a les stages: CFJ et ESJ sont devant mais il n'y a rien d'automatique. De toute façon le stage de première année est TOUJOURS en PQR (avec le droit d'aller en PQN étrangère mais il faut se le trouver tout seul) quelle que soit l'école. C'est sur la deuxième année que ça se précise:
les spé écrit d'ESJ et CFJ partent plus facilement en PQN que dans les autres écoles qui tapent plus dans la PQR, mais de plus en plus ce dirigent vers le net, qui est le secteur d'avenir
les radios vont sur Inter, Info, RFI ou Europe (de plus en plus difficilement toutefois, la radio est un secteur passionnant mais très bouché)
les télés vont à France 3 région, FR2, LCI, etc... et petit à petit les TV continues genre BFM, alors qu'avant ces chaînes tapaient plus dans les autres écoles.

Ce qu'il faut savoir c'est que dans ce domaine, les écarts se réduisent, et qu'en se bougeant, il est encore possible d'avoir des stages à l'Express, en sortant de n'importe quelle école (ce n'est qu'un exemple)

2 les profs et intervenants un critère très important mais difficile à évaluer à l'avance.
Là on ne parle plus du miroir aux alouettes qu'est la "reconnaissance", mais bien de ce que vous allez faire dans l'école... et c'est bien ça le plus important non? Malheureusement il est difficile d'y voir clair. Les écoles se font un plaisir de mettre des listes en avant avec les grands noms qui viennent donner des cours... force est de reconnaîre qu'encore une fois ce sont l'ESJ et le CFJ qui s'en sortent le mieux, avec beaucoup de gens des "grands médias". Surtout en TV et radio d'ailleurs (FR2, FR3, TF1, france Cu, Inter, RFI... des gens qui motivant quoi!!), car en écrit, des gens venant de PQR peuvent avoir une plume magnifique et donner envie de se donner à fond... à voir au cas par cas donc, d'autant que parfois les listes ne sont pas extrèmement mises à jour... au profit de l'école bien sûr.

3 le matos
Pas grand'chose à dire. A mon avis de manière générale c'est plutôt pas mal partout. Il faudrait aller voir aux journées portes ouvertes pour se faire une idée. En plus cela dépend des matières. Ex Tv est très bien au CFJ alors que photo c'est nul comparé à Toulouse où ils ont des réflex numériques pour donner les cours (après il n'y a qu'une semaine de cours de photo à Toulous donc ce n'est pas forcément déterminant surtout que d'une année à l'autre ça change. (le jour ou le comptable accepte de faire un chèque))

4. Ce que vous en faites (là ou toutes les écoles se valent)
Être journaliste, ce n'est pas sortir d'une école. C'est un état d'esprit de tous les instants, une envie de découvrir insasiables, etc... Cela ressemble à une pub mais ,c'est comme ça que je vois les choses, et malheureusement bcp d'étudiants l'oublient parfois.
J'ai vu des gens sortir de la fac avec un meilleur niveau, plus bosseurs et accrocheurs que des gens de Science-po! Ce que je veux dire c'est bque la qualité d'une école dépend beaucoup de ce que vous en ferez.
Si vous le prenez à la cool une fois rentré, vous pourrez sortir de l'ESJ en ayant pas trop donné de votre personne... mais au final en ayant pas énormément appris non plus. Alors que si vous y allez à fond, que vous vous bougez, vous sortirez de Marseille presque pro...

Et ça au moins ça ne dépend que de VOUS!!!


bonne chance
nougatine
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2005, 23:29

Message non lu par nougatine » 12 juil. 2007, 17:29

Un vrai travail d'investigation! Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il n'y pas de classement "institutionnalisé"; les réputations se fondent sur des élements immuables. Cependant, ce sont ces réputations du moment qui donneront, ou non, du travail aux étudiants en école de journalisme lorsqu'ils en sortiront...
Si je devais dresser un classement des écoles qui ont la cote en ce moment, je dirais: 1/ l'ESJ (le top du top); 2/ le CFJ; 3/ l'IPJ, le CUEJ, Bordeaux, à égalité. C'est dur de choisir mais c'est un luxe de le pouvoir! Courage!
gogo0071
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2006, 01:34

Message non lu par gogo0071 » 12 juil. 2007, 20:47

Et comme d'habitude, on oublie la meilleure école : celle de la pige, de la formation personnelle. Et franchement dit, son niveau est tellement supérieur à celui de toutes ces écoles institutionnalisées qu'il n'y a même pas de concurrence. Il n'y a qu'à avoir fait quelques cours au CFJ (que je vois en haut de la liste...) pour le comprendre. C'est bien un journalisme à la Française que de préparer des écoles plutôt qu'un métier.
fukusan
Messages : 33
Inscription : 17 mai 2005, 19:56

Message non lu par fukusan » 12 juil. 2007, 21:22

L'école de journalisme de sciences-po fait quand même une vraie percé
jibi
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2007, 14:07

Message non lu par jibi » 13 juil. 2007, 00:37

Oui Fukusan, c'est vrai! j'ai oublié Science-Po, Honte à moi!


(selon mes infos donc)
Niveau Matos pas encore top l'an dernier, je ne sais pas maintenant

Profs c'est un peu paillette (genre Genestar et autres) (un peu comme le CFJ décrit par Ruffin en son temps)

Après ils ont un sacré réseau... mais Science-po se déprécie un peu en ce moment vu leur nombre tjrs plus grand d'étudiants et d'entrée parrallèles un peu bidons parfois.

Pour le fait de préparer les écoles et pas le métier... je pense que c'est à chacun de voir midi à sa porte... certains peuvent penser qu'avant de proposer des papiers au Monde 2 ou à l'Express il faut un peu de légitimité, sans pour autant avoir envie de trimer en PQR ou presse spécialisée pendant 5 ans... à chacun de voir. Par contre dire que les écoles ne préparent pas au métier relève à mon avis de l'erreur. Elles permettent au contraire d'éviter bien des erreurs et des hésitations de débutants, pour peu qu'on suive leur cursus sérieusement et en sachant ce qu'on veut en faire...
Verrouillé

Revenir à « Forum général »