[Contrat pro] La distance entre le journal et l'école

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Raf

[Contrat pro] La distance entre le journal et l'école

Message non lu par Raf » 12 juil. 2007, 16:25

Bonjour,

J'aimerais suivre une formation en contrat de professionnalisation. Je suis en contact avec l'IPJ. Le journal "Paris-Normandie" va bientôt me donner sa réponse quant à une éventuelle embauche en tant que journaliste stagiaire (2 ans) au service des sports. C'est une chance. Et pourtant, ça génère en moi de l'anxiété. Je viens d'Alsace, ne connais absolument pas Paris. Le poste est basé à Rouen, soit 130 km entre l'employeur et l'école. Impossible de payer deux loyers.

La question que je me pose est : est-ce gérable ? Avoir une heure et demie à deux heures de route matin et soir, être à la rue financièrement, se perdre dans les bouchons à Paris avec la crainte d'être toujours en retard sont autant de perspectives qui me retournent le cerveau...

Qu'en pensez-vous ?
fukusan

Message non lu par fukusan » 12 juil. 2007, 21:18

Rouen est à une heure ou une heure et demi de Paris en train. Le mieux, c'est de t'installer à Rouen où le loyer est moins cher et d'aller à Paris en voiture ou en train. La voiture à Paris, c'est presque ingérable surtout pour se garer.

Si t'as la motivation de faire des allers-retours tout le temps, vas y. En même temps, deux ans dans un quotidien, c'est une vraie opportunité
kheops_peluche

Message non lu par kheops_peluche » 13 juil. 2007, 09:40

je vis en normandie et je suis en contrat pro avec l'IPJ. mon employeur se trouve également sur paris.
j'ai minimum 4heures de transport par jour, je te cache pas que c'est dur mais quand on est motivé...
bonne continuation.
cilou

Message non lu par cilou » 13 juil. 2007, 13:53

L'avantage du train, c'est qu'on peut bosser dedans, ce n'est pas du temps perdu.
ifsera

Message non lu par ifsera » 25 juil. 2007, 16:24

Bonjour.
Je voulais faire comme vous. J'avais pris contact avec l'IPJ. Mais le problème, c'est que je n'ai pas d'employeurs. Rien de positif en région parisienne.

Si quelqu'un connaît un qutotidien régionnal suscéptible de prendre un stagiaire, je suis preneur. Ou si vous avez les noms de quelques titres dans les alentours, à 100 ou 200 km de Paris. Merci.

J'avais bien une touche. Mais elle est dans l'est. Toujours ce problème de joindre les 2: presse et école.
Raf

Message non lu par Raf » 25 juil. 2007, 16:29

Salut Ifsera,

J'ai aussi ramé pour trouver un employeur. Plusieurs mois. Je te conseille de contacter le directeur de l'IPJ, que tu as déjà contacté une première fois. Explique lui ton problème. Il te trouvera peut-être quelque chose.

Pour moi, c'est ok. Je dois encore trouver un appart', mais l'école me prend.

A bientôt
ifsera

Message non lu par ifsera » 25 juil. 2007, 17:05

Merci. Je vais suivre ton conseil. Après on verra bien.
Verrouillé

Revenir à « Forum général »