trouver un stage HELP

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
helene2103

trouver un stage HELP

Message non lu par helene2103 » 13 juil. 2007, 15:31

bon j'ai été prise dans aucune école donc rendez vous l'année prochaine!
je n'ai jms fait de stages, il est impératif que j'en fasse un ou plusieurs cette année. Des astuces? Comment faire pour trouver facilement?
Merci!!!
Melsilv

Message non lu par Melsilv » 13 juil. 2007, 15:43

Tu es dans quel coin de France?
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 13 juil. 2007, 16:12

juste deux mots : harcellement téléphonique
C'est ce qui marche le mieux : tu choppes les numéros sur internet, les pages jaunes ça marche même parfois.
Tu réussis à passer les barrières des secrétaires. Quand tu as la secrétaire, tu dis d'une voix autoritaire et assurée : le directeur de prod ! s'il vous plait... Merci (ou le rédac chef, enfin celui qui recrute les stagiaires dans la boite en question) Tu peux essayer d'avoir son nom en regardant dans le canard ou dans le générique d'une émission, ça fait encore mieux.
Ensuite : bonjour, je recherche un stage, j'ai telles compétences, je suis dispo de telle date à telle date
Ensuite il te donne son mail pour que tu lui envoie ton cv et ta lettre de motiv
Tu les as déjà tapé avt, tu les envoie cash, tu mets à la fin que tu veux qu'il t'envoie une confirmation qu'il les a bien reçus.
Si tu n'as pas de réponse, tu rappelle le lendemain. Tu fais exprès de prendre super au sérieux et de t'impliquer vachement quand on te dit pour te décourager : pas maintenant mais dans deux mois...
Tu les rappelle régulièrement rappelant cette bonne parole et ça finit par marcher.
Je précise qu'il faut faire celà à grande échelle : vise une dizaine de rédacs !!
Il faut aussi paraitre crédible au téléphone : montre que tu en as dans le cibouleau...
A la fin, je te jure que tu auras un stage. Puis plus tu as fait de stages plus c'est simple d'en trouver un autre puis si ça se passe bien de faire une pige, puis deux, etc...
Bonne chance, n'oublie pas que tu n'as RIEN à perdre et que le ridicule ne tue pas. Les gens du métier respectent l'audace parcequ'il ont du en avoir pour commencer!
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 13 juil. 2007, 16:24

pour ce qui est de zapper les secrétaires du standard :
règle d'or : ne jamais dire que tu appelles pour un stage et savoir en amont la personne à contacter (le dir prod en télé bien souvent, ou la responsable des assistants de rédaction, ou même le redac chef)
piège à éviter : parfois les secrétaires demandent inquisitrices "c'est de la part de... ??? ..." C'est le moment où il faut être un peu acteur : il faut prononcer son nom avec une fièreté qui dit "comment ose tu me demander, tu n'as pas reconnu ma voix ?????" Elle n'osera même pas te demander ta fonction ou pourquoi tu appelles, elle aura peur de la gaffe!
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 13 juil. 2007, 16:26

Enfin, et je suis décidément très inspiré sur le sujet, demande sa ligne directe à la personne que tu as au téléphone, elle ne pourra plus de filtrer...
redcess

Message non lu par redcess » 13 juil. 2007, 18:23

la PQR. Squatte un mois chez ta vieille ta tante du Cantal.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 13 juil. 2007, 22:35

merci!!!
pqr cest le parisien pour moi... ils veulent pas de moi!
je vais essayer dautres journaux IDF
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 14 juil. 2007, 14:15

Pour chercher des stages en ce moment... j'ai l'impression que les embauches pour Juillet-Aout, c'est un petit peu mort. Il faut attendre la rentrée Septembre. Enfin, c'est juste une impression
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 14 juil. 2007, 14:57

C'est pas faux, il faut noter que les élèves de première année des grandes écoles de journalisme sont en stage en PQR actuellement.
Pressipressa

waouh Louis XV!

Message non lu par Pressipressa » 30 août 2007, 16:55

Même si il est mort jeune, Louis XV a de la bouteille!
Effectivement ses recettes ont marché pour moi.
Il faut cibler, se renseigner, harceler respectueusement sans paraitre foufou;
Très important comme il te faudra probablement faire plusieurs stages, insiste diplomatiquement pour que l'un des responsables de ta rédac t'écrive une bafouille qui te servira de lettre de recommandation pour le suivant.
Dans ce monde verrouillé où si tu n'a pas de piston ou n'est pas en école de journalisme, c'est juste pas possible ; il te faudra une grosse dose de fougue, un chouilla de culot et une passsion à toute épreuve.
Pour prendre un exemple interessant, à savoir moi :D , après un stage à Public Sénat, je bataille ferme depuis fin mai pour en faire un à la rentrée à Paris.
J'en avais presque un à LCI (je te conseille le site de Télérama : bale.fr) mais la fac m'a refusé la convention de stage de 4 mois (les boules), donc on est fin aout et même si j'attends un coup de fil d'ici la fin de la semaine et ai des pistes serieuses, pour l'instant rien de concret.
Je te souhaite bien du courage, mais ça vaut le coup
Paul
Dollydolly

Message non lu par Dollydolly » 30 août 2007, 21:32

Hum.

J'aimerai juste rassurer les gens qui ne sentent pas la témérité de harceler les rédacs parce que ce n'est pas dans leur tempérament.

Je suis a priori plutôt réservée, plutôt phobique du téléphone et ça ne m'a pas empêchée de trouver des stages et maintenant un emploi fixe en tant que journaliste dès la sortie de mon master (je n'ai fait aucune école, juste un master de journalisme pas reconnu...)

Ma méthode à moi ?

Bêtement répondre aux annonces de stages sur le net.

Le plus dur c'est de trouver le premier employeur qui acceptera de te faire confiance. J'ai mis +/- 2 mois à trouver mon premier stage. Ensuite les choses sont plus simples avec les stages suivants (puis redeviennent compliquées quand tu expliques que tu ne veux pas de stage mais un EM-PLOI)

La plupart des journalistes que je cotoie aujourd'hui sont des gens qui ne font pas preuve d'une audace particulière et ne débordent pas forcément de confiance en eux.

Y a de la place pour tout le monde. :-)
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 31 août 2007, 00:42

certaines rédac de pqr recrutent aussi des correspondants locaux, même des novices motivés qui connaissent juste le b-a ba de l'écriture. C'est pas de gros articles mais ça fait déjà une première exéprience et comme dit précédemmnt ça permet d'obtenir des recommandations
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 31 août 2007, 00:50

helene2103 a écrit :merci!!!
pqr cest le parisien pour moi... ils veulent pas de moi!
je vais essayer dautres journaux IDF
t'as demandé les pages locales ?
Répondre

Revenir à « Forum général »