Perso j'ai pris 6 mois pour préparer ces concours. Voilà comment je me suis organisé.
J'ai essayé tant bien que mal de m'astreindre à ficher un journal par jour de manière assez méthodique.
Après j'avais le bonheur de me lever tous les matins au son de France info, pas mal pour l'actualité aussi.
Sinon j'ai relu mon bouquin de terminale d'histoire, acheté "la culture générale pour les nuls" et "la politique pour les nuls"...qui finalement m'ont bien servis et se lisent facilement.
Après je suis abonné au monde par internet, ce qui sympa pour les dossiers d'actualité.
Enfin j'ai fait la seconde session de le télépréparation à l'ESJ. Personnellement j'en suis content car je manquai de méthodologie pour certaines épreuves et notamment la synthèse. C'est quand même bien de pouvoir s'entrainer en temps réel. En plus, le forum de la télépréparation permet de faire quelques connaissances et de ne pas passer les écrits et les oraux seul dans son coin et de se donner quelques conseils.
Voilà, c'est à peu près tout...maintenant je verrai l'ESJ en réel et plus en virtuel à la rentrée prochaine
Sinon personnellement, l'idée de mettre des miliers d'euros dans des prépas pour des concours dont l'issue est aussi aléatoire m'effraie un peu. Je pense qu'une bonne dose de travail personnel, du temps de la motivation et des lectures régulières et variées font l'affaire.
Voili voilou