vous avez fait quoi comme prépa?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
drakkar

vous avez fait quoi comme prépa?

Message non lu par drakkar » 20 juil. 2007, 21:23

Vous vous êtes préparés comment pour les concours?
seuls, fac, prépa?
Quelle prépa et où?
si prépa donnez votre avis
MERCIIIIIIIIII :D
fukusan

Message non lu par fukusan » 20 juil. 2007, 22:07

Seul. J'ai bien bachoté sciences-po et le CELSA. Et j'ai pas été pris. J'ai moins révisé Tours et j'ai été pris :o
Angus

Message non lu par Angus » 20 juil. 2007, 23:25

Idem. Une seule admission pour moi, mais trois admissibilités : CELSA, ESJ, et IFP. J'ai été admis à l'IFP, et j'ai (bien) foiré les oraux du CELSA et de l'ESJ. Mais je connais des gens qui sans prépa ont été admis partout, et je dis bien partout! Un conseil : il n'y a aucune préparation spécifique qui remplace le doublé gagnant : stage / bachotage. Tout ce que pourront te dire les prépas payantes c'est bidon, les examinateurs n'attendent aucun entraînement particulier, juste des gens qui ont un projet, un vrai discours, qui ont bossé leurs sujets (ESJ...), de préférence déjà une expérience pro, et la tête sur les épaules. Alors les prépas spécifiques tu oublies, sauf bien sûr si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres
drakkar

Message non lu par drakkar » 21 juil. 2007, 03:28

Paris IV il me semble a une prépa sciences po et celsa.
Elle est pas "gratuite" ou disons pas chères comparées aux autres?
En fait je cherche des témoignages de ceux qui ont fait la prépa de paris IV.
Est-ce que IPESUP est cette fameuse prépad de paris IV?
ils ont l'air d'avoir un bon programme avec bacs blancs le dimanche plus un jour de pépa par semaine plus le samedi.
Bref c'est ce genre de renseignement que je voulais avoir et savoir si ca vous a aidé.
J'ai fait aucune prépa mais bossée comme un malade de octobre à juin, vraiment aucune vie sociale et je suis acceptée au Celsa et àl' esj :):)
(Je suis anglaise par mes parents donc l'anglais a énormément aidé je précise) j'ai d'ailleurs raté tous les concours sans anglais lol :lol:
je vais me coucher même si on doit tous avoir envie de faire la fiesta:)
Tanitoc

Message non lu par Tanitoc » 21 juil. 2007, 12:05

Je suis assez d'accord avec Angus même si j'ai fait une prépa l'an dernier mais vraiment trop chère...
Swedish Boy

Message non lu par Swedish Boy » 21 juil. 2007, 13:34

Perso j'ai pris 6 mois pour préparer ces concours. Voilà comment je me suis organisé.

J'ai essayé tant bien que mal de m'astreindre à ficher un journal par jour de manière assez méthodique.

Après j'avais le bonheur de me lever tous les matins au son de France info, pas mal pour l'actualité aussi.

Sinon j'ai relu mon bouquin de terminale d'histoire, acheté "la culture générale pour les nuls" et "la politique pour les nuls"...qui finalement m'ont bien servis et se lisent facilement.

Après je suis abonné au monde par internet, ce qui sympa pour les dossiers d'actualité.

Enfin j'ai fait la seconde session de le télépréparation à l'ESJ. Personnellement j'en suis content car je manquai de méthodologie pour certaines épreuves et notamment la synthèse. C'est quand même bien de pouvoir s'entrainer en temps réel. En plus, le forum de la télépréparation permet de faire quelques connaissances et de ne pas passer les écrits et les oraux seul dans son coin et de se donner quelques conseils.
Voilà, c'est à peu près tout...maintenant je verrai l'ESJ en réel et plus en virtuel à la rentrée prochaine :wink:

Sinon personnellement, l'idée de mettre des miliers d'euros dans des prépas pour des concours dont l'issue est aussi aléatoire m'effraie un peu. Je pense qu'une bonne dose de travail personnel, du temps de la motivation et des lectures régulières et variées font l'affaire.
Voili voilou :lol:
dorotine

Message non lu par dorotine » 21 juil. 2007, 19:45

Qu'est-ce que vous pensez des prépas privées? J'ai eu qques échos très contrastés. Certains disent que c'est de l'argent jeté par les fenêtres et qu'elles n'en valent pas le coup, d'autres que ça leur a été d'une grande aide... Je pense faire la préparation de l'ESJ l'année prochaine, non pas que c'est l'école que j'aie envie de faire (je rêve de faire l'IPJ!) mais c'est pas très cher et ça prépare à la note de synthèse; et puis on peut travailler sa plume... Qu'en pensez-vous?
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 21 juil. 2007, 20:19

Perso je n'ai été reçu nulle part, et je me demande ce que je vais fabriquer l'an prochain. Justement, je pensais faire une téléprépa (esj ou autre) : c'est moins cher et ça permet de poursuivre ses études ou de travailler à côté.

Maintenant, je ne sais pas si c'est le bon choix, car je pense qu'il faut être archi-motivé et ultra-organisé pour que ce soit rentable.
maudeml

Message non lu par maudeml » 24 juil. 2007, 17:37

Je vous renvoie ici :
http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... highlight=

et là :
http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... highlight=

Si cela peut aider...

Et une petite précision encore : vous le verrez dans ces articles je suis moi-même passée par une prépa (UCO d'Angers)... au résultat cette année, et à ce que j'en sais, nous sommes pour l'instant seulement 4 sur 13 à intégrer une école... et encore nous sommes pour la plupart repêchés après un passage en liste d'attente. S'inscrire en prépa n'est pas toujours gage de réussite !
Répondre

Revenir à « Forum général »