jibi a écrit :Gavroche... ce que Kazoo et d'autres ressentent dans tes posts c'est une sorte de supériorité qui semble dire "pas besoin de s'acharner car la réussite est acquises à certains qui ont une tête bien faite" (pour simplifier OK, mais en gros c'est ce qu'on ressent, je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire). Et n'ergote pas, quand on dit que "ficher le monde ne sert à rien" c'est bien cela que ça veut dire.
je m'explique alors
avoir une tete bien faite, c'est pas inné ! Ca s'acquiert par un travail intellectuel. C'est différent du bachottage mais ca reste du travail...
et désolée nan vous ne comprenez absolument ce qu'on essaie de vous dire.
Et c ane m'étonne aps, la majortié des étudiants sont persuadés de réussir leurs études en apprennant par coeur.
combien en ai je vu la mine déconfite aux résultats des exams ?
Ah oui, ils savaient tout par coeur, bien plus que moi ( et ou j'apprennais mes cours quand meme ! ) mais ils n'avaient pas compris qu'une dissertation ce n'est pas un catalogue de connaissances...
En fichant le monde, désolé, on apprend des tas de choses, la culture Gé n'est pas innée mais bien un acquis. Il est NORMAL que les gens qui ne l'ont pas avant cherchent à se rattraper. Le fait que ce soit seulement un an avant de passer les concours est dommage (avec le risque de bien vite oublier je suis d'accord avec toi) mais pas injuste.
la culture générale, elle s'acquiert sur des années pas sur 6 mois... alors p'tre ete svous capables d'apprendre pasr coeur le nom de totues els tragédies grecques et leurs auteurs ( c'était le genre de questions du questionnaire de Tours ) pas moi... et j'trouve que c'est du temps perdu...
Il est de plus NORMAL que les jurys prennent des gens qui démontrent ainsi d'une grosse capacité de travail... ainsi peut-être qu'une capacité à reconnaître ses erreurs et à rattraper le temps perdu (même si c'est peut-être optimiste de ma part)
Réfléchir par soi meme et non apprendre par coeur, c'est un travail bien plus prenant que tu ne le crois... ca demande de la recherche, du temps...
Sinon il n'y aurait que des gens qui viennent d'un milieu avec un fort capital culturel qui réussiraient (ce qui est déjà trop le cas à mon goût) et cela s'appelle la reproduction des élites... et ça me fout la gerbe.
alors... j'vais décevoir ton espoir d'egalité et d'ascenceur social. Mais oui, y'a une différence entre les milieux sociaux sur la réussite dans leurs études...
pas d'ambiguité, je trouve ca gerbant aussi.
mais regarde le taux d'enfants d'ouvriers ou d 'agriculteurs à l'université ( et a fortiori dans la filière journalisme )...
l'ascenseur social est malheureusement bien en panne ces temps ci...
que tu amasses du boulot ou pas. si t'es né dans le 93 t'as moins de chances de faire l'esj ou je ne sais quelle école réputée que si papa et maman sont profs ou cadres dans une banlieue résidentielle de classe moyenne supérieure
Mais bon c'est pas le débat, l'idée c'était de conseiller sur les façons de préparer le concours, et le conseil est à mon avis, que de faire des fiches, apprendre des tas de trucs, même si on va en oublier après, est forcément bon à qlq chose au final...[/quote
]
C'est ton point de vue.
moi je considère que s'intéresser à l'actu parce que tout simplement ca nous intéresse, et que c'est normal vu qu'on veut en faire son métier. Y réfléchir, avoir son opinion sur les choses et pas seulement apprendre par coeur,c a a du bon
après je ne nie pas que certaines choses, on doive s'exercer
personne n'a jamais excellé en anglais sans le pratiquer un minimum, par exemple...
mais bon si on a passé le bac ou qu'on est a l'université, et qu'on s'intéresse un minimum au journalisme, normalement on a les armes pour savoir écrire quelque chose de correct... selon la forme demandée. que ce soit une dissert, une synthèse, un synopsis, ce ne sont que des recettes betes et méchantes pour exprimer ce que l'on a à dire.
Tu sais, j'ai tenté le capes d'histoire... et la ouais, si t'as pas bachotté, tu te fais jeté méchamment à l'écrit ou a l'oral... C'est typiquement le type de concours bete et méchant.
les concours d'entrée aux écoles de journalisme me semblent laisser une part plus importante à l'intelligence et à la réflexion personnelle...
maintenant c'est vous qui voyez... mais dites vous bien que vous etes des milliers a faire la meme chose et du coup à produire le meme genre de copies, a peu de choses pres...
pour une qualité équivalente niveau technique, celui qui aura sa vision originale des choses, passera devant vous, immanquablement...