Comment je suis entré(e) en école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
desailesalapensee

Message non lu par desailesalapensee » 03 août 2007, 13:27

Ce qui marche bien aussi, ce sont les quiz d'actu, à faire à deux. Réviser à deux, de manière générale, permet aussi d'expliquer et de se faire expliquer certains sujets qu'n ne maîtrise pas très bien.
drakkar

Message non lu par drakkar » 03 août 2007, 19:22

on sait tous comment reviser l'actu et l'anglais mais quels conseils donneriez-vous à une fille qui l'année prochaine compte passer le concours sans prepa et qui flippe pour la note de synthèse.
Elle fait déjà une prepa sciences po pour l'exam de fevrier et ensuite s'attaque au tri concours journalisme sans prepa donc.
Actu et langue elle sait comment faire mais bloque sur comment faire une bonne synthèse
merci
gavroche

Message non lu par gavroche » 03 août 2007, 22:26

Roxanemargot a écrit :Merci Rné pour le soutien et pour tes tuyaux ! :D Effectivement Gavroche, c'était une boutade. Mais quand bien même, quel donneur de leçon tu es ! Recensement des méthodes, pas de jugement on a dit, ok ? :D
Ca serait sympa pour eux de respecter ça. J'ai posté dans ce forum pour qu'il remonte en tête et que d'autres personnes tombent dessus et continuent à y déposer leurs petits trucs, à cet effet j'ai écrit ce qui me passait par la tête...Quant aux autres, que ceci ne vous empêche de poster vos méthodes, la BA de l'année !
Hum, je 'nai rien dit quant aux méthodes de chacun sur ce post je crois...
donc comme donneur de leçons, y'a un soucis ! :lol:

et désolée, une boutade de ce style montre bien dans quel état d'esprit vous etes : a la recherche de la recette miracle... en bons petits écoliers que vous etes et non en tant que futurs journalistes que vous aspirez a être.
Recette qui n'existe pas.

mais bon, l'espoir fait vivre... :wink:
Pierre Dumas

Message non lu par Pierre Dumas » 03 août 2007, 22:40

Ben, moi je suis entré par la porte. 8)
Rné

Message non lu par Rné » 03 août 2007, 23:33

Bon gavroche jusqu'ici j'ai lu tes remarques, j'en ai pensé beaucoup de choses mais je n'ai jamais rien dit je ne voyais pas l'intérêt de réagir. J'aime pas les réactions gratuites... maintenant pour être très honnête ma vertu a des limites et comme d'autres sur ce forum, je suis très très impressionnée par la dimension folle de ta prétention!

Cette façon que tu as de penser que si les gens ne sont pas d'accord avec toi, c'est forcément qu'ils ne t'ont pas compris, et ce tout simplement parce que ta prose gigantesque leur échappe...

Cette façon aussi que tu as de juger les gens sur un post. Tu ne me connais pas, mais si ça t'amuses d'inventer la vie des gens : pas de soucis. Imagine moi avec de grandes chaussettes blanches, une jupe plissée bleu marine et un petit chemisier blanc très bien repassé. Mon trip c'est plutôt de coudre moi même mes fringues, mais bon, j'aime aussi me déguiser...
mais bon, l'espoir fait vivre...
Je serai donc une mauvaise journaliste. Dans ton monde magique, ton mauvais sort sur mon berceau me vaudra beaucoup de malheur bouhhh bouhhh :cry: , m'enfin n'empêche...Tu me fais m'interroger sur tes propres qualités à exercer le métier de journaliste. Juges-tu tes interlocuteurs sur une seule de leurs déclarations?

Juste pour finir une question : mais qu'est-ce que tu fais donc de si merveilleux dans la vie qui te permette de regarder la misérable vie humaine d'en haut? Si je veux devenir toi ô gavroche y a une recette? J'ai mon cahier et j'attends ton cours pour prendre des notes.

Bon sur ce, je vais réviser mes conjugaisons :lol:
Rné

Message non lu par Rné » 03 août 2007, 23:41

ah oui et juste j'ajoute que c'est drôle que tu nous dises à la recherche de la recette idéale, puisque

1/ Roxane a bien précisé que sa remarque était une boutade (c'est pas toi qui aime les explications de texte?)

2/J'ai pour ma part dit que la seule bonne recette c'est celle qui fonctionne pour soi-même...J'ai juste donné la mienne pour aider d'autres à élaborer leur propre méthode...
Rné

Message non lu par Rné » 03 août 2007, 23:49

Je réalise que ces messages ont pollué le post et je m'en excuse.

Pour Drakkar
Actu et langue elle sait comment faire mais bloque sur comment faire une bonne synthèse
Y a des conseils simples et précis, à commencer par un bon angle, des idées claires, une vraie réflexion sur le sujet (éviter les banalités et les lieux communs), un style concis, et éviter de donner des leçons au lecteur. Ah oui et très important : ne pas passer trop de temps dans la lecture du dossier (1, 1h30 max je dirai) sinon ça me parait impossible de faire un bon papier.

L'année dernière j'avais eu 6/20, cette année j'ai eu 13/20 à cette épreuve, je n'ai pas la science infuse mais si tu veux qu'on en parle ou même que je te file des synthèses sur lesquelles je m'étais entraînée en prépa, envoie moi un message perso.
gavroche

Message non lu par gavroche » 04 août 2007, 08:29

Tu sais René, j'ai même pas lu ta recette... mes propos ne s'adressaient pas à toi puisque je n'avais même pas remarqué ta contribution à ce sujet...
Désolée que tu te sentes visée... mais ca veut p'tre dire quelque chose...

d'ailleurs suis allée la lire : un conseil, un p'tit peu plus de considération pour les p'tits vieux ( dont tu feras partie un jour ! sisi ! je t'assure ! et que tu trouveras p'tre apssionnant à écouter si un jour t'es journaliste ! sisi , je t'assure ! )

Enfin, pas la peine de me faire un long laïus explicatif et justificatif sur tes habitudes vestimentaires, ni sur ta façon de me juger ( sans me connaitre, toi aussi :lol: )... ça n'intéresse personne je crois...

Enfin, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Mais bonne chance quand meme ! sincèrement !

Désolée d'avoir polluer ce sujet...
Dernière modification par gavroche le 04 août 2007, 10:12, modifié 1 fois.
gavroche

Message non lu par gavroche » 04 août 2007, 09:57

Recette de l'étudiant en journalisme

Réunion des ingrédients

. Prenez un jeune issu des classe smoyennes voir supérieurs ( vous pouvez par originalité, choisir un jeune d'origine ouvrière ou plus rare encore agricole. Mais ces ingrédients sont difficiles à trouver sur le marché de l'enseignement supérieur )

. De préférence, prenez le agé au maximum de 25 ans (mais un jeune un peu agé relevera la sauce )

. Vous trouverez les exemplaires les plus adaptés à votre demande dans les sections littéraires, sciences sociales ou sciences humaines ( le domaine scientifique est très recherché parait il mais la encore ils'agit d'une denrée rare )

Notez que ces ingrédients sont périssables et se gatent en quelques mois... N'en abusez pas ou laissez les reposer quelques temps avant de vous en resservir.

Préparation.

. Pour que les ingrédients aient toutes leur saveur au moment de la dégustation, laissez les mariner dans divers condiments : journaux (le monde se marie très bien avec ), télévision, radio, livres, encyclopédie, internet...
Vous pouvez, au choix, rajoutez quelques écoles préparatoires, enseignement à distance...
Pour relever le gout, un zeste de stages et de première expérience professionnelle n'est pas inintéressant.
Certains préférons un bain linguistique ( l'anglais aura votre faveur )

Remuez le tout ( délicatement, l'étudiant en journalisme est fragile et se décourage vite s'il est malmené)
laissez reposer
Répétez l'opération plusieurs fois durant plusieurs mois

La cuisson

Vous remarquerez que votre plat aura singulièrement diminué en volume et ne paraitra guère appétissant ! N'ayez crainte !
Enfournez le tout dans les épreuves sur dossier,
puis épreuves écrites ( vous avez libre cours à votre imagination pour cela ! )
puis épreuves orales ( n'hésitez pas à battre à froid ! )

Laissez mijoter quelques semaines entre chaque épreuve

de votre ragout familial du début il ne doit plus vous rester que l'équivalent d'une entrée dans un restaurant trois étoiles...
Soit la quintessence du gout ( pardon de l'étudiant en journalisme )
Choississez en une bouchée, délicatement ( selon la méthode qui vous plaira ! )
Dégustez la lentement ( vous pouvez prendre jusqu'a 5 années pour cela ! )
Digérez...

Et voici un joli petit journaliste prêt au service de sa majesté ! :lol:
Maxence D

Message non lu par Maxence D » 04 août 2007, 11:20

WTF ?!!!?
Laiou

Message non lu par Laiou » 04 août 2007, 13:16

Gavroche a un souci... :roll:
gavroche

Message non lu par gavroche » 04 août 2007, 16:24

ben quoi ?
pas le sens de l'humour ?

ou la sauce est trop salée à votre gout ? :lol:
oki, je me tais 8)
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 06 août 2007, 12:01

Sans commentaire :shock:. Quoiqu'il en soit, merci à tous ceux qui participent. J'ai reçu de nombreux MP de personnes qui vont tenter les concours l'année prochaine, qui remercient d'avoir lancé ce post et pris la peine d'écrire, tous autant que vous êtes (moment de verser une petite larme)...Ils disent à quel point ça les rassure et leur permet de ne pas se lancer à l'aveuglette dans leur préparation...Continuons alors, non ? :wink:
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 06 août 2007, 13:47

A propos de MP, je trouve assez dommage de donner "plus de précisions" par MP sur demande. Ce serait plus sympa de le mettre directement sur ce fil, tout le monde en profiterait. :wink:
Lutopik

Message non lu par Lutopik » 06 août 2007, 16:13

Ce topic est une vrai bonne idée! Il donne des détails important sur la préparation aux concours... Par exemple, je ne me doutais pas qu'il fallait lire au quotidien deux journaux (le monde et libé pour la plupart)! Mais je me doute que ce doit être une lecture en alternance...
Encore merci d'avoir ouvert ce sujet. Pour ma part, j'ai encore du temps avant de passer mes premier concours vu que je suis à peine en Terminale Littéraire....
:wink:
Répondre

Revenir à « Forum général »