Ironheart59 a écrit :Hm oui désolé d'avoir utilisé cette expression, je comprends tout à fait que vous défendiez les stagiaires et la profession ! (j'me suis un peu laissé emporter à vrai dire)
Pas de problème.
Je pense que la durée du stage ne veux rien dire, c'est au cas par cas... on peut très bien faire un stage de 3 mois, puis devenir pigiste, puis effectuer des CDD, puis un CDI. Ou faire un stage de 6 mois et ne rien décrocher à la fin. Ou inversement...
Ouais mais rester 6 mois dans un boîte sans être correctement rémunéré, en journalisme, je le comprends difficilement.
Quand tu es ingénieur ou autre, je peux comprendre: tu fais un projet long y a beaucoup de choses à apprendre... Mais en journalisme, franchement, 6 mois ! Soit tu bosses correctement et alors y a plus de raison que ce soit un stage, soit t'es pas fait pour ça (il s'agit d'un "tu" impersonnel, hein) !
Je suis d'accord pour les CDD, mais il me semble difficile d'en trouver sans avoir fait un stage juste avant, ou alors le fait d'être dans une école permet d'être pris en CDD dans une entreprise qui ne nous a jamais vu ?
Evidemment que ça le permet, et heureusement. Je ne dis pas que c'est facile, ni que tu as un CDI direct, mais tu décroches d'abord souvent des piges (des vraies !)pour te tester, puis éventuellement un CDD.
Le fait qu'un journal embauche quelqu'un en CDD, c'est souvent parce qu'il connait cette personne, parce qu'il a déjà écrit pour lui, en tant que pigiste, ou en tant que stagiaire...
En tant que pigiste, c'est BEAUCOUP mieux qu'en tant que stagiaire, niveau crédibilité, à mon avis... En tout cas une fois diplômé.
dans tous les cas, le stage reste primordial à mon avis, mais oui, il ne faut pas tomber dans le piège et ne faire que des stages, sinon ça devient vite de l'exploitation. 3 mois de stage, je trouve moi aussi, en tout cas, que c'est amplement suffisant.

Qu'on soit bien clair, les stages c'est important, et nécessaire. Mais j'aurais tendance à encourager les gens justes diplômés ou sur le point de l'être de commencer à réfléchir et à se positionner en tant que professionnel.
C'est trop facile sinon pour une entreprise de presse de prendre des jeunes pour la plupart correctement formés et de prétendre qu'ils sont "stagiaires" alors que dans les faits, ils font le boulot d'un titulaire. Et il ne faut pas croire que les médias vont se sentir redevables d'une quelconque manière de ces jeunes-là. Ils vont les prendre et les jeter comme des kleenex après usage.