Stages et conventions

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Thanys

Stages et conventions

Message non lu par Thanys » 03 sept. 2007, 17:15

Bonjour !

Je suis à la recherche de stages, histoire d'avoir une première expérience avant de me présenter aux concours, mais j'ai un problème : en effet, je suis étudiante en droit (niveau M1 à la rentrée, enfin avec un peu de chance !), mais ma fac, pour agréer une convention, demande à ce que le thème du stage soit "en rapport avec la formation".
Du coup deux solutions : soit je trouve un stage dans le journalisme juridique, et j'aurai ma convention (?)... soit je me débrouille toute seule, et adieu les nombreuses offres de stage conventionné !!

Auriez-vous par hasard des "tuyaux", des conseils,... ?Je suis preneuse !
Vous me soulageriez beaucoup beaucoup !!

Merci d'avance !

PS : Je suis sur Toulouse, mais pour les stages je suis mobile sur toute la France :wink:
citizen

Message non lu par citizen » 03 sept. 2007, 17:57

De toute façon pas possible de faire de stage sans convention, donc il faut que tu en trouves une... le mieux serait que tu ailles voir le responsable de ton ufr, pour lui expliquer ta situation, lui dire que tu fais du droit mais que tu veux être journaliste et non avocate, et que pour ça tu dois pouvoir faire des stages bla bla bla... normalement s'il n'est pas trop bête il devrait pouvoir t'aider à contourner cette difficulté...
Thanys

Message non lu par Thanys » 03 sept. 2007, 18:02

Merci... le problème c'est que les profs de ma fac ne sont pas particulièrement renommés pour être sympas avec les étudiants ! Pour te dire, je n'ai aucune idée de la personne qui dirige mon UFR :oops: ... faudra que j'aille voir sur le site de la fac !

Enfin merci du conseil, parce que j'avoue que je commence un peu à paniquer ! :D
letibelim

Message non lu par letibelim » 04 sept. 2007, 09:38

Demande des stages dans les services faits divers/justice de la PQR... C'st un des domaines où les journaux aiment bien avoir des gens qui connaissent la différence entre un procureur et un avocat général, une cour et un tribunal, un centre de détention et une maison d'arret.
Bon faut aimer le faidiv, mais auprès de ta fac, tu pourras au moins faire valoir ce rapport avec la justice. Quitte après à demander à faire autre chose lors de ton stage (De toute façon, les faidiv sont toujours un thème délicat, on ne te laissera pas faire ça tout seul).
Sinon tu peux prétendre faire un travail sur les liens entre la justice et les médias.
Voilà quelques pistes. Bon courage.
emilie59

Message non lu par emilie59 » 05 sept. 2007, 14:21

Comme citizen, la question a été souvent posé sur le forum et la réponse toujours la même: fais du forcing! :)
Prend RDV avec le directeur de ton UFR, (ou écris-lui une lettre si tu n'arrive pas à prendre RDV), dis-lui que tu tentes de préparer ton avenir, que la fac ça sert aussi à ça, que le journalisme juridique t'intéresse (même si c'est pas vrai) mais que pour faire des stages dans ce secteur il te faut avant un peu d'expérience plus généraliste.
N'hésite pas a répéter ton cas aux diverses secrétaires, et surtout ne jamais mal leur parler. C'est elles qui tirent les ficelles de pas mal de tracasseries administratives et qui peuvent te débloquer une situation si tu les convainc que ton cas mérite de faire une exception à la règle.
Bref, il y a toujours moyen de moyenner, le tout est de savoir s'y prendre. :wink:

Bon courage!
Thanys

Message non lu par Thanys » 05 sept. 2007, 18:26

Merci à vous tous ! :D
J'ai finalement passé l'après midi entre le SUIO et le bureau des stages... pour apprendre qu'il n'y avait aucun problème !!!
En fait, d'après ce que m'a dit l'adorable dame du SUIO qui m'a aidée, ces histoires de thèmes sont surtout là pour ceux qui s'inscrivent uniquement dans le but de faire des stages... et comme je suis toujours dans le cursus, ça ne me concerne pas !
En résumé : beaucoup de prise de tête pour pas grand chose :twisted: , mais au moins je suis rassurée maintenant !

Encore merci à vous qui m'avez répondu !

Et bonne continuation...
citizen

Message non lu par citizen » 05 sept. 2007, 20:49

Tant mieux pour toi alors ! te reste plus qu'à te trouver un stage.... ;)
Et puisque tu es sur Toulouse, je te conseillerais la Dépêche, ça devrait être possible sans trop de problème, et en plus tu apprendras plein de choses, surtout si c'est un premier stage. Prépare-toi à faire du terrain ! ;)
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 11 sept. 2007, 11:26

Le tout, je pense, est de se lancer.
Bien sûr, il est très difficile d'obtenir des stages sans piston.

Pour preuve: j'arretais pas de me faire recaler avant. Et là, j'ai déjà chopé un stage cet été dans une agence de presse, normalement un autre en début 2008 au figaro magazine, et peut-être un autre au nouvel obs, le tout grâce... aux contacts.

Je trouve ça un peu triste que ce soit comme ça même si pour l'instant ça m'arrange plus qu'atre chose mais bon.

Quand y'a pas de piston, le "harcèlement" et le culot me paraissent être les meilleurs armes même si, comme moi, je pense qu'au départ on redoute tous d'appeler.
citizen

Message non lu par citizen » 11 sept. 2007, 17:03

Je ne suis pas persuadée que le piston soit vraiment indispensable. J'ai fait plusieurs stages seulement en le demandant (dont un au Monde), certains en insistant pas mal, d'autres pas du tout... Je n'ai fait qu'une fois un stage grâce à du piston, dans un hebdo national, mais c'était juste un stage d'observation.
D'ailleurs une fois lors d'un stage il y en avait un qui avait été pistonné, et bien ça a moyennement plu à la personne qui recrutait les stagiaires (ceci dit ça n'a pas affecté son stage, il a pu le faire normalement).
Je pense qu'il faut surtout commencer par des stages en locale, voire dans des publications d'associations (ou de son université, etc), pour petit à petit aller vers des journaux de plus en plus intéressants : ce qui compte pour les journaux, c'est de montrer qu'on est motivé et qu'on fait tout pour avoir de l'expérience, s'améliorer.
Molotov

Message non lu par Molotov » 11 sept. 2007, 18:15

ah tiens Citizen, les stages au Monde ca se passe comment ? on te fait faire des brèves pendant un mois (ou plus) ? ou des recherches ? ou de l'archivage ?

(aucune ironie hein, mais je pense pas qu'ils fassent écrire et signer les stagiaires... )
Thanys

Message non lu par Thanys » 11 sept. 2007, 18:27

Bonsoir !

J'ai réussi à décrocher pas mal d'entretiens sur Paris la semaine prochaine, mais rien qui ait trait à de "vrais" journaux... Du genre le Monde justement, ou Libé... Je leur ai envoyé des mails, mais ils ne répondent pas. Dois-je m'y présenter directement, leur téléphoner ? Je suis assez novice de ce côté-là :oops: !

Merci à vous !

PS : Pour la Dépêche, j'y vais jeudi !
citizen

Message non lu par citizen » 11 sept. 2007, 20:20

Molotov a écrit :ah tiens Citizen, les stages au Monde ca se passe comment ? on te fait faire des brèves pendant un mois (ou plus) ? ou des recherches ? ou de l'archivage ?

(aucune ironie hein, mais je pense pas qu'ils fassent écrire et signer les stagiaires... )
Ouaah, serais-je exceptionnelle ?! :D Kidding. Désolée de te décevoir, mais si si, on peut écrire en faisant un stage au Monde, de vrais articles signés et tout (et pas qu'un seul), et je n'étais pas la seule stagiaire dans ce cas.

Thanys >> à mon avis faut pas trop rêver du côté du Monde, Libé et consort, en n'ayant aucune expérience c'est quasi-impossible (à moins d'être pistonné qui sait :P ), et c'est compréhensible, si tu ne sors pas d'école de journalisme il faut au moins avoir de l'expérience, savoir écrire, connaitre le mode de fonctionnement d'une rédaction, etc...
Mais franchement, pas la peine d'aller à Paris dans je ne sais quelle obscure rédaction (je ne sais pas ce que tu appelles "rien qui ait trait à de "vrais" journaux"), la Dépêche c'est très bien, si tu es à la locale tu auras plein d'articles à faire, on t'enverra de suite sur le terrain... ça apprend beaucoup ! ;)
Zeho

Message non lu par Zeho » 12 sept. 2007, 10:28

L'année où j'y ai fait un stage le rédacteur en chef du Monde des livres s'était même fait taper sur les doigts par Edwy Plenel pour n'avoir pas laissé les signatures de ses stagiaires en bas des articles publiés, comme quoi ...
Molotov

Message non lu par Molotov » 12 sept. 2007, 11:32

ouaw au contraire tu me decois pas tu me reconfortes :)
Pauline21

Message non lu par Pauline21 » 12 sept. 2007, 20:09

Encore une question stp ! Attention elle va paut-être paraître stupido (!!) mais : un stage au Monde est-ce que ça vaut vraiment le coup, je veux dire pour l'expérience et le réseau ???
Ils sont ok pour un stage mais je n'ai pas de convention... Je me décarcasse pour en trouver une ou non ??
Merki ! :D
Répondre

Revenir à « Forum général »