Ecole de journalisme, ai je le niveau ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Florent0726
Messages : 6
Inscription : 16 nov. 2007, 18:53

Message non lu par Florent0726 » 18 nov. 2007, 19:01

D'accord merci citizen ça m'aide beaucoup :)

Par contre le fait de me rapporter mes fautes d'orthographes bref pourquoi pas je te demandes de juger mon style et non mes fautes ...

Bonne continuation toi aussi.
citizen
Messages : 110
Inscription : 26 janv. 2007, 11:08

Message non lu par citizen » 18 nov. 2007, 19:40

En fait si tu peux/veux, je te conseillerai de tenter Sciences Po, tu y auras l'occasion d'apprendre plein de choses sur plein de sujets : à moins que tu sois vraiment fan d'histoire (ou autre matière, socio/anglais/etc), je pense que ScPo est plus indiqué, car tu ne te cantonnes pas à une seule chose.
Mais bon, c'est à toi de voir, c'est vrai que pour être journaliste tu peux passer par plein de chemins... en tout cas comme disent les autres, faut que tu te frottes à la réalité, alors si tu peux faire un ptit stage dans un journal local lors de tes prochaines vacances, ça serait pas mal... ;)
Bel Ami
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2007, 14:58

Message non lu par Bel Ami » 19 nov. 2007, 13:22

Salut,
tu sais, tout ce qui est technique rédactionnelle et bases d'écriture journalistique, tu l'apprendras en école. Peu importe que tu saches faire des poèmes. Ce qu'il faut, déjà, c'est que tu sois motivé par la profession. Si tu veux être journaliste, tu peux tout à fait le devenir, et je dirais presque que peu importe ton niveau d'aujourd'hui. Va passer tes concours d'entrée, pour commencer. Bon courage !

Bel Ami
http://bel-ami-35.over-blog.com
melanie1
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2007, 17:31

Journalisme c'est tout de même un art

Message non lu par melanie1 » 20 nov. 2007, 17:42

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Cilou, l'écriture est première dans cette société où l'émotion passe avant tout. Or si tu veux faire passer ton info t'as plutôt intérêt à y mettre du coeur, et le coeur du journalisme c'est sa plume...
Florent, il n'y a pas de question de niveau ou pas pour être journaliste, ce qui compte avant tout c'est la passion. Après c'est du sacrifice tu suis pendant 6 mois l'actu de manière scrupuleuse en te faisant des dossiers de presse, ce qui te permettra certainement de réussir les épreuves de CG. Mais un coup l'épreuve de l'écrit passée c'est ta passion qui doit te faire admettre à l'école après l'oral. Après l'oral on a deux impressions une plus forte que l'autre qui dit que ça a marché et pourtant on ne sait pas pourquoi. En fait après réflexion la raison c'est souvent parce qu'on a été naturel.
Et quelles écoles tu envisages de passer?
cilou
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20

Message non lu par cilou » 20 nov. 2007, 19:17

Mon impression est le fruit de mon observation sur plusieurs journaux. Mais cela dépend probablement des secteurs : plus ou moins spécialisé, plus ou moins grand public, etc. Le métier de journaliste est très varié : il peut être responsable du fait divers à la Dépêche du Midi, spécialiste du code de microélectronique à L'Usine Nouvelle, responsable de flashs à France Info, photoreporter freelance au Cambodge, JRI à France 3 Lorraine, chroniqueur à l'Express, pamphlétaire à Charlie Hebdo...
Les compétences nécessaires sont évidemment très différentes. Même si dans tous les cas, je pense que la curiosité et la rigueur sont les deux qualités indispensables.
Verrouillé

Revenir à « Forum général »