université lyon communication?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
F.Roussel

Message non lu par F.Roussel » 29 mars 2008, 23:25

Je suis actuellement étudiante en L2 a l'ICOM lyon 2.
Je souhaitais vous faire par de mon expérience là-bas. Je veux devenir journaliste reporter et en 2 ans cette fac ne m'a rien appris concernant mon boulot. Je connais la pensée de Roland Barthes et d'Habermas, mais pas comment manier une caméra. Dans mon td de pratique rédactionnelle, on n'a jamais écris un seul article, nous apprenions la grammaire telle que l'accord des couleurs et des noms de fleurs... génial!!
Quand je suis arrivée en première année je me suis immédiatement renseignée pour les stages, car la convention est obligatoire, mais pour ce qui est de l'aide à trouver quelque chose, c'est plus que facultatif... mon directeur de filière m'avait largement déboutée...

J'ai fait aussi un an d'histoire a lyon 3. Fac très spéciale, j'ai réussi a mettre en rogne la personne qui présentait l'iup en info com rien qu'en lui posant une question parce que je ne l'ecoutais pas tel un mouton de panurge et restait sceptique... elle n'a pas aimée.

Je regrette pourtant aujourdh'ui de ne pas y être allée, rien que pour toucher a la pratique, et je m'echine et me saigne a blanc pour trouver des stages, car l'expérience, il n'y a que ca de vrai!!

(j'en profite d'ailleurs pour glisser que je recherche un stage en journalisme pour le mois de juin... contactez-moi!!!)
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 30 mars 2008, 20:39

Lyon, ville petit-bourgeois ; Facs de Lyon, institutions de bobos et de m'as-tu-vu. Mis à part médecine, Normale Sup et éventuellement le Droit.

Bons en cours magistraux ; mais rester une heure à gratter sans même avoir le temps de profiter des choses quand même intéressantes qu'on nous déballe ne réussit pas encore à nourrir son homme (ni sa femme).

Change de ville, si tu en as la possibilité. Pourquoi pas l'Ecole de Grenoble.
F.Roussel

Message non lu par F.Roussel » 31 mars 2008, 00:45

Il n'y a rien de plus m'as-tu-vu que la fac de Droit...
Quant aux bobos peace & love, ce n'est pas en infocom qu'on les rencontre ;) Il faut se méfier des "on dit"... Les parisiens ne sont pas tous les memes, idem pour les lyonnais.

Par ailleurs les cours durent 1h30 à Lyon 2 et 2h à Lyon 3, donc effectivement, gratter autant de théorie, je suis bien d'accord, s'avère inutile.

Changer de fac ou d'école j'y ai déjà pensé, mais je me suis déjà réorientée en première année, pour éviter de perdre trop je vais terminer au moins ma licence à Lyon 2. Après par contre j'hésite, je n'ai jamais pensé a Grenoble, mais ce qui est sûr c'est que pour se faire un réseau il faut quitter Lyon et en général rejoindre la capitale. J'avais aussi pensé a un master pro a l'IUP Lyon 3 mais j'ai vu dans les postes au dessus que, apparemment, ça ne vaut plus vraiment le coup. J'avais aussi pensé à un master a l'étranger mais encore faut-il pouvoir le faire, trop de rétention d'information pour les filières qui ne sont pas celles des langues...

Le flou quasi total donc pour le moment!
Répondre

Revenir à « Forum général »