Alternance

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Reshaf
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2007, 16:02
Contact :

Alternance

Message non lu par Reshaf » 19 févr. 2008, 22:54

Bonjour à tous,

En cas d'échec aux concours des écoles reconnues, il faut bien faire quelque chose.

Trois solutions s'offrent généralement à nous:
- les écoles non reconnues
- attendre une année de plus et retenter les concours
- les écoles par alternance

Je voudrais ici qu'on s'attarde sur les écoles par alternance.

Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Quelles sont les écoles valables? Celles à éviter?

Merci de faire partager vos connaissances ;)
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 20 févr. 2008, 21:10

Peut-être qu'il serait bon, pour commencer, de ne pas poser le problème en ces termes, et de ne pas considérer l'alternance (ou le contrat de pro? ce n'est pas la même chose) comme une voie par défaut...
Reshaf
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2007, 16:02
Contact :

Message non lu par Reshaf » 21 févr. 2008, 00:12

Quelle est la différence entre alternance et contrat pro?

Pour ma part, ce serait bien un choix par défaut. Je préfère mon orienter vers les écoles "basiques" (ce n'est pas le terme approprié). Mais un choix par défaut n'est pas mauvais pour autant. Il peut même se révéler très bon et je pense que dans le journalisme, plus qu'ailleurs, l'alternance peut être bénéfique.
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 21 févr. 2008, 19:04

Reshaf a écrit :Quelle est la différence entre alternance et contrat pro?
Si je ne me goure pas, en alternance, tu es étudiant, avec des périodes de travail. Donc, tu passes plus de temps à l'école que dans ton média. A l'époque où j'étais à l'IPJ (pas si vieux en fait), la filière en alternance venait d'être créée, elle concernait uniquement l'audiovisuel. Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail, avec une période de formation initiale. Le journaliste est salarié, stagiaire au sens carte, càd moins de deux ans d'expérience professionnelle, il bénéficie d'un dispositif de formation continue financé par l'organisme paritaire collecteur agréé de sa branche. Et sauf erreur, mais ça a peut-être changé aussi, à l'IPJ, la filière ne concerne que la presse écrite. Donc en contrat de pro, pas d'organisation en formation généraliste puis spécialisation, pas même de petite initiation au son ou à la télé. Tout au plus, depuis quelque temps, mais ça mériterait vérification, un module écriture internet.
Quant à choisir entre "formation initiale" (ce que tu appelles école basique, ben voilà, c'est le bon terme ;-)) et formation pro, c'est un vrai choix. Et j'ai l'impression qu'il est presque parfois plus difficile de trouver un employeur que de réussir le concours d'entrée des écoles... :roll:
Bol
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2007, 10:15
Contact :

Message non lu par Bol » 23 févr. 2008, 21:19

Bonjour!
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car il me concerne quelque peu.
Il existe une école reconnue qui fait de l'alternance: l'IUT de Tours. Je suis moi même inscrite en licence pro par alternance.
Pendant un an j'alterne donc boulot et école (8 mois au boulot, 4 à l'école, comme quoi...). On peut faire la licence dans n'importe quel media.
J'ai donc un statut d'apprentie, avec salaire et tout le tralala. J'ai pas à me plaindre. Le boulot est intéressant, le rythme idéal (1mois/1 mois on a le temps de vraiment s'immerger).
Le seul souci, c'est que c'est assez difficile de trouver un employeur. L'alternance n'est pas encore reconnue à son juste niveau dans le milieu du journalisme. Pour preuve, 80 CV+lettre de motiv envoyés pour une réponse positive (quand réponse il y a eu).
Mais en tout cas, je ne regrette pas mon choix. J'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses. C'est pour cela que l'alternance ne doit pas être considérée comme une voie par défaut. On apprend beaucoup en stage, certes. Mais ces 8 mois en rédac me seront je pense très bénéfiques.
Répondre

Revenir à « Forum général »