Message non lu
par Dyolf » 08 déc. 2013, 19:01
Je partage en grande partie l'avis de Elsaelle.
Les prépas, attention.
Selon moi, la meilleure prépa reste la préparation personnelle tout au long de l'année. Si vous êtes motivés, si vous savez ce que vous voulez, ce que vous préparez et où vous allez, c'est je pense la meilleure des manières.
Première chose à faire, lister les écoles qui vous intéressent : toutes sont différentes, toutes ne proposent pas la même chose, toutes ont une vision du métier, de la formation. Le cursus n'est pas partout le même non plus.
Et évidemment, il y a la géographie à prendre en compte, les frais d'inscription, de concours, la ville etc.
Listez donc les écoles dont vous voulez tenter les concours et mettez le paquet sur celles-ci. C'est plus simple de se préparer en sachant où vous allez plutôt que de se dire qu'on prépare tout et finalement devoir couvrir un éventail trop large et vous y perdre... et vous retrouver sans rien.
Les concours de l'IJBA sont par exemple très différents de ceux de Strasbourg ou de Lille. L'épreuve d'Anglais de Lille n'a rien à voir avec celle de Strasbourg etc etc. Les épreuves de culture G de Paris sont très différentes : partie de trivial poursuite.
Sachez quoi préparer et concentrez vous sur quelques unes que vous aurez choisi de manière intelligente.
En ce qui me concerne, je n'en ai préparé que deux, et j'ai eu les deux.
Erasmus ... trop compliqué. J'étais moi aussi parti en Erasmus l'année avant d'intégrer une école, j'ai essayé de préparer différents concours; je me suis planté.
L'année suivante, j'ai dédié mon année à la préparation des concours, et ça a fonctionné.
Mais encore une fois, ça dépend de tellement de paramètres ...
Après, il faut aussi retenir de tout ça que chaque personne a son histoire personnelle vis à vis des concours. Il n'y a pas de recette miracle; ici vous rencontrerez des gens qui donnent leur expérience, mais pas de prototype de l'étudiant qui parvient à rentrer dans une de ces écoles.
D'ailleurs la première chose qui surprend dans une promo, c'est la différence entre tous.
Certains vont vous conseiller une prépa, parce que ça a fonctionné pour eux. En ce qui me concerne, je n'avais pas les moyens, et ça m'a donné raison.
En ce qui concerne la "prépa perso", il faut être organisé. Voilà pourquoi je disais qu'il fallait savoir quels concours préparer.
Demandez les annales des écoles que vous préparez (voire celles des autres pour vous entrainer davantage).
A partir de ça, faîtes vous un planning à la semaine ou à la journée.
Ce qui me prenait le plus de temps, c'était le fichage de l'actualité, qui est indispensable. En dehors de ça, accordez du temps à la pratique des annales, et puis ensuite des matières particulières suivant le concours ...
J'avais un job à mi-temps en parallèle, donc je ne pouvais pas passer mes journées entières là dessus.
Après, pour les groupes de travail, je ne sais pas si je le conseille ou non.
Ce peut-être utile, mais aussi faire perdre du temps.
Autre chose importante, les expériences !
J'insiste bien sur ce point. Non seulement, elles vous donneront une petite idée du métier, mais les stages, piges ou travail de correspondant sont indispensables dans certaines écoles bien que rien ne soit officiel.
Là où je suis, tout le monde avait déjà écrit pour un canard avant la formation.
Et dernière chose, essayez de vous rapprocher peut-être de gens qui sont passés par les écoles, par ces concours, pour qu'ils vous conseillent, vous donnent des indications, des informations de l'intérieur. On ne le dit pas assez, mais je crois que de bons conseils de la part de ceux qui sont passés par là, peuvent fournir une véritable aide dans la préparation de ces foutus concours.