écoles non reconnues par la profession

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
mariepaule

écoles non reconnues par la profession

Message non lu par mariepaule » 07 juil. 2008, 18:43

Bonjour,

Je me suis présentée, cette année, à plusieurs concours de journalisme (ESJ, CFJ, IPJ, CUEJ, IEP, ICM - j'ai échoué à tous ces concours.

Ma formation : Bac L + Licence Histoire.

Pour l'année universitaire prochaine, j'ai donc procédé à des inscriptions à l'ESJ Paris, l'EFJ Paris, l'ISCPA Lyon, Nouvelles de Nice.

Outre ces écoles, j'ai consulté les formations universitaires suivantes :
Sciences Po Marne la Vallée et IUP Ideri Dijon formation Euromedias,

Plus je consulte de sites, moins j'y vois clair !

Sur toutes les écoles ci-dessus, merci de me renseigner sur le sérieux de ces formations.
J.R.

Message non lu par J.R. » 07 juil. 2008, 20:21

Pour l'école de Lyon, sache que c'est de la com' et non pas du journalisme. Ils forment des attachés de presse et non des journalistes meme si quelques-uns arrivent au journalisme par cette voie. Il n'y a qu'à voir Laurence Ferrari, ex-attachée de presse qui prend la place de PPDA au JT de TF1. Mais après tout c'est bien normal, TF1 fait de la com et non de l'info!
mariepaule

Message non lu par mariepaule » 07 juil. 2008, 20:42

J.R. a écrit :Pour l'école de Lyon, sache que c'est de la com' et non pas du journalisme. Ils forment des attachés de presse et non des journalistes meme si quelques-uns arrivent au journalisme par cette voie. Il n'y a qu'à voir Laurence Ferrari, ex-attachée de presse qui prend la place de PPDA au JT de TF1. Mais après tout c'est bien normal, TF1 fait de la com et non de l'info!
Merci pour cette réponse.
Je suis tout à fait d'accord sur l'observation concernant L.F. et TF1 ; cependant, L.F. sort de l'EFAP Lyon (formation d'attachés de presse) ; l'école dont je parle est l'ISCPA qui a 2 formations bien distinctes : communication d'une part et journalisme d'autre part, avec un concours pour chaque section.
Momolle

Message non lu par Momolle » 13 juil. 2008, 15:38

Mauvais echos de Nouvelles... en en plus c'est TRES cher
jimmy08

Message non lu par jimmy08 » 15 juil. 2008, 10:11

Bonjour Mariepaule,

Moi aussi je me demande si je vais pas m'inscrire à l'ESJ Paris. Vas-tu l'intégrer en première année et passer le concours en septembre?
C'est dur de savoir si l'ESJ est une bonne école ou non...
Répondre

Revenir à « Forum général »