Pour avoir testé les deux méthodes (chronologique ou thématique), je conseille plutôt de faire ... un mix des deux. J'explique. J'ai fait des fiches hebdomadaires, où les informations étaient classées de façon thématique (France Politique/Société, International (divisé en continents), Eco, Sport, Médias, Culture). La fiche hebdo variait entre 5 et 15 pages, cela dépendait des semaines. Cette méthode permet d'avoir une bonne vue globale sur l'actu de la semaine. Après, à côté de ça, il peut être bon de faire des fiches sur un fait précis (un conflit, des élections) , ou par exemple lister les grands résultats sportifs de l'année, ainsi que les grands chiffres de l'économie française (croissance, chômage, dette, balance commerciale ...). Pour se tester, je recommande chaudement le test hebdomadaire du figaro.fr, 10 questions sur l'actualité chaque vendredi, avec liens vers les articles correspondants si on a un trou.
Sinon, pour bien ficher, il faut compter de 1 à 2h, cela dépend de l'intensité de l'actualité du jour (il y a des jours où il ne se passe pas grand chose, il faut bien le reconnaître).
Par ailleurs, je me permets de mettre
un lien vers un article de mon blog, où j'explique quand il faut commencer à travailler les concours, et ce qu'on peut faire en attendant. Nous ne sommes qu'en septembre, ne stressez pas, le vrai départ est en janvier.