Préparer les concours des écoles de journalisme et IEP

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
HarryBlanc

Message non lu par HarryBlanc » 11 sept. 2008, 18:55

elise.roullet a écrit :voilà, je viens de poster mon premier article sur le sujet, alors je communique l'adresse de mon blog, en espérant que ça en intéresse certains! N'hésitez pas à laisser des commentaires pour que je puisse ajuster mes tirs!

Merci!

www.leschroniquesdelise.vox.com
Le journaliste doit-il prendre en compte les avis de ses lecteurs pour continuer a être lu, mais en risquant en contrepartie de tomber dans le populisme? C'était un des sujets abordés lors des oraux :)
En tout cas belle initiative, et bonne continuation.

PS: Dans le même genre, et pour diversifier ses lectures, il y a aussi un blog de citizen que j'ai pas mal lu cette année.
Minako

préparer les concours

Message non lu par Minako » 11 sept. 2008, 21:59

bonjour à toutes et à tous !
je suis en master 2 de littérature anglaise à poitiers et je prépare également les concours. je compte postuler à bordeaux, tours et lannion.
je pense également qu'il vaut mieux s'y prendre en avance, surtout quand on fait pas mal de choses à côté!
perso je lis le figaro tous les jours, et je regarde bfm tv tous les jours également. j'ai également acheté des manuels d'histoire et de géo de terminale afin de revoir les bases. mais malgré cette préparation, j'ai toujours l'impression d'en faire moins que les autres et j'avoue que je stresse énormément à l'idée de ne pas réussir. pourtant c'est vraiment le maximum que je puisse faire, mon master me prenant beaucoup de temps, et je travaille également en parallèle.
donc réponse à kisscoolm6 : je comprends tout à fait que tu ressentes le besoin de te préparer dès l'été étant donné que tu as également pas mal de choses à gérer en même temps!
kaeak

Message non lu par kaeak » 11 sept. 2008, 23:30

Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui fera la différence.
En travaillant moins mais mieux, tu peux très facilement t'en sortir beaucoup plus honorablement que ceux qui auront bachoté pendant 10 mois sans mettre le nez dehors mais qui, en ayant trop voulu en faire, n'auront pas retenu.

Il ne faut surtout pas vous enfermer dans ces révisions/préparations. Au contraire, ouvrez-vous au monde qui vous entoure, allez au ciné, au théâtre, voir des expositions, prenez le temps de lire des romans ou des BD... Les concours se bachotent, mais pas avant janvier.
L'actu, il faut absolument la suivre assidument, mais ce n'est pas pour les concours, c'est pour vous, tout le temps. Le fichage utile, c'est à partir de décembre (pour les acharnés)/janvier.

En attendant de devoir passer du temps à faire des fiches, avancez-vous pour ce qui est de votre travail perso pour vos études et prenez le temps de faire autre chose que du bachotage. La culture gé, vous l'avalerez pas utilement en lisant des bouquins. L'histoire-géo, c'est pas la peine de revoir autre chose que des chronologies : si vous avez bossé correctement au lycée, tout est dans votre tête, c'est seulement à réactiver quelques semaines avant les concours.

Lisez un bouquin de géopolitique, c'est très utile et ça couvre pas mal de choses. Quelques définitions d'éco, selon l'actu des mois juste avant les concours et aussi pour vous. Les capitales du monde, apprenez-les en jouant : vous téléchargez un jeu gratuit de géo sur Internet (j'en ai donc ça existe) et vous mettez de la musique pendant ce temps, ça vous permet d'apprendre tout en vous décontractant.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 12 sept. 2008, 03:34

Pour la géographie. depuis des années, j'ai dans les wc, la carte de france et du monde. Je connais déjà tous les departements français (numero et nom) et je connais quelques préfectures et chef lieu de region. Et je connais pas mal de capitale du monde. Le plus dur etant l'afrique lol. Mais je m'y emploie bien quand je suis au wc a bien voir ces cartes... Et sinon j'ai commencé la prepa du cned. J'ai aussi acheté un bouquin d'anglais "assimil" l'anglais sans peine. De plus j'ai aussi commencé l'université.
jurbz

Message non lu par jurbz » 12 sept. 2008, 10:45

Salut,
J'ai aussi le projet de passer les concours, donc je passe ici mettre mon premier post ! J'avais lu un petit peu l'année dernière les aventures des candidats 2008, et je salue l'initiative d'élise ;)
Un petit mot de ma préparation pour l'instant, c'est la recherche de stage ! Et je pense commencer la culture gé en novembre et actu en janvier, sauf pour l'anglais où je vais reprendre les bases un peu plus tôt.
En tout cas, bon courage à tous!
Wardes

Message non lu par Wardes » 18 sept. 2008, 14:27

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos de vos fiches d'actu. Comment les rédigez-vous?
J'ai passé divers concours l'an dernier. Simplement admissible pour l'oral de l'IFP, mais finalement non admis. Mais en fichant quotidiennement le monde, je pense que j'y passais trop de temps. Combien pour vous en moyenne par jour? Pensez-vous qu'il est préférable de faire une fiche par jour (chronologique), ou des fiches thématiques (international, economie, sport...).
Merci.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 19 sept. 2008, 04:38

Pour avoir testé les deux méthodes (chronologique ou thématique), je conseille plutôt de faire ... un mix des deux. J'explique. J'ai fait des fiches hebdomadaires, où les informations étaient classées de façon thématique (France Politique/Société, International (divisé en continents), Eco, Sport, Médias, Culture). La fiche hebdo variait entre 5 et 15 pages, cela dépendait des semaines. Cette méthode permet d'avoir une bonne vue globale sur l'actu de la semaine. Après, à côté de ça, il peut être bon de faire des fiches sur un fait précis (un conflit, des élections) , ou par exemple lister les grands résultats sportifs de l'année, ainsi que les grands chiffres de l'économie française (croissance, chômage, dette, balance commerciale ...). Pour se tester, je recommande chaudement le test hebdomadaire du figaro.fr, 10 questions sur l'actualité chaque vendredi, avec liens vers les articles correspondants si on a un trou.
Sinon, pour bien ficher, il faut compter de 1 à 2h, cela dépend de l'intensité de l'actualité du jour (il y a des jours où il ne se passe pas grand chose, il faut bien le reconnaître).

Par ailleurs, je me permets de mettre un lien vers un article de mon blog, où j'explique quand il faut commencer à travailler les concours, et ce qu'on peut faire en attendant. Nous ne sommes qu'en septembre, ne stressez pas, le vrai départ est en janvier.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 19 sept. 2008, 09:00

Moi pour lesfiches actu, je pensais prendre le module actualité de synergie prepa. Je lirai les divers journaux mais j'aurai pas le tps pour faire des fiches
claire123

Message non lu par claire123 » 19 sept. 2008, 12:33

Chronologique ou thématique, il n'y a évidemment aucune règle pour le fichage de l'actu.
En revanche, il y a clairement un coup à prendre pour ficher l'essentiel sans y passer trois heures. Tu as passé les concours une fois, tu as pu te rendre compte du genre de questions qu'ils posent. (Ex en sport, il y aura peu de questions de foot ou de tennis mais des questions bien pointues de vélo, de F1 ou de voile. En gros, ils cherchent la petite bête)
A toi de bien étudier ces tests pour repérer rapidement ce qui est susceptible de tomber.

Ca c'est pour la partie bachotage. (Eolia a bien raison, inutile de commencer avant janvier.)
Maintenant, le plus important c'est de s'imprégner de l'actu, en gardant au maximum l'aspect plaisir. De lire des synthèses, de faire le tour des enjeux d'une question.

J'ajoute, et c'est un avis très personnel, que le test d'actu n'est qu'une épreuve parmi d'autres. Pas la peine de mobiliser toute ton énergie pour cette épreuve. Au mieux tu gagnerais quelques points.

Il y a aussi l'anglais, le français, la culture Gé, les épreuves de synthèses........... Il ne faut pas les négliger. Ca peut clairement faire la différence au final.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 19 sept. 2008, 16:16

Bien d'accord, l'actu ne fait pas tout, il y a d'autres épreuves autour. Mais il n'est pas question de négliger cette épreuve, sinon c'est la chute directe vers une note en dessous de la moyenne. Réussir sa synthèse est aussi important : vu les coeff appliqués (au Pemep du moins), une synthèse correcte, c'est quasiment un sésame vers les oraux d'admission (pour voir faire une idée, cette année à l'ESJ, les candidats admissibles avaient autour de 11 de moyenne). Idem pour l'anglais, bien revoir sa grammaire de base si on se sent faible dans cette matière (le niveau au concours est plutôt élevé). Quant au français ... cette épreuve est une hécatombe ! Bien revoir les règles d'accord ....

Conseil : lors des épreuves, il faudra totalement oublier le style universitaire, et au contraire écrire comme dans un article de presse. Pas de dissertation (surtout pour la synthèse !), ce n'est pas ce qu'on vous demande.

Kisscoolm6 : Je ne te conseille pas vraiment de ne pas ficher et de ne te fier qu'à ta mémoire. Je doute que tu te souviennes parfaitement de l'actu de janvier quand tu plancheras en juin. Le but des fiches, c'est d'être une sorte de pense-bête. C'est comme si tu ne prenais aucune note en cours et que tu ne te fiais qu'au souvenir de ce que le prof a pu raconter pour les partiels. Un peu délicat non ? Avec de la méthode, il est possible de ne mettre qu'une heure pour ficher, c'est vraiment gérable. Et même, il est possible de ne pas forcément ficher tous les jours, on peut se permettre de ne pas le faire pendant 1 ou 2 jours, voire même une semaine, ce n'est pas un drame ! Tout est rattrapable, tu peux demander à des amis qui passent les concours de te filer la fiche de la semaine, ou mettre de côté les journaux pour faire une synthèse rapide de l'actu principale de cette semaine là.

Tout ça pour dire que ficher, ce n'est pas si dur que ça, ça ne vous bouffera pas votre vie, au pire vous perdez 1 à 2h de votre journée, sur 6 mois ce n'est pas grand chose, et le jeu peut en valoir la chandelle.
Wardes

Message non lu par Wardes » 19 sept. 2008, 17:01

Je suis conscient que l'épreuve d'actu n'est pas la seule épreuve. Mais je pense qu'en fichant le journal tous les jours, de nombreuses informations s'inscrustent dans nos têtes. Et pour des épreuves comme la réflexion sur le monde contemporain, il est toujours utile de maîtriser parfaitement l'actualité.
Bref, ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas commencer maintenant, mais plutôt courant décembre.
Et petite question sur la note de synthèse : comment chacun la prépare? Parce que je me dis que c'est l'une des plus difficiles à travailler. Je pense que tout dépend du sujet et surtout de l'état de forme dans lequel on se trouve ce jour-là. Parce que synthétiser une cinquantaine d'articles, je trouve cela épuisant. L'an dernier, je m'étais entraîné la semaine précédente, mais avec une dizaine d'articles.Autant dire, rien à voir avec l'épreuve réelle. Maintenant je sais à quoi m'attendre. Mais finalement, j'ai eu la moyenne, je pensais avoir fait pire que ça.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 19 sept. 2008, 18:13

Pour la synthèse il n'y a pas de recette miracle, la clé c'est de savoir gérer son temps. Pour l'entraînement, j'ai pu faire une synthèse dans le cadre de mon master, un dossier costaud sur le Darfour, mais à faire à la maison. Je me suis forcée à bien faire ça en 4 heures comme si j'étais en condition, et j'ai pu voir qu'en se débrouillant bien, 4h c'était largement suffisant (je discutais avec des amis sur MSN en même temps, pour dire). Mais c'est vrai que seul c'est un peu dur de s'entraîner à cette épreuve (voir même impossible).

Un petit truc perso pour la gestion du temps : surligner les éléments importants, c'est bien, mais c'est parfois la panique pour retrouver le bon article au milieu de 50 quand on rédige. Donc, sur mon brouillon, je notais l'élément important (le chiffre, la citation, une personnalité), et j'indiquais le numéro de page de l'article, pour le retrouver en 2 secondes dans mon dossier (bien évidemment il ne faut pas s'amuser à mélanger les articles dans tous les sens ;))
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 20 sept. 2008, 00:21

Pour les fiches, je parlais des fichers d'actualités réalisés par synergie prepa à cette adresse :

C'est pratique. Je sais qu'en faisant les fiches ça aide à integrer les informations mais j'ai plutot une bonne mémoire. D'autant que je me prepare à lire plein de journaux. Je pense que synergie prepa savent comment se déroule les concours et prépareront ces cours en consequences. Je prefere privilegie la lecture des journaux et lire l'ensemble des sujets. Ainsi justement je pourrai peut être me souvenir de petites infos que j'aurai pas noter mais seulement lu de cette maniere. Et puis parallèlement je suis en université aussi et je voudrai valider l'année. Et je prepare aussi les concours IEP.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 20 sept. 2008, 01:43

170€ ???? J'aurais dû penser à vendre mes fiches , je serais pleine aux as !
(désolé mais j'ai un peu du mal avec les prépas privées)

Sinon, lire un journal par jour c'est laaaargement suffisant, tu complètes par la radio, le JT télé, et la lecture d'un hebdo, sur le net tu peux aussi voir ce qu'il se dit sur divers sites (ceux des quotidiens mais aussi Rue89 -qui fait de bonnes synthèses soit dit en passant).
kaeak

Message non lu par kaeak » 20 sept. 2008, 02:24

Effectivement, payer autant alors que du travail perso, de la motivation et de la rigueur suffisent largement, c'est un mauvais investissement !

Faire ses fiches soi-même est le seul moyen de les lire. Au début, tu liras ce que tu recevras, ensuite tu t'en lasseras, simplement parce que tu auras déjà trop "bouffé" de l'actu pendant des heures.

Evidemment, les prépas se vendent parce qu' "ils savent comment se déroulent les concours" mais toi aussi, tu sais : ici, on en parle beaucoup et tu peux parfaitement acheter un livre à moins de 20 € qui te décrira les épreuves de chaque concours et te donnera des conseils de méthodo. Pas besoin de dépenser autant, mieux vaut garder cet argent pour t'acheter des bouquins utiles ou payer le transport et l'hébergement pour les concours eux-mêmes.
Répondre

Revenir à « Forum général »