Page 1 sur 3

Préparer les concours des écoles de journalisme et IEP

Publié : 27 juil. 2008, 15:20
par kisscoolm6
Bonjour,

J'ai pu voir les autres post traitant de ce sujet mais je voudrai avoir plus de detail.
J'aimerai savoir comment chacun d'entre vous, vous vous etes préparer ou bien compter vous préparez pour présenter les epreuves de ces concours d'entrés. J'aimerai avoir tous les bons conseils.

En outre, j'aimerai avoir plus de détails sur la façon dont vous avez suivi l'actualité.
Moi je pensais suivre 6 mois avant les épreuves de manière plus approfondi l'actualité en lisant Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur. Après je suis habitué à regarder BFM TV voir Itélé et à lire les infos sur google actualité.

Mais je voudrai savoir en détail comment vous vous y etes pris et comptez vous prendre pour préparer ses epreuves sur l'actualité? Les JT que vous avez suivi, les documents que vous avez regarder ou emission d'actualité comme c dans l'air. Les magazines que vous avez lu si vous vous etes arreter au quotidien ou si vous avez lu aussi des journaux hebdomadaire comme Le courrier international ou plus specialité. Je voudrai avoir un detail complet pour me preparer à ça. Et si vous avez un secret pour vous organisez les fiches aussi? Merci

Publié : 27 juil. 2008, 16:02
par kaeak
As-tu regardé par ici ?
Les "recettes" ne changent pas d'année en année.

Publié : 27 juil. 2008, 18:40
par kisscoolm6
Je te remercie beaucoup, c'est exactement ça que je cherchais.

A la limite maintenant, ici, on pourrait se reunir pour savoir qui presente les concours des ecoles de journalismes pour la rentrée prochaine, histoire de se serrer les coudes.

Publié : 27 juil. 2008, 19:36
par kaeak
Vous devriez d'abord tous profiter de votre été... :wink:

Publié : 27 juil. 2008, 23:52
par kisscoolm6
ça serait bien mais bon, je vais combiner les cours de prepa journalisme par correspondance et après en septembre la fac de droit et à la limite les cours de prepa IEP par correspondance aussi. Donc plus tôt je m'y prend mieux ça sera.

Publié : 29 juil. 2008, 12:32
par Stefany12021986
Salut!

Tu as bien raison de t'y prendre en avance... Tout comme toi, mon binôme et moi même avons commencé cette préparation intensive. D'ailleurs nous cherchons à agrandir notre groupe de 2 personnes à 3 voire 4 personnes.
Personnes motivées et sur Paris (ou alentour) de préférence histoire de faire avancer les choses un peu plus vite...

Si quelqu'un se sent concerné par ce message......

Publié : 29 juil. 2008, 15:09
par kaeak
Vous pensez pouvoir tenir jusqu'à juillet prochain sans péter un plomb en commençant à bachoter maintenant ? :shock:

Ce que vous devriez plutôt faire, c'est profiter de votre temps libre pour vous ouvrir au monde extérieur, aller au ciné, voir des expos, lire à l'ombre d'un parasol... L'ouverture au monde, c'est la première qualité que vous devez avoir. La culture générale, vous l'aurez aussi comme ça.

Le bachotage, vous le commencerez en décembre/janvier et vous serez bien heureux de n'en avoir que pour 6 mois quand vous verrez la masse de fiches que vous aurez rapidement.

Publié : 29 juil. 2008, 15:47
par onyx91
Comme kaeak, je pense qu'il est un peu tot Stef ;) (oui, on est (presque) intime !)

Perso, l'année passée, j'avais commencé sérieusement en décembre. Cette année, je rentre au Celsa. Donc ça a plutôt bien fonctionné.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une course d'endurance, pas de sprint ;)

Publié : 29 juil. 2008, 16:19
par kisscoolm6
Ah mais moi je vais y aller progressivement. Justement vu que j'ai du temps libre, je compte commencer la prepa du CNED après en entrant à la fac, j'aurai moins de temps à consacrer à celle-ci. Après à partir de janvier, je vais commencer à m'y prend à fond avec l'actualité mais avant j'aurai deja pris de l'avancer sur cette prepa du cned.

Des places à l'Ecole de Journalisme de l'Ouest

Publié : 30 juil. 2008, 13:13
par PBoisseleau
Bonjour,

Certains d'entre vous sont encore en attente de réponse ou optent pour une année de préparation aux concours.

Nous vous signalons que des places sont encore disponibles à l'Ecole de Journalisme de l'Ouest : en première année de L3 du cycle généraliste, et en Cycle de spécialisation Journaliste de proximité (mené en association avec le groupe Publihebdos).

N'hésitez pas à vous renseigner sur http://www.ecole-journalisme-ouest.fr,

où à contacter Philippe Boisseleau, directeur délégué, ou Bertrand Lethu, référent pédagogique : contact@ecole-journalisme-ouest.fr.

Cordialement

Publié : 30 juil. 2008, 15:08
par onyx91
Pub ? :lol:

Publié : 30 juil. 2008, 15:09
par PascalSR
Tiens, un p'tit message du boss à Bertrand !...

Alarmailx, après le MP que tu m'as envoyé à propos de ce que je disais quant à la publicité déguisée dans les lignes du forum de Catego, j'espère que tu as vu ceci.


Bonne soirée à tous.

Publié : 30 juil. 2008, 15:39
par Stefany12021986
Chers Ivan et Kaeak

Il est vrai que tenir presque un an sera dur mais mieux vaut prendre un peu d'avance surtout dans la mesure ou je sais que j'aurais surement un peu de mal à gérer la double licence et la préparation. Puis attention je commence très doucement.... ça fait un mois que je suis sur le même bouquin de droit!

Ivan bravo encore pour ton entrée au Celsa!!

Publié : 06 sept. 2008, 12:40
par kisscoolm6
Bon c'est parti, j'ai reçu mes cuors de prepa journalisme du CNED. Je vais pouvoir commencer.

Dispo

Publié : 10 sept. 2008, 12:32
par carole21
Je suis disponible pour travailler avec d'autres personnes. J'ai une licence d'Histoire, et je démarre ma préparation aux concours dès maintenant, mais à doses plus réduites que le bachotage intensif (qui commencera pour moi en décembre/janvier). Je laisse donc mon adresse aux personnes sur Paris qui souhaiteraient d'ores et déjà travailler.
thechicken21@msn.com