une filière pour conventionner mon stage?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
roapportelabinche

une filière pour conventionner mon stage?

Message non lu par roapportelabinche » 01 sept. 2008, 21:20

Bonjour, je vous explique mon cas:

Je viens d'obtenir une licence en histoire.
Je m'accorde cette année pour préparer les concours d'écoles de journalisme et j'ai donc choisi de ne pas reprendre la fac. Mais je recherchais un stage dans une rédaction d'ici à la fin décembre.
Je viens d'être accepter pour un stage pour une chaîne de télé. Le top. Cependant, le stage doit être conventionné.

Qui peut m'indiquer quelles filières seraient susceptibles de m'accueillir sachant que mon inscription ne sera pas suivie de ma présence en cours et aux examens?

merci
jsavart

Message non lu par jsavart » 02 sept. 2008, 10:53

Bonjour,

Il est impossile d'être conventionné sans être étudiante ou inscrite quelque part dans une école. La seule solution serait de voir avec l'anpe mais ils proposent seulement des stages dans un cadre stricte et dont la durée est réglementée et seulement si ton employeur souhaite t'embaucher pour un minimum équivalent à la moitié de la durée de ton stage.
Je te conseillerais donc vivement une réinscription à la fac, à la limite dans une autre filière peu importe du type com, afin d'avoir droit à la convention! Voit avec ton employeur car par ailleurs cela pourrait te servir comme formation au cas où tu n'arriverais pas à intégrer les écoles de journalistes. Je ne te le souhaite pas mais çà peut être un plan B. Il doit être encore temps pour le faire mais il va falloir aller vite.

Bon courage!
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 02 sept. 2008, 11:11

eh oui, c un peu chiant, mais je crois que la seule solution est une inscription bidon à la fac pour bénéficier d'une convention... L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas très regardant sur le nombre de stages, leur durée et... le nombre d'heure où tu viens en cours...
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 sept. 2008, 14:56

Attention ça dépend des facs... certaines ont bien compris le marché de la convention et flic à tout va! Renseigne-toi auprès des étudiants, ya tjs une filière connue pour délivrer des conventions sans trop y regarder... car il ne faut pas se voiler la face, c'est un vrai marché pour les facs : elles ont de l'argent en + et des élèves virtuels...

J'ai été dans ta situation et j'ai réussi à berner la Sorbonne mais ça n'a pas été simple....
Répondre

Revenir à « Forum général »