dilemne

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
romagne

dilemne

Message non lu par romagne » 04 sept. 2008, 20:02

Bonjour je me permest de vous ecrire pour demander quelques avis j ai été prise à 2 masters: master II journalisme montpellier et le master II journalsime culturel à la sorbonne nouvelle. Je viens d'apprendre que je peux m inscrire à montpellier et je suis completement perdu je ne sais quoi choisir quelle école vous semble mieux? si l on peut s'exprimer ainsi... car les 2 m interessent et je ne veux pas me tromper
merci
eolia_
Messages : 122
Inscription : 20 mai 2008, 17:06
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par eolia_ » 05 sept. 2008, 23:06

Tout dépend ce que tu veux faire. Le master de la Sorbonne, comme son nom l'indique, est spécialisé en journalisme culturel. Celui de Montpellier, que je connais, est plus axé sur le journalisme généraliste. Je ne peux parler que de ce dernier, pour te donner des éléments :
- Axé uniquement sur la presse écrite
- 2 stages obligatoires d'un mois chacun, dont un au Midi Libre (partenaire du master)
- De nombreuses heures de cours, ces derniers dépassant les partiels de janvier
- Pas mal de boulot, et un mémoire à rendre.
- Master encore jeune, mais ambitieux (à terme il aimerait passer en deux ans et se faire reconnaître par la profession)

Il est pas mal pour bosser en PQR, même si des anciens sont dans des médias nationaux. Après, si tu veux vraiment te spécialiser en culture, il vaut peut-être mieux celui de Paris. Je crois qu'il y a pas mal de sujets sur ce master dans ce forum, fouille un peu si ca n'est pas déjà fait.
romagne

Message non lu par romagne » 06 sept. 2008, 20:04

Merci eolia pour ta réponse. Personnellement tu as fait ce master à Montpellier?
Le stage au midi libre est vraiment obligatoire ou on peut le faire ailleurs?
merci
eolia_
Messages : 122
Inscription : 20 mai 2008, 17:06
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par eolia_ » 07 sept. 2008, 00:26

Non je ne l'ai pas fait mais je connais des gens de la promo de cette année (enfin celle qui vient d'être diplômée). Oui le stage à Midi Libre est obligatoire. Avec de la chance tu es pris à l'agence de Montpellier (ou au siège à Saint Jean de Védas, une petite ville juste à côté de Montpellier), mais comme il n'y a pas assez de place tu peux te retrouver dans les autres villes du département où il y a des locales. Au moins ça te fait un stage d'assuré ! Les stages se font en avril et en juillet, tu places celui au ML quand tu veux. Pour le 2e c'est où tu veux du moment que c'est en presse écrite.
romagne

Message non lu par romagne » 07 sept. 2008, 13:59

merci éolia de me répondre. Juste une dernière chose: tes amis sont contents de la formation? tout s'est bien passé pour eux?
Je te remercie necore.
Répondre

Revenir à « Forum général »