Message non lu
par letibelim » 02 déc. 2008, 11:29
Ne pas en parler, c'est bien joli, mais si on te poses la question ? Franchement, mentir n'est pas une option. Tu seras mal à l'aise, ça se verra, et même s'ils ne découvrent pas le pot aux roses, tu feras un mauvais oral. Le coup du McDo, franchement, c'est un peu gros.
Selon moi (qui n'ai certes pas fait de prépa), il faut avoir un plan B si jamais les examinateurs abordent la question.
Je suggère les pistes suivantes:
D'abord, montrer que ça n'a pas nui à ta personnalité, à tes goûts, à ton originalité. Que tu es encore capable de penser par toi même et de ne pas recracher bêtement ce que tu as pu voir et entendre en cours.
En suite, ne pas en avoir honte. Défendre ton bifteck. Expliquer que certaines personnes ont besoin de structure, plus que d'autres, et que tu n'envisages pas le boulot en solitaire. Que tu as besoin de la motivation des autres pour trouver la tienne. Et que cette année, tu as fait des rencontres intéressantes, avec des gens enrichissants, même si c'était dans une prépa privée, et que tu ne le regrette pas.
Savoir être critique sur sa prépa: donner les points positifs comme les aspects négatifs. Prendre du recul sur cette préparation et les enseignements que tu en as tiré. Mais essaie de rester objectif: c'est pas en dénigrant ta prépa que tu vas gagner des points.
Enfin, mais c'est plus délicat et certains jurys pourront apprécier ta franchise et d'autres non, expliquer que les concours d'école journalisme n'échappent pas au formatage et qu'il est donc bien logique que les élèves s'y préparent de manière structurée.
La plupart des jurys ne sont pas dupes et savent que les écrits sont relativement formatés.
Tibo, qui s'en est toujours bien tiré pendant les oraux de concours.