info concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Amandinelm

info concours

Message non lu par Amandinelm » 07 févr. 2009, 18:59

Actuellement en 2ème année de licence je souhaiterais savoir s'il est possible de passer le concours pour une école de journalisme cette année, car je crois qu'il faut avoir obtenu sa deuxième année pour pouvoir s'inscrire.

Merci d'avance
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 07 févr. 2009, 19:19

Je ne connais pas très bien les modalités pour les écoles, mais tu peux accéder aux concours des DUT reconnus.
Sinon, seules trois écoles sont accessibles au niveau Bac +2 (selon les sites internet des écoles) : EJT, CFPJ et ESJ.
Il me semble que tu est admissible, sous réserve que tu valide ta L2.

Pour les autres, il faut un niveau Bac +3 minimum (toujours selon les sites Internet des écoles).

Mais la meilleure des solutions reste de les appeler et de leur demander, elles pourront mieux te renseigner...
Amandinelm

Message non lu par Amandinelm » 07 févr. 2009, 20:28

Merci pour les infos, je vais appeler une école pour voir.
Le problème c'est que si j'envoie ma candidature maintenant je n'ai pas encore validé ma 2ème année, mais en juin lors des concours j'aurais les résultats de mes partiels de licence, mais il sera trop tard vraisemblablement...
Je vais me renseigner.
kaeak

Message non lu par kaeak » 07 févr. 2009, 21:04

Pour les écoles qui recrutent à partir de Bac + 3, tu peux parfaitement passer le concours pendant ta troisième année de licence, donc avant de savoir si tu vas la valider. Ensuite, si tu es admise, tu dois bien sûr avoir validé ta licence pour t'inscrire. Sinon, tant pis, tu as réussi le concours pour rien.

Il doit probablement en être de même pour le recrutement à partir de Bac + 2 : tu peux passer les épreuves et si tu es reçue, la condition pour t'inscrire, c'est d'avoir validé ton année.
hankao

Message non lu par hankao » 07 févr. 2009, 23:30

Sur le site de l'ESJ on peut lire ceci:

A titre exceptionnel et seulement pour un motif de force majeure, les candidats admis peuvent conserver un an le bénéfice de leur admission. Ce sursis n’est en aucun cas renouvelable. La demande doit en être exprimée par écrit, au plus tard avant les épreuves orales du concours et l’octroi de ce sursis est soumis à la décision de la direction de l’École, sur avis du jury d’admission. :wink:
kaeak

Message non lu par kaeak » 08 févr. 2009, 00:21

Oui, c'est une politique mise en place seulement à l'ESJ, à ma connaissance. Je ne sais pas si ça s'applique réellement ni dans quels cas, mais c'est une bonne initiative vu le prix des concours.
Répondre

Revenir à « Forum général »