Oral : la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
cestmoi012

Oral : la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message non lu par cestmoi012 » 15 juin 2010, 17:53

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre-vous, je prépare mes oraux en espérant intégrer à la rentrée prochaine une école de journalisme.

Toutefois, une question me trotte dans la tête. Je vous explique brièvement la situation : dans une autre vie, je me suis engagé au sein d'un mouvement politique. J'en suis bien vite revenu, idéaliste que j'étais... :roll: Cela fait bientôt trois ans que j'ai abandonné complétement cette voie.

Ma question est la suivante : lors de mon entretien, dois-je évoquer cette période ?

J'ai pris contact avec deux ou trois journalistes qui m'ont conseillé de ne pas faire l'impasse sur mon ancien engagement à condition de montrer que je ne suis plus un acteur engagé mais un observateur de la vie politique (ce qui me paraît normal). Ils y voient aussi un "plus" car ces quelques années ont certainement forgé ma réflexion et m'ont permis (comme pour un journaliste) d'être au contact du terrain et du quotidien.

Et vous, que feriez-vous à ma place ? :)
Sophie22

Re: Oral : la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message non lu par Sophie22 » 17 juin 2010, 12:19

Salut,

Je passe également les concours et je me suis posé la même question car j'ai actuellement un engagement associatif militant. Je pense que ca peut être un plus, ca t'a surement appris beaucoup de choses sur le terrain et la vie politique qui ne peuvent être qu'un enrichissement. De plus, je suppose que tu pourras facilement argumenter sur les raisons de ton retrait. Je pense que si tu sais bien présenter cette période, c'est un avantage.
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 17 juin 2010, 14:56

J'ai moi même passé les oraux l'année dernière et j'ai une (courte) période d'engagement. Je n'ai pas eu de question à ce sujet et je n'en ai pas parlé de moi même. J'avoue que j'étais soulagée de ne pas avoir à l'évoquer car j'aurais été un peu déstabilisée. J'ai fait une prépa pour les concours et à l'oral blanc ils m'avaient posé la question et j'avais complètement paniqué. Après je pense que vous avez raison, on peut en parler comme une expérience, montrer ce qu'elle nous a appris, mais sans citer de nom.
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 17 juin 2010, 16:42

Le métier de journalisme demande une honnêteté intellectuelle avant tout. Celle-ci n'est pas incompatible avec un engagement militant, au contraire ceci prouve que tu as été intéressé par ton environnement, que tu vas au bout des choses et que tu as le besoin de t'impliquer, de comprendre. Le journalisme militant n'est pas forcément malhonnête qui plus est.
cestmoi012

Message non lu par cestmoi012 » 17 juin 2010, 17:23

Merci beaucoup pour ces réponses. Elles m'aident à y voir plus clair :)

Pour répondre directement à Elbe69, il est évident que j'ai une obligation morale de le dire au jury. Passer sous silence cette période de ma vie me desservirait : on pourrait penser que j'ai quelque chose à cacher et que, finalement, je ne suis pas encore clair avec moi-même. Or, depuis trois ans, plus rien ne me lie à mon ancien engagement.

Comme Emilie7838, je prends néanmoins quelques précautions car ce n'est pas évident de se mettre ainsi à nu... surtout si la personne que l'on a en face n'a que très peu d'appointante avec le mouvement auquel on a appartenu ;) Pas d'autre choix que d'être habille dans sa présentation comme le souligne judicieusement Sophie22.

Si d'autres candidats (ou maintenant journalistes) ont des témoignages différents, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part. Merci :)
Répondre

Revenir à « Forum général »