Prepa journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
flaixfm

Re: Prepa journalisme

Message non lu par flaixfm » 01 juil. 2010, 22:24

Dharma, j'ai cru lire dans un forum sur l'IJBA que tu avais bien aimé Bordeaux, tu t'imaginerais quitter cette ville pour Nancy ( =nord =froid =loin de la mer)? Par contre, ils la font pas par correspondance, formation à distance, bureau virtuel,... cette licence?
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 22:31

LinePo » Nancy est une ville excellente. C'est hyper hyper étudiant. Là, tous les étudiants sont partis, c'est un peu mort. Mais de Septembre à Juin, c'est blindé et ça bouge ! Bars, bars, restos, restos, restos, le pied.
Quant aux inscriptions... Alors là, bonne question ! Tente de contacter la responsable de l'année, Sylvie Thieblemont-Dollet. (sylvie.thieblemont at univ-nancy2.fr)

Flaixfm » Je me vois quitter Nancy pour chacune des villes où il y a une école, tout simplement parce que l'objectif surpasse cette petite question ! Je m'adapte ! Bordeaux est une ville superbe que j'ai pris le temps de découvrir un p'tit peu pendant mes deux séjours, je pense m'y plaire, le cas échéant. Et ça vaut également pour Marseille et la région parisienne.
Quant à CMI, nan, rien par correspondance ! :mrgreen:
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 01 juil. 2010, 22:45

Pour les écoles, la question ne se pose même pas... Quitter ma ville, mon boulot et ma fac pour un an de prépa ou quelque chose de ce genre, la question ne se pose pas non plus... Cela dit, c'est bizarre qu'il n'y ait pas ce genre de formations à la fac de Bordeaux, d'autant que l'IJBA y est rattaché. Tu veux pas leur soumettre l'idée, des fois? (et soit dit en passant, je trouve ce principe de prépa payante scandaleux!)
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 22:54

Bof, c'est un business comme un autre... Il suffit de s'imaginer deux secondes à la place du candidat qui vient de passer un an la tête dans les concours et qui, au final, n'est admis nulle part. C'est super douloureux, si bien que, moi, j'ai refusé d'y penser pendant tout ce temps. Quand tu te prépares un an, pour peu que tu t'y dévoues totalement, c'est dur d'échouer. Alors s'il faut sortir 3000 euros pour se "rebooster" et confier sa préparation à une école, je me dis "pourquoi pas"...
Ce sont des écoles privées, donc j'imagine que c'est le tarif habituel (même si, bon, en ce moment, 3000 euros, c'est un bras). Encore une fois, si ça peut "pousser" des gens vraiment motivés par le journalisme mais qui peinent à passer la séléction des concours... pourquoi pas !

Là où le système ne me gêne pas, c'est qu'il y a des "prépas" qui ne disent pas leur nom, celle dont je sors, qui sont accessibles à tous, sans sélection aucune et surtout pas financière et, à voir le nombre de copains qui ont au moins un oral — attendons les résultats définitifs — c'est encourageant. A Nancy, le projet s'est fait à l'initiative d'un enseignant en particulier, un prof vraiment génial (qui ne lit pas ce forum, donc j'en parle librement) qui a su recruter à son tour d'autres profs / intervenants eux aussi très très bons, qui croit beaucoup à l'université, à son système, qui chope des boutons dès que tu lui parle de prépa à 3000 euros ! Ca équilibre la balance ! :mrgreen:
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 01 juil. 2010, 23:08

Ouaip, et à mon sens, c'est ce type de structures qu'il faudrait développer. Je sais ce que c'est de préparer un concours, tout en bossant et en passant ma licence à côté. Et même si finalement j'échoue à l'oral de l'IJBA, jamais je n'aurai les moyens de me payer une prépa de ce genre. Alors, qui va aider, "pousser" à avoir les concours ceux qui sont dans mon cas, même si on est motivés? Un truc public, gratuit, qui te donne deux trois trucs pour mieux cerner les attentes des concours, ça rééquilibrerait pas mal l'égalité des chances aux concours.
flotch

Message non lu par flotch » 05 juil. 2010, 00:23

héhé dharmanana :p je viens de lire tout ça tout ça , j'aime quand tu parles de moi ^^ Bref je tenais aussi à dire que quand on a pas un sous en poche CMI reste la meilleure des solutions ! et j'entendais pour Nancy , j'y est vécue 4 ans on ne peut pas dire que j'en suis morte ! des intervenants professionnels , des universitaires , un stage , tout ça pour le paiement de droits universitaires ! que demander de plus ! en sachant que l'année dernière il me semble que 7 personnes sont entrées en école , et cette année 10 personnes admises rien qu'à l'IJBA et qui sortent de cette formation , les résultats ne sont pas vraiment mauvais ... :)
En ce qui concerne les inscriptions ils seraient cependant temps de se dépêcher!
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 05 juil. 2010, 02:30

flotch a écrit :En ce qui concerne les inscriptions ils seraient cependant temps de se dépêcher!
D'apres ce que j'ai lu sur le site, on peut s'inscrire jusqu'en septembre !
LinePo

Message non lu par LinePo » 05 juil. 2010, 10:29

Est-ce que le secrétariat d'UFR est encore ouvert...?
Dharma

Message non lu par Dharma » 05 juil. 2010, 10:42

Je suis passé devant la fac tout à l'heure, ça avait l'air encore ouvert !
Appelle-les ! '-'
pampeluna

Message non lu par pampeluna » 05 juil. 2010, 11:01

J'ai envoyé un mail samedi dernier à la responsable de la licence de nancy, elle m'a répondu hier(oui oui, un dimanche)... donc fonce!
flotch

Message non lu par flotch » 05 juil. 2010, 11:13

Sophie 22 , ben pas vraiment , il y a un dossier et un article à écrire "normalement" pour cette formation , donc ce n'est pas une inscription de base, il y a des dates limites! il faudrait appeler la fac!
Dharma

Message non lu par Dharma » 05 juil. 2010, 11:15

Nan mais flotch, tu le sais comme moi, le dossier là, c'est de la grosse blague ! C'est pour dire "on fait un dossier" mais on sait bien qu'il n'y a aucune forme de sélection à son sujet.
Donc, Sophie, LinePo, n'hésitez pas à les contacter, vraiment, vite ! :) Téléphonez à l'UFR ou prenez contact avec Sylvie Thieblemont.
flotch

Message non lu par flotch » 05 juil. 2010, 12:53

ben oui je sais bien mais il faut quand même l'écrire et le renvoyer à une certaine date c'est pour ça je leurs mets un peu la pression mdr :lol:
pampeluna

Message non lu par pampeluna » 05 juil. 2010, 13:19

HUMHUM on m'a seulement demandée de poster un cv, mes notes de deug et une lettre de motivation...
LinePo

Message non lu par LinePo » 05 juil. 2010, 13:26

'Tain
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Forum général »