Prepa journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
flotch

Re: Prepa journalisme

Message non lu par flotch » 05 juil. 2010, 13:35

alors ils ont peut être changé la sélection ^^ tant mieux :)
evasion-textuelle

Message non lu par evasion-textuelle » 05 juil. 2010, 22:06

Bonjour Je passe en terminal S et ce sujet m'a beaucoup beaucoup intéressé ! Merci pour toutes les réponses que vous m'avez fournies ! J'en ai cependant une autre : Ceux ayant suivi la L3 CMI, avez vous suivi la L1 et L2 qui la précèdent ? C'est à dire les semestres de Culture et Comm' de nancy ?
je demande ceci car je ne me sens pas trop à l'aise avec le programme que la fac propose lors des semetres de L1 et L2 :?
merci D'avance !!
LinePo

Message non lu par LinePo » 06 juil. 2010, 10:17

Bon, to
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Dharma

Message non lu par Dharma » 06 juil. 2010, 10:42

evasion-textuelle a écrit :Ceux ayant suivi la L3 CMI, avez vous suivi la L1 et L2 qui la précèdent ? C'est à dire les semestres de Culture et Comm' de nancy ?
je demande ceci car je ne me sens pas trop à l'aise avec le programme que la fac propose lors des semetres de L1 et L2 :?
merci D'avance !!
Moi j'ai suivi la L2, après une année en Lettres Modernes. Mais il se trouve que j'ai également suivi quelques cours de L1 en Culture Comm'...

Pour être tout à fait honnête, la L1 n'est pas très passionnante. Dans mon cas, c'était de longs CM, trèèèès longs, consacrés au langage, à l'histoire des idées, tout ça... Mais les TD arrivaient à sauver le lot : Littérature jeunesse, Roman et société, Le crime dans le roman, Argumentation, Littérature en télévision, Histoire du cinéma... La L1, comme partout je crois, est un vrai palier qu'il faut pouvoir franchir, ça sert à filtrer les trop nombreuses inscriptions bidons qui remplissent les listes de première année...
La bonne nouvelle c'est que, depuis, de nouveaux cours ont fait leur apparition : on commence à t'apprendre à écrire façon presse, et il y a déjà un cours d'actu.

La L2, elle, est très bien. Bon, il y a encore quelques cours gonflants : langage, histoire des idées la suite, interactions dans la communication... Mais c'est rien à côté des cours assez géniaux qu'on te propose. Il y a un super CM consacré à la mémoire, et notamment autour de la Shoah, c'est vraiment passionnant. Un TD est consacré à la propagande, c'est juste excellent à suivre. Et en vrac : adaptations littéraires au cinéma, littérature et création (étude et écriture de nouvelles ! :) ). Le vrai bonus de la L2, c'est un cours qui s'appelle Pratique de la presse, que tu dois obligatoirement suivre si tu veux aller en CMI l'année suivante. C'est composé d'un CM sur l'histoire de la presse et d'un TD assez génial où tu passes ton temps à écrire des articles, de tous les types : portrait, interview, chronique, brèves, critique... C'est un très bon aperçu de ce que tu vas faire l'année suivante en CMI, dans un autre excellent cours qui s'appelle, lui, Réalisation de presse.

Pour résumer : une L1 pas vraiment géniale-géniale mais où on trouve quand même de quoi se plaire en Culture Comm', une très bonne L2 et une excellente L3, excellente, excellente, j'insiste.

LinePo » Le numéro de S.Thieblemont, tel qu'il est publié sur l'annuaire public de Nancy2 : 03 54 50 49 56. Mais je pense que ça renvoie vers le bureau où elle n'est pas pendant les vacances... Tente les Pages Blanches ou renvoie 15 mails ! Elle va te répondre ! :mrgreen:
Dharma

Message non lu par Dharma » 06 juil. 2010, 10:48

Histoire de rajouter au bénéfice de ma licence : 2 camarades de promo viennent d'être admis à Toulouse, et un troisième est sur liste d'attente.
evasion-textuelle

Message non lu par evasion-textuelle » 06 juil. 2010, 20:34

ta Réponse est Juste celle que j'attendais ! Mille Merci !!!!
Direction Nancy dans Un an alors ! et Sans hésitation ! Ca Tombe Bien : c'est dans mon académie :D
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 07 juil. 2010, 11:32

Je suis en train de stresser !!!! Pas de réponse au tel depuis plusieurs jours et j'ai essayé de m'inscrire en ligne mais "la date limite de demande de dossier est dépassée" !!!!!
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 07 juil. 2010, 11:49

Dharma a écrit :LinePo » Le numéro de S.Thieblemont, tel qu'il est publié sur l'annuaire public de Nancy2 : 03 54 50 49 56. Mais je pense que ça renvoie vers le bureau où elle n'est pas pendant les vacances... Tente les Pages Blanches ou renvoie 15 mails ! Elle va te répondre ! :mrgreen:
J'ai appelé ce numéro, la madame n'était pas là mais on m'a donné son adresse mail : sylvie.thieblemont@univ-nancy2.fr ! Et Mme.Thieblemont n'est pas en vacances d'après elle ! lol

Ensuite, je me suis aperçue que les inscriptions n'étaient tout simplement pas encore ouverte... C'est écrit sur le site : http://www.univ-nancy2.fr/ACTU/apercuAc ... dActu=1412
Dharma

Message non lu par Dharma » 07 juil. 2010, 12:32

Sophie22 » Le cas de CMI est un peu particulier. Il fallait effectivement rendre un dossier avant fin juin, puisque c'est une filière avec une prétendue sélection. Mais bon, si t'arrives à entrer en contact avec Sylvie T., tu n'auras je pense aucun problème à intégrer l'année.
pampeluna

Message non lu par pampeluna » 07 juil. 2010, 12:57

voici le mail que j'ai reçu hier:

"Bonjour,

Le problème c'est qu'il n'existe pas de dossier papier, et le site a été
fermé par la Présidence le 18 juin pour les CMI et CEO. Je vais en
parler à Mme Schreyer afin qu'ils rouvrent éventuellement le site pour
les candidatures qui nous arrivent encore.

Bien cordialement.

--
Sylvie DOLLET-THIEBLEMONT"
Dharma

Message non lu par Dharma » 07 juil. 2010, 13:00

Hmmm, administration ♥
Dharma

Message non lu par Dharma » 07 juil. 2010, 13:07

Histoire de faire encore la part belle pour CMI, si ça peut en convaincre d'autres : 3 admis à l'IJBA, 1 admis au CFJ.
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 11 juil. 2010, 09:22

C'est bon pour moi : dossier envoyé ! Plus qu'à attendre d'être acceptée...
Dharma

Message non lu par Dharma » 11 juil. 2010, 13:22

Je reviens 2 secondes sur CMI pour vous annoncer les résultats de la promo :

CUEJ : 3 admissibles / 1 admis
CFJ : 1 admissible / 1 admis
EJCM : 1 admissible / 1 admis
IJBA : 10 admissibles / 3 admis
ICM : 2 admissibles / 0 admis
EJT : 1 admis
IFP : 3 admissibles / 1 admis

:)