Message non lu
par Emilie7838 » 22 juil. 2010, 14:47
Bonjour,
J'ai fait pour ma part une prépa qui, je crois, n'a pas été évoqué jusque là. C'est une prépa qui est proposée depuis 3 ans par l'Université de Saint-Denis. C'est juste le vendredi soir, le samedi et nous faisons un journal école pendant les vacances de Pâques. Cette prépa m'a été très utile et je lui dois en partie ma réussite (j'ai été 5 fois à l'oral, sur 6 concours et j'ai finalement été admse à Grenobe). C'était l'année dernière, et il y a eu de très bons résultats (ESJ, CUEJ, IFP, CELSA...).
La prépa commence en janvier ; ils prennent sur dossier (lettre de motivation, article...). Le vendredi, c'est conférence de culture générale par des intervenants extérieurs (journalistes, sociologues) sur des sujets comme Obama, les élections européennes, la presse... On a une dissert à rendre chaque semaine sur le sujet de la conférence précédente. Le samedi, on commençait par un test d'actu puis de l'anglais, et l'après-midi nous avions cours avec un journaliste. Nous avons beaucoup bossé la synthèse, mais également d'autres exercices comme le portrait, l'enquête ou les autres épreuves des concours comme l'analyse de documentaire, le projet d'enquête... On avait également beaucoup de ressources sur Internet et on eu un atelier pour le CV, la lettre de motivation et une préparation à l'oral. On a fini fin juin.
Après, il n'y a avait pas du tout de matériel (vidéo par exemple). Au niveau du prix, c'était 700 euros mon année, moins cher que prévu car Vinci faisait du mécénat et payait une partie. En contrepartie, certaines conférences se passaient chez eux, etle journal école était sur l'entreprise (mais nous ne sommes pas tombés ds le piège du journal d'entreprise, on a fait un journal ds le ton de Marianne, d'ailleurs un des journalistes est venu nous voir à la fin).
Voilà en tout c'était une très bonne expérience.