Prepa journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Dharma

Re: Prepa journalisme

Message non lu par Dharma » 27 août 2010, 12:00

Un de plus ! :mrgreen:

Mmmoui, bonne chance pour contacter Nancy2 !
Dans le topic, tu trouveras les coordonnées de Sylvie Thieblemont, elle pourra t'aider :)
Dharma

Message non lu par Dharma » 27 août 2010, 12:13

Ah super, nous voilà recasés dans le fourre-tout du forum Image
parislecaire

Message non lu par parislecaire » 02 nov. 2010, 15:06

Pour les boursiers, il existe à Paris "La Chance aux concours" une prépa animée par des journalistes bénévoles, dont de nombreux anciens du CFJ : début des inscriptions le 1er novembre. C'est quasi gratuit (30 euros de participation). Le principe : proposer à des étudiants boursiers une préparation aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession.
Toutes les infos :
http://www.ancienscfj.com/actualite/366 ... -vous.html
aurelia59000

Message non lu par aurelia59000 » 04 nov. 2010, 20:22

Sophie22 a écrit :Salut tout le monde !

Suite à mon échec aux concours, je me dis... Que faire ??
Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait une prépa ? Laquelle ? Et si vous avez été admis ?

Merci
J'ai fait la prépa ISTH à Paris: à ne surtout jamais faire.
J'ai été reçue à l'ESJ mais ce n'est pas grâce à eux, je suis partie au bout de trois semaines.
Les profs sont incompétents pour la plupart, aucune méthodologie n'est donnée (notamment pour la synthèse) et le niveau général des "cours" est très bas.

Un conseil: se préparer seul, et savoir que les exercices des concours, en tout cas concernant le PEMEP, tablent surtout sur l'originalité et le style de l'écriture, ainsy que l'analyse d'un sujet.
Pas besoin, donc de bachoter.
Invité

Message non lu par Invité » 12 nov. 2010, 11:03

Dharma a écrit :Un de plus ! :mrgreen:

Dans le topic, tu trouveras les coordonnées de Sylvie Thieblemont, elle pourra t'aider :)
Je viens de la contacter. Apparement il ne serait pas possible d'integrer directement la L3, il faut suivre le cursus entier ce qui n'est pas forcement interessant.
tintamax

Message non lu par tintamax » 12 nov. 2010, 11:04

Dharma a écrit :Un de plus ! :mrgreen:

Je viens de la contacter, impossible d'integrer directement la L3, il faut suivre tout le cursus, ce qui n'est pas forcement interessant :?
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Malicia

Message non lu par Malicia » 15 nov. 2010, 19:47

Je ne pense pas que les prépas soient le passage obligatoire pour réussir, tu peux aussi bien bosser de ton côté si tu t'en sens capable.
Mais si tu as peur de te louper, pourquoi ne pas aussi tenter d'intégrer une formation à l'étranger?
La Suisse et la Belgique ont des formations de très bons niveaux, il existe également une école française au Caire il me semble. A cela s'ajoute Laval ou encore l'Angleterre.
Ne te mets pas martel en tête à cause d'un concours raté.
Les écoles qui font leurs admissions sur dossier ont un niveau égal, sauf que l'on est noté et jugé pendant les deux ans, et non au début.
A toi de voir aussi quel est ton projet professionnel.
Je suis une formation à l'étranger et quelques français que je connais ont refusé leur admission pour partir et voir autre chose. Ce n'est donc pas à négliger! (et oui on peut aussi dire non aux admissions ;) )
Dharma

Message non lu par Dharma » 16 nov. 2010, 18:50

Tintamax » Non, pas du tout, tu peux parfaitement intégrer le parcours en L3, beaucoup de mes amis l'ont fait ainsi que d'autres personnes de ce forum. Mais bon, intégrer le truc en novembre, ça marche pas, ça c'est clair.
Répondre

Revenir à « Forum général »