Concours 2012

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Halo

Concours 2012

Message non lu par Halo » 03 oct. 2011, 18:42

Bonjour tout le monde,

je compte passer les concours en 2012, mais j'hésite encore sur un ou deux d'entre eux. Je sais bien que tout dépend des capacités et de la motivation de chacun, mais selon vous y a-t-il un nombre de concours à la fois idéal et suffisant pour espérer entrer dans une école ? Je tablerais sur 3 voire 4, mais c'est difficile à dire.

Question un peu bête peut-être, mais si quelqu'un peut me donner un avis, ou mieux, parler de sa propre expérience passée.

Merci :)
Himiltrude

Re: Concours 2012

Message non lu par Himiltrude » 07 oct. 2011, 21:28

Non il n'y a pas un nombre de concours idéal... Tu peux en passer 10 et en avoir aucun, comme tu peux en passer 1 seul et l'avoir. Certains sont pris dans une école très demandée et pas dans d'autres pourtant moins prestigieuses. Les concours c'est 60% de préparation et 40% de chance. Si tu fais cette année "pour essayer", je te conseille de ne pas en passer trop, ou alors des gratuits, car les concours sont quand même très chers (inscription + trajet + logement éventuel...). Si tu y vas à fond et que tu as déjà commencé à bosser, passe les écoles qui te motivent VRAIMENT et dans lesquelles tu te verrais. Les concours à la chaîne c'est éreintant, donc concentre-toi sur l'essentiel ! Et si tu hésites, regarde les épreuves des concours, certaines écoles ont leurs spécificités. A Bordeaux par exemple, c'est des épreuves très rapides, ça ne convient pas à tout le monde.
Répondre

Revenir à « Forum général »