Lience pro journalisme : Lannion ou Tours ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Clémoun

Lience pro journalisme : Lannion ou Tours ?

Message non lu par Clémoun » 02 janv. 2014, 15:30

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en première année de licence de lettres modernes, je souhaite depuis longtemps devenir journaliste. Je pensais donc faire un master dans une école reconnue, mais après un semestre passé à l'université, je ne m'y imagine pas pendant encore cinq ans. C'est pourquoi je pense plus m'orienter vers une licence professionnelle. D'après mes recherches, deux choix s'offrent à moi : Tours et Lannion.
La première est reconnue, mais accessible qu'après deux ans d'étude en journalisme. Si je veux la passer, il faut donc que je passe le DUT d'abord. Je peux tenter en septembre 2014, mais cela voudrait dire que j'aurais perdu mon temps cette année dans une formation que je ne poursuivrais pas.
La licence pro de Lannion elle, n'est pas reconnue, mais accessible après deux ans en lettres et une expérience dans la presse. Je compte donc m'orienter plutôt vers celle-ci. Par ailleurs, j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum, ce qui m'incite encore plus.
Mais le fait qu'elle ne soit pas reconnue me fait un peu "peur"... Passer ce diplôme non reconnu serait-il pénalisant ? C'est pourquoi je me tourne vers vous, pour confronter les avis :?

D'après vous, devrais-je me tourner vers la licence reconnue de Tours, quitte à abandonner ma licence de lettres ? Ou bien pensez-vous que la licence non reconnue de Lannion, qui propose pourtant un DUT reconnu, peut m'offrir autant d'opportunités ?
Professionnels, étudiants, professeurs... tous les avis sont les bienvenus ! :wink:

En vous remerciant
BARBOT

Re: Lience pro journalisme : Lannion ou Tours ?

Message non lu par BARBOT » 04 janv. 2014, 16:42

Bonjour,

J'ai étudié en licence pro à Lannion, j'ai trouvé la formation très enrichissante.
D'autant plus que je suis issue d'un parcours à l'université. Une année à l'université n'est jamais une année de perdue, cela t'apprend à travailler en autonomie, être curieuse de tout et être rigoureuse dans ton travail.
La licence n'est pas reconnue, le DUT oui, mais on retrouve de très bons enseignants qui enseignent en DUT et aussi en licence.
Durant cette année, le premier semestre est plutôt à dominante théorique, le second est très pratique. Sont dispensés des cours d'économie de la presse, de droit de la presse etc. La formation intègre trois mois de stage dans une rédaction, la création d'un support éditorial (un webdocumentaire, un magazine, un documentaire ou une émission de radio en fonction de ton parcours). Cette expérience permet de travailler en équipe, encadré par des enseignants, en faisant preuve d'autonomie et de créativité. Enfin, la rédaction d'un mémoire, permet de prendre du recul sur la profession, de réfléchir sur des thématiques qui t'intéressent.
Il faut tenter Tours et Lannion, ce sont, selon moi, deux formations de qualité. Bon courage !
Clémoun

Message non lu par Clémoun » 08 janv. 2014, 20:29

Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive (partiels obligent)...

Merci beaucoup pour ces infos, venant de quelqu'un ayant suivi la formation, elles me permettent d'être moins "dans le flou" !
Je me suis renseignée sur les sites des deux IUT et je suis vraiment tentée.

Puisque tu viens de la formation de Lannion, pourrais-tu me parler un peu de l'insertion professionnelle des étudiants issus de celle-ci ? Comment s'est-elle passée pour toi (si tu travailles dans le journalisme aujourd'hui) et/ou d'autres anciens étudiants ?
LilaP

Message non lu par LilaP » 19 janv. 2014, 23:01

Bonjour,

Comme Clémoun, mon parcours est purement universitaire.
J'ai suivi une licence de lettres modernes et cette année je suis en master pro Livres et médiations.

Comme Clémoun toujours, mon cœur balance entre la licence pro de Tours, et celle de Lannion. Bien qu'à mon avis, je tenterai les deux.

Je suis donc très intéressée aussi par ton retour sur la licence pro de Lannion et son insertion professionnelle. Ton témoignage me rassure toutefois quant au fait qu'elle ne soit pas reconnue.

:D merci.

Lila
Répondre

Revenir à « Forum général »