Message non lu
par jecours » 12 mars 2004, 10:13
Bonjour,
en tant qu'ancien du CFJ Paris et ex-bachoteur des concours de journalisme, je vais essayer de répondre précisément à tes questions.
- déjà comment savoir et où aller (sites officiels,professionels qui pourraient me répondre) pour connaitre celles reconnues ou non?
Comme c'est la Commission de la Carte de Presse qui agrée les écoles, le mieux est de lui téléphoner directement (dans l'annuaire, à Paris)
- et ensuite je voulais savoir si en entrant dans une de ces écoles non reconnues je risquais ensuite de me faire refuser par la profession...
En fait, la notion "école agrée par la profession" signifie, pour autant que je sache, deux choses principales :
* Tu obtiens ta carte de presse un an plus tôt que les autres
* Tu bénéficies théoriquement d'un stage ou un CDD dans un média à la sortie de l'école qui te met le pied à l'étrier
Après, ne te casses pas trop la tête, tu ne te feras pas "refuser" par la profession si tu ne passes pas par ces écoles là. Simplement, tu auras quelques facilités en moins, mais n'oublie pas que seulkement 15% des journalistes titulaires de la carte de presse sont passés par une école.
Une licence d'histoire est un excellent diplôme pour la profession.
petite remarque personnelle:je dois dire que "j'hallucine" un peu en découvrant ques les seules reconnues sont très difficiles d'accès et qu'hélas les autres peut etre moins sélesctives ne sont pas reconnues...mais où sommes-nous??emilia
- bah, ça me paraît un peu normal, non? Je ne suis pas en train de parler de la sélection par l'argent, qui me paraît peu pertinente, mais de la sélection par le mérite.
Enfin, dernier conseil : pour réviser l'actualité sur l'année, monte un groupe de candidats comme toi avec qui tu partageras la tachez de mise en fiches de l'actualité.
Bon courage, et n'oublie pas qu'un bon journaliste, c'est d'abord de la culture générale, de la curiosité et de l'enthousiasme.
Jecours