Message non lu
par lnlabriet » 12 mars 2004, 23:47
Bonjour Emilia,
Je suis sortie de l'IUT de Bordeaux en juin dernier, où j'étais en Année Spéciale. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais l'année que j'ai passée à l'IUT était intense, enrichissante, épuisante, passionnante, bref, si c'était à refaire, je signe tout de suite.
J'y suis entrée avec une maîtrise d'histoire ancienne (pas grand chose à voir avec le journalisme), mais surtout une vraie culture générale (indispensable pour passer les écrits) et un minimum d'expérience ( deux stages). Ma promo était très hétérogène, la sélction ne se fait pas sur un profil type, contrairement à d'autres écoles (type CELSA dont j'ai passé aussi les oraux). On est choisi sur ses spécificités, pas sur son aptitude à se couler dans un moule.
Avant d'entrer à Bordeaux, j'avais tenté deux fois l'ESJ Lille, le celsa, une fois l'IPJ et le CFJ. l'IUt de Bordeaux, je ne l'ai présenté qu'une fois, et comme tous les concours, la chance joue pour beaucoup. Et j'ai eu de la chance.
Je vis maintenant en Californie, où je réussis tant bien que mal à être pigiste, mais ça fait partie de l'aventure. L'avantage d'une école par rapport à la fac, mis à part la reconnaissance de la formation, ce sont les stages: l'année spéciale dure de fin septembre à début avril en terme de cours, et toutes les vacances sont consacrées à des stages, y compris celles d'été. Il y a beaucoup d'heures de cours (environ 4O, des fois plus), mais vraiment je ne le regrette pas. Si tu fais un tour sur le site de l'IUT, tu verras sans doute que plusieurs étudiants ont réussi des concours qui leur ont permis d'entrer à l'AFP, France 2, France 3, L'Equipe et autres.
N'hésite pas à contacter les profs de l'iut si tu as des questions